Accueil E-ReputationCréer mon Image de Marque Comment propulser votre entreprise au-delà de la compétition

Comment propulser votre entreprise au-delà de la compétition

par Vanessa Rose Sheehan

Vous êtes-vous déjà demandé comment le Cirque du Soleil est devenu une des plus grandes sociétés québécoises en révolutionnant l’industrie du cirque? Ou comment Philips est devenu une référence mondiale dans le secteur de l’électronique? Comment ces entreprises réussissent-elles à croître de manière durable et fulgurante dans des marchés qui semblent ultra compétitifs?

 

Je vous dévoile leur secret dans cet article: La stratégie de l’océan bleu.

 

Si vous êtes en affaire, vous avez probablement remarqué que la compétition en 2019 est féroce. Pour les fins de cet article, vos compétiteurs seront des requins. Le milieu dans lequel votre entreprise évolue est un océan. Plus les requins sont nombreux, plus l’océan est rouge, puisque ces derniers s’arrachent et attaquent le plus possible de parts de marché, laissant les organisations ayant moins de ressources dans le pétrin. Et si cet océan pouvait être bleu? Et si cet océan pouvait être le vôtre et seulement le vôtre? Dans cet article, je vous explique ce qu’est la stratégie de l’océan bleu et surtout, comment créer votre océan à vous.

La stratégie de l’océan bleu: c’est quoi?

Traditionnellement, une entreprise doit choisir entre la stratégie d’offrir des coûts bas à ses clients, ou bien un produit ou un service plus haut-de-gamme mais aussi plus dispendieux, ce qu’on appelle la différenciation. Comme plusieurs grandes organisations l’ont démontré, tel le Cirque du Soleil, Itunes et Canon, il est possible de briser ce moule d’affaire plus classique.

 

C’est là que la stratégie de l’océan bleu entre en scène. Cette dernière consiste à cesser de chercher, analyser et affronter la compétition. Au lieu de cela, l’entreprise qui utilise cette stratégie fait preuve d’innovation et de créativité et dirige ses efforts vers la création d’un marché unique, où la différenciation et la diminution des coûts sont possibles. C’est de cette manière que votre entreprise peut passer d’un océan rouge infesté de requins, vers un océan bleu, paisible, mais surtout, profitable.

Comment faire?

Évidemment, cela ne se fait pas en claquant des doigts! Pour voguer vers votre océan bleu, vous devez vous poser quatre questions. Les deux premières vous guident vers la réduction des coûts, alors que la troisième et la quatrième vous aideront à augmenter la valeur perçue de votre produit ou service, et créer une nouvelle demande (Figure 1). Prêts? Nagez!

stratégie océan bleu

Figure 1: La réduction des coûts ainsi que l’augmentation de valeur conduit à l’atteinte de l’océan bleu (Inspiré de https://www.blueoceanstrategy.com/tools/value-innovation/)

1. Quels facteurs pouvez-vous réduire davantage que la plupart des acteurs de votre industrie?

Il se peut que certains de vos produits ou services possèdent des caractéristiques qui ne sont pas nécessaires, mais qui ont été accentuées ou augmentées afin de faire face à la compétition. Par contre, cela a pour effet d’augmenter les coûts et est inutile dans l’océan bleu.

Intuit, avec son produit Quickbooks (que vous connaissez probablement), a fait de même en réduisant l’utilisation du jargon comptable compliqué, et de certaines fonctionnalités complexes des systèmes de gestion comptables traditionnels.

 

2. Qu’est-ce que vous pouvez éliminer qui est toujours présent chez la plupart des acteurs de l’industrie?

Certains facteurs présents dans votre compagnie, sur lesquels la compétition repose actuellement, peuvent être éliminés. Souvent, ces facteurs sont obsolètes et n’offrent plus vraiment de valeur pour les acheteurs, mais vous continuer de compter sur ces derniers puisque vos compétiteurs le font.

Par exemple, le Cirque du soleil, afin de révolutionner l’industrie du cirque, a mis un terme aux prestations des animaux et des vedettes dans les représentations, ce qui était la norme à ce moment-là.

3. Comment pouvez-vous améliorer votre produit ou votre service pour que la valeur perçue soit plus élevée que les standards de votre industrie?

Cette question, comme la prochaine, vous demandera certainement beaucoup de créativité et de stratégies. Il s’agit d’éliminer au sein de votre entreprise le compromis entre le coût et la valeur perçue. Sans élever les prix, que pouvez-vous offrir de plus que les requins, ou que pouvez-vous offrir qui aura une plus grande valeur aux yeux des clients?

Apple, avec la création d’Itunes, a créé un océan bleu en offrant un produit légal, flexible, facile d’utilisation et à la carte. Cette nouvelle offre de service a complètement transformé le marché en offrant davantage de valeur aux consommateurs.

 

4. Que pouvez-vous créer qui n’existe pas actuellement dans l’industrie?

Un mot: innovation. Vous devrez trouver de nouvelles sources de valeur pour les clients afin de créer une nouvelle demande par l’entremise d’une nouvelle expérience client, tout en maintenant les prix bas. Pour ce faire, vous pouvez user de la technologie, du web ou tout simplement de votre créativité et de celle de votre équipe.

Nintendo, avec la Nintendo Wii, en est un excellent exemple. En créant la Wii, dotée du contrôle de mouvement sans fil, la compagnie a créé une innovation la menant bien au-delà de la compétition.

La conclusion: lancez-vous!

Que vous soyez un entrepreneur déjà établi, ou que vous vous apprêtiez à vous lancer, considérer la stratégie de l’océan bleu est un must. Plusieurs outils gratuits existent pour vous aider à répondre adéquatement aux quatre questions posées. N’hésitez pas à mettre une équipe sur l’implantation de cette stratégie, et jetez un œil aux possibilités de subventions pour l’innovation : vous serez surpris des possibilités qui s’offrent à vous et votre entreprise.

 

Bonne route (nage) vers la découverte de votre océan bleu!

Un merci spécial à Gaston Quirion pour la révision et la correction

Crédit photo bannière : Unsplash.com

Publications qui pourraient vous intéresser

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite