On parle souvent de « mindset » en affaire. Si ce mot anglais se traduit par « état d’esprit ». Plus spécifiquement une mentalité « proactive » permettrait de mieux faire prospérer son entreprise. Bien sûr, cela dépend du contexte de l’entreprise, si c’est un travailleur autonome qui la dirige ou si c’est une startup.
La bonne nouvelle, c’est que le mindset peut se développer!
Plusieurs recherches tentent de faire ressortir ce qui différencie les gestionnaires et entrepreneurs qui se démarquent par leur état d’esprit entrepreneurial.
Depuis des années, les chercheurs et concepteurs de l’évaluation en ligne Entrepreneurial Mindset Profile (EMP) ont étudié plus d’une centaine de traits entrepreneuriaux.
Ils ont réussi à identifier 7 aptitudes* et 7 traits de caractères (ou personnalités) qui ont un plus grand impact sur la proactivité, l’innovation et le leadership des individus et des équipes. *Extraits du Guide de développement rédigé par le Leadership Development Institute au Eckerd College. Un guide de plus de 60 pages est fournis gratuitement avec l’évaluation.
Les résultats de l’évaluation sont étonnants et ils donnent un graphique avec un score de 1 à 5 permettant une évaluation globale des forces et des points d’amélioration des gestionnaires d’équipe ou des entrepreneurs.
Pour chacune des aptitudes énumérées ici-bas, nous donnerons un aperçu de leur interprétation si une personne obtient un score élevé lors de l’évaluation. Ainsi qu’un exemple de bénéfice et un inconvénient pour chacune d’elles.
Donc, si une personne obtient un score moyen ou faible, cela peut signifier soit une force ou une faiblesse selon le contexte : entrepreneur ou gestionnaire, entreprise en démarrage ou en phase de croissance, etc.
Pour connaître toutes les nuances relatives à vos résultats, nous offrons une rencontre de coaching d’une durée de deux heures, qui permet d’obtenir une interprétation juste et détaillée de vos résultats (ou celui de votre équipe).
L’interprétation est personnalisée puisqu’elle tient aussi compte du « contexte » dans lequel vos réponses auront été fournies. Et non juste vos scores come la plupart des tests psychométriques connus.
Voici donc les aptitudes entrepreneuriales à optimiser en 2022.
1- Orientation vers le Futur
Les personnes présentant les scores les plus élevés à l’échelle Orientation vers le Futur ont tendance à préférer les réflexions stratégiques à long terme plus que l’opérationnel à court terme. Ces personnes sont plus enclines à se demander comment leur vision du futur influence leur façon de considérer le présent.
Bénéfices potentiels d’un score élevé
(+) Les gens qui ont une facilité à anticiper les événements et les tâches peuvent apporter une perspective unique et précieuse, essentielle pour la viabilité à long terme de l’organisation. De plus, la propension à la pensée stratégique et à imaginer les futures opportunités est un élément clé de l’innovation.
Inconvénients potentiels d’une note élevée
(-) Sans compétences complémentaires telles que le leadership, l’exécution et la capacité d’analyse, une personne avec un score extrêmement haut peut être considérée comme un rêveur ou elle pourrait sous-estimer des données critiques sur la réalité quotidienne qui pourraient affecter la qualité de prise de décision.
2- Génération d’Idées
Les personnes obtenant un score élevé sur l’échelle Génération d’Idées ont une réelle facilité à apporter une foule d’idées quelle que soit la situation ou la nature du problème posé.
(+) Spécifiquement, lorsqu’une équipe est bloquée ou si les participants doivent réfléchir à un produit, un service ou un plan opérationnel de manière très différente, les coéquipiers très à l’aise avec la Génération d’Idées peuvent apporter des contributions inestimables.
(-) Selon le moment et la manière de les exprimer, les personnes ayant beaucoup d’idées peuvent irriter certains de leurs coéquipiers. Un flux constant d’idées nouvelles peut sembler s’éloigner de la mission selon une culture d’entreprise qui valorise la tradition par exemple. Travailler pour des managers produisant continuellement de nouvelles idées pourrait se révéler contrariant ou stressant pour les employés. Ils pourraient confondre les propositions d’idées de leur supérieur avec l’instruction de la concrétisation de celles-ci.
3- Capacité d’Exécution
Les personnes ayant l’aptitude Exécution très développées sont particulièrement talentueuses pour se saisir d’une idée et la concrétiser. Que ce soit pour mettre en œuvre leurs propres propositions ou celles d’autrui.
(+) La faculté d’exécuter correctement est essentielle dans toute profession comme dans toute entreprise. Les scores élevés pour les gens ayant avec des responsabilités d’exécution stratégiques, démontrent probablement leur capacité à comprendre la vision, à la traduire en étapes opérationnelles et à les mettre en œuvre rapidement. C’est l’une des excellentes qualités à posséder ou qu’une personne de son équipe possède.
(-) À titre d’inconvénient potentiel, pour ces personnes, il peut être nécessaire que l’idée, le plan ou la stratégie d’origine doivent être perçus comme étant « bons », sinon elles ne seront pas très intéressées à les concrétiser. Les personnes obtenant un score extrêmement élevé qui manqueraient de jugement pour bien choisir les projets qu’elles veulent réaliser pourraient ainsi se trouver prises en défaut d’activisme, déployant des excès d’efforts pour peu ou pas de résultats. Le talent opérationnel ne se substitue pas à la compétence stratégique.
4- Confiance en Soi
Les personnes avec une note élevée sur l’échelle Confiance en Soi, sentent qu’elles peuvent compter sur leurs compétences et leurs facultés. Elles sont généralement satisfaites de ce qu’elles sont et ce dont elles sont capables. Elles considèrent que leurs talents et capacités actuels leur suffiront pour atteindre leurs objectifs les plus importants.
(+) Une solide confiance en soi chez un coéquipier peut également mettre les autres membres à l’aise. À l’inverse, il peut être difficile de placer sa confiance envers quelqu’un qui exprime régulièrement des doutes sur ses propres capacités. Les personnes avec un niveau élevé peuvent constater qu’elles sont souvent disposées à remplir de nouvelles missions et entreprendre plus volontiers de nouveaux défis que les personnes obtenant une note faible; en conséquence, elles peuvent s’attendre à de plus grandes réussites ou même une promotion!
(-) Bien que cela ne soit pas généralisée, les personnes présentant un score extrêmement élevé pour la dimension Confiance en Soi, ont plus de chances d’être perçues comme arrogantes. La ligne peut être mince entre une très bonne confiance en soi et paraître prétentieux, qui pourrait masquer une faible estime de soi.
5- Optimisme
Les personnes très optimistes tendent à voir la vie du bon côté. Elles s’attendent généralement à ce que les événements évoluent en leur faveur. Ou encore, à ce que les autres fassent bien les choses et que les défis soient surmontés. Les attentes sont donc un enjeu important ici. Ces personnes sont également enclines à concevoir le monde comme largement bienveillant.
(+) Elles sont généralement perçues par autrui comme des personnes positives, énergiques et leur positivisme peut se révéler être une puissante source d’énergie pour leurs collègues. Un courant de recherche émergent (réf. Barbara Frederickson, Positivity) révèle qu’un flux d’émotions positives pourrait contribuer directement à une amélioration des capacités de résolution de problème ainsi qu’à des formes de relations interpersonnelles plus satisfaisantes.
(-) Les personnes obtenant une note score extrêmement élevés sur cette échelle peuvent se trouver être tellement focalisées sur le côté positif des gens qu’elles ne sont plus attentives à leurs limites (ou à celles de leurs coéquipiers ou de l’entreprise). Une dose raisonnable de réalisme est nécessaire pour anticiper et prévenir les obstacles potentiels.
6- Persévérance
Même s’il est évident que de nombreux facteurs peuvent influencer le succès d’une personne, d’un athlète ou d’une entreprise, quasiment personne ne songerait à nier l’importance de la persévérance comme un facilitateur à la réussite.
(+) Les personnes persévérantes sont plus souvent perçues comme étant tenaces face à la poursuite de leurs objectifs. Comparativement à ceux qui ont un faible score, ils sont plus motivés à contourner les obstacles, persistant dans leurs efforts malgré les revers, voire les échecs.
« Je n’ai pas échoué. J’ai juste trouvé 10 000 moyens qui ne fonctionnent pas ». – Thomas Edison
En situation d’équipe, la persévérance est une qualité particulièrement précieuse, puisqu’il est moins probable de dévier de la trajectoire d’un objectif entre autres. Qu’il s’agisse de conclure une vente, conclure une alliance stratégique ou même lancer un nouveau business, une approche rigoureuse et déterminée peut faire la différence entre un succès et un échec.
(-) Alors que la persévérance face aux revers de situation contribue généralement au succès, il peut arriver que la chose la plus astucieuse à faire soit de reconnaître qu’une action donnée n’a pas porté ses fruits ou qu’un obstacle est véritablement insurmontable. Cela se reflète dans ce cas-ci avec une forme de détermination obstinée qui empêche certaines personnes de prendre les mesures correctives nécessaires qui permettraient de gagner du temps.
7- Sens du Relationnel / Sensibilité Relationnelle
Contrairement au schéma général observé pour les 13 autres échelles de l’Entrepreneurial Mindset Profile (EMP), les entrepreneurs s’évaluent moins favorablement que les dirigeants et chefs d’entreprises sur cette dimension. Mais cela tend à changer avec la nouvelle mentalité d’entrepreneurs ayant une approche plus « humaine » pour le management et l’atteinte de leurs objectifs.
Auparavant, on constatait que les entrepreneurs, qui devaient gérer des tâches critiques pour la rentabilité de leur entreprise, se préoccupaient moins des sentiments et ressentis des personnes évoluant autour d’eux.
Heureusement, l’entrepreneuriat tient de plus en plus compte des besoins des employés et partenaires et les avantages potentiels liés à de bonnes et solides qualités interpersonnelles sont évidentes, que l’on soit entrepreneurs ou non.
(+) Les personnes présentant une note élevée sont généralement plus attentives et sensibles aux sentiments d’autrui et sont de ce fait perçues comme des personnes agréables et à l’esprit plus convivial au travail. Pour cette raison, les autres sont probablement plus enclins à s’impliquer plus activement à leur mission d’entreprise.
(-) Concernant particulièrement les rôles nécessitant des décisions difficiles liées aux enjeux économiques de l’entreprise, un résultat extrêmement élevé peut faire baisser l’efficacité d’un chef d’entreprise. Par exemple, en tenant compte de la réalité et des besoins des membres d’une équipe, certaines décisions peuvent devenir encore plus difficiles à prendre.
Il est difficile de dire quel devrait être le niveau optimal de sensibilité relationnelle à prendre en compte mais celui-ci pourrait sans doute varier selon le contexte. La fonction, l’ensemble des objectifs d’entreprise jouent un rôle, mais cela est probablement toujours un bon objectif de rechercher un équilibre entre les besoins et les attentes des personnes et les impératifs de l’organisation.
En résumé…
Vous aimeriez savoir comment développer l’une ou plusieurs de ces aptitudes ou encore, connaître vos scores pour chacune des aptitudes entrepreneuriales présentées dans cet article ?
Contactez-nous, nous sommes la seule entreprise au Québec à détenir cette expertise pour interpréter l’évaluation EMP !
Qu’est-ce que l’évaluation EMP?
Le Profil d’état d’esprit entrepreneurial (EMP l’Entrepreneurial Mindset Profile® en anglais) développé par le Collège Eckerd est un outil d’évaluation de pointe basé sur des recherches approfondies sur les traits, les motivations et les compétences des entrepreneurs.
Nous sommes la seule entreprise au Québec offrant cette évaluation en ligne qui aide les entrepreneurs, dirigeants, gestionnaires d’équipes, aspirants entrepreneurs (étudiants, chercheurs d’emploi) – à évaluer la mesure dans laquelle ils utilisent un « état d’esprit entrepreneurial », un attribut essentiel au maintien de la croissance et de l’innovation au sein des organisations.
Découvrez votre profil entrepreneurial unique ou celui de votre équipe, avec une évaluation en ligne comprenant : 7 traits de caractère et 7 aptitudes qui distinguent les entrepreneurs et les managers qui sont proactifs.