fbpx
Accueil Recommandé par l'Équipe Atteindre de nouveaux sommets chaque jour!

Atteindre de nouveaux sommets chaque jour!

par Stephane Belanger

Avant de faire le saut en entrepreneuriat, Cynthia a travaillé plus de vingt ans au sein de grandes entreprises. Elle a pu apprendre les bonnes pratiques à partager et à mettre en place au sein des différentes PME. Elle a occupé des rôles de gestionnaire d’équipe, de développement des affaires en B2B, de recruteur et de formatrice. Chacun de ces défis l’a formée et a confirmé son désir de fonder sa propre entreprise.

Sa vision est claire.  Créer une entreprise selon ses valeurs : la communication sincère, la transparence, le respect, l’appréciation de la différence et la croissance professionnelle.

L’élément déclencheur : son besoin de réaliser son rêve!

Mon rêve entrepreneurial, c’est un peu une question d’ego, de fierté personnelle et un profond désir de réalisation. En entreprise, je ne sentais plus que j’étais reconnue pour ce que je pouvais apporter.

Il y a maintenant trois ans que Cynthia a démarré son entreprise, Académie GRH. Avec ses compétences acquises en grande entreprise et son baccalauréat en gestion de HEC Montréal avec des spécialisations en ressources humaines et en management, elle se sentait prête. Elle cherchait à mettre à profit son savoir, son savoir-faire et son savoir-être. Elle avait déjà en tête son slogan, un clin d’œil à sa passion pour l’escalade : atteignez de nouveaux sommets par le savoir.

C’est ainsi que débute son aventure en tant que consultante en gestion et ressources humaines spécialisée en développement organisationnel et en gestion de la communication en entreprise, membre de l’Ordre des CRHA et des Adm.A. Son souhait: aider les gestionnaires à briller en améliorant leur savoir et accélérer leur montée vers la réussite.

Très tôt, elle a compris qu’elle avait besoin d’une équipe avec une expertise variée pour atteindre ses objectifs d’affaires. Son entreprise grandit rapidement, avec l’embauche de plusieurs employés en quelques mois.

Le co-développement et l’esprit intrapreneurial

À Académie GRH, la culture d’entreprise mise sur l’expertise unique des membres de l’équipe. Chacun est invité à briller avec ses connaissances et à participer au co-développement de l’entreprise en misant sur son esprit intrapreneurial. Cynthia est une gestionnaire avec un style très participatif. Elle croit en une équipe forte avec des personnalités et des forces différentes de la sienne. Elle souhaite que chaque personne ait sa place et puisse briller.

Je n’ai pas peur d’innover et de proposer de nouvelles idées. J’ai confiance en mes capacités, et je fais surtout confiance aux humains avec qui je travaille. Je sais ce qu’on peut accomplir ensemble.

Cynthia mentionne souvent en discutant avec ses employés qu’Académie GRH est le véhicule pour permettre à chaque membre de l’équipe d’atteindre ses objectifs. L’innovation et les idées sont appréciées et elle cherche toujours un moyen de les développer au bénéfice de l’entreprise. Chacun de ses employés et partenaires a une spécialité qui lui est propre. C’est d’ailleurs ce qui permet à l’entreprise d’innover pour ses clients et ainsi les aider à atteindre leurs buts.

Nous devons trouver la bonne technique, innover ou nous contorsionner pour trouver la bonne recette qui permettra aux gestionnaires d’atteindre leurs propres objectifs.

La transparence et la communication : la clé pour une équipe efficace

Cynthia est fière de le dire: elle partage les informations stratégiques avec ses employés, autant les états financiers que les contrats potentiels. Selon elle, le contraire ne permettrait pas d’avancer ou d’évoluer efficacement. Il n’y a donc pas de tabous pour elle. Chaque lundi, elle organise une rencontre, pour partager les informations pertinentes sur les mandats en cours, le marketing et le développement d’affaires pour la semaine à venir. Elle a également un groupe privé Facebook où tous partagent leurs mises à jour, une sorte de machine à café virtuelle où tous les employés se saluent, affichent leurs opportunités d’affaires, leurs problématiques et leurs bons coups, le tout avec une touche d’humour.

Pour faciliter la gestion en travail d’équipe, son agenda est accessible à tous les membres de son équipe. Elle dit d’ailleurs que son agenda est son meilleur allié! La transparence dans ses activités aide à gérer les rendez-vous et à faciliter la répartition de la charge de travail.

Il ne faut pas avoir peur de partager l’information avec son équipe. Ça évite les commérages qui sont tellement contre-productifs.

Savoir s’entourer pour mieux réussir

Cynthia avoue que lorsqu’elle était jeune, elle était souvent la leader qui avait les idées pour convaincre le groupe de la suivre!  Aujourd’hui, elle tente de mettre à profit ses qualités tout en étant respectueuse de son équipe. Elle est d’ailleurs très fière de présenter les gens de talent avec qui elle travaille qui ont chacun une expertise et une personnalité unique.

Choisir ses projets et déléguer!

Les projets en ressources humaines abondent, d’autant plus depuis le début de la crise de la COVID-19 : télétravail, santé et sécurité, gestion des horaires de travail, équilibre travail-vie, etc. Cynthia avoue devoir faire des choix pour investir son temps intelligemment. Elle doit toujours se concentrer sur l’objectif principal de son entreprise et choisir des projets en cohérence avec sa vision.

Plus on a du succès, plus les partenaires potentiels se font nombreux.

Elle sait que, parfois, déléguer à des professionnels donne de meilleurs résultats et lui permet de mettre son temps à profit là où c’est rentable : conclure des ventes et faire des heures facturables! Au fil du temps, elle a élargi son réseau d’experts pour effectuer des campagnes marketing, améliorer la qualité du français dans ses communications, effectuer une partie de sa comptabilité et gérer les listes clients.

Dernièrement, elle a entrepris une collaboration avec un stratège pour les entreprises afin de développer une application numérique qui facilitera le parcours de l’accueil et l’intégration des nouveaux employés dans les entreprises.

C’est toujours bien de pouvoir compter sur une personne de confiance.

Le leadership dans le sang

Sa première personne de confiance, c’est son père, son premier mentor. Encore aujourd’hui, il n’est jamais bien loin pour répondre à ses questions légales et parfois pour l’aider à relever ses défis de gestion.  On dit d’ailleurs qu’elle a hérité de son charisme et de son leadership naturel.

Cynthia avoue avoir souvent fait à sa tête. Ses parents pourraient le dire, elle a appris à la dure. S’ils lui disaient : « Ne fais pas ça, tu vas foncer dans un mur », c’est certain qu’elle le faisait!

J’ai appris par mes expériences, qu’elles soient positives ou négatives. Je corrige le tir et je regarde vers l’avant.

Ses clés pour atteindre le succès

  • Travailler avec un modèle d’affaires solide
  • Avoir la capacité de s’adapter aux situations
  • Savoir bien s’entourer
  • Déléguer et faire confiance
  • Communiquer efficacement

Avant d’innover, il faut solidifier la base

Cynthia et son équipe sont toujours à l’écoute des besoins de leurs clients. Ils sont aussi sensibles à la réalité que le gestionnaire ne voit pas toujours. En travaillant de près avec leurs clients, ils s’assurent de revoir les processus en place, la vision du fondateur, l’échelle salariale, les politiques et règlements, les processus internes, les logiciels utilisés, etc. C’est important également que chaque employé soit à sa bonne place dans l’entreprise, que les ressources ne soient pas gaspillées.

Avant de parler d’innovation dans une entreprise, il faut s’assurer que la fondation soit bien solide.

L’escalade et l’entrepreneuriat, une question d’équilibre

Cynthia garde une grande place à l’activité physique dans sa vie. Chaque midi, elle marche à l’extérieur, avec l’objectif de faire 10 000 pas par jour. Elle effectue ses appels téléphoniques en marchant dehors si elle n’a pas besoin d’être devant son ordinateur. Elle adore les walking-meeting, comme elle dit si bien!

Elle pratique aussi l’escalade deux à trois fois par semaine, sa grande passion depuis un accident de gymnastique à l’âge de neuf ans. Ce sont des amis de la famille qui lui ont fait découvrir ce sport. Elle admet que, lorsqu’elle grimpe une paroi rocheuse ou artificielle, c’est le seul endroit où elle ne pense pas à ses préoccupations professionnelles ou personnelles. Elle est centrée sur son objectif : le sommet!

En escalade, il y a toujours un assureur qui tient la corde pour assurer notre vie. Dans mon cas, même après dix ans, j’ai encore peur de la chute, de tomber dans le vide. C’est un apprentissage continu et un effort constant de mettre de côté cette peur. Je dois apprendre à laisser aller, à faire confiance au matériel et à mon assureur. C’est un peu la même chose avec mon entreprise.

L’entrepreneuriat et l’escalade font la paire dans l’univers de Cynthia Cowan.  D’ailleurs, le logo de l’Académie GRH représente un travailleur professionnel qui monte une montagne! Disciplinée et rigoureuse, Cynthia n’hésite pas à surmonter les défis. Elle s’efforce constamment d’être orientée vers la solution et de voir les problèmes en étant ouverte d’esprit.

Même si la montagne est irrégulière, on va finir par atteindre le sommet pour aller encore plus loin : déplacer des montagnes!

Pour en savoir plus sur Cynthia Cowan, fondatrice de l’Académie GRH et consultante en gestion et ressources humaines:

Voici son équipe d’experts:

  • Brent Skelhorne : Consultant en gestion, ressources humaines et bien-être
    • Spécialité : amener les gestionnaires à un autre niveau et développer les collaborateurs
  • Corine Paro: Technicienne en ressources humaines
    • Spécialité : faire du recrutement à la carte et aider les entreprises à sauver du temps pour gérer l’affichage et la masse de curriculum vitae
  • Aurélie Provot : Consultante en ressources humaines, spécialiste en développement organisationnel
    •  Spécialité : comprendre la réalité des employés pour innover et proposer des solutions qui seront viables à long terme dans les entreprises
  • Stéphanie Scherrer : Consultante en ressources humaines, spécialiste mieux-être et santé organisationnelle
    • Spécialité : professeure de yoga, elle est aussi conférencière en entreprise pour favoriser le bien-être des individus
  • Marie-Noelle Khou : Partenaire, consultante en santé et sécurité au travail
    • Spécialité : offrir aux gestionnaires les meilleurs outils pour performer et faire respecter les règles SST, tout en rendant les informations accessibles pour tous.
  • Marie-Pascale Fortier : Spécialiste aux communications
    • Spécialité : gérer les communications et appuyer l’entreprise dans la gestion de son image de marque

Crédits photo : Catherine Ferland

Crédits design de l’image de couverture : Mélissa Lachance

Révision du texte : Caroline Roberge 

Publications qui pourraient vous intéresser

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite