fbpx
Accueil Recommandé par l'Équipe Connais-tu ton Mindset dominant?

Connais-tu ton Mindset dominant?

par Stephane Belanger

Comment t’assurer que tu es dans le bon état d’esprit ?

Que tu sois entrepreneur ou professionnel, développer ton mindset de croissance peut s’avérer être très utile pour surmonter les défis, saisir les opportunités ou se relever rapidement d’un échec.

J’ai réalisé l’infographie ci-jointe pour te guider à trouver ton mindset dominant en présentant un résumé des deux différentes perspectives que notre cerveau adopte selon nos croyances. Soit le mindset fixe ou le mindset de croissance (ou de développement). J’ai ajouté des questions dynamisantes à la fin du texte, qui te permettront de garder ton focus aligné vers le mindset qui te permet d’accéder à ton plein potentiel !

L’infographie te donnera une bonne idée de la façon dont chaque état d’esprit perçoit certaines aptitudes et situations.

La professeure de psychologie sociale Carol S. Dweck et l’auteure du livre Changer d’état d’esprit: Une nouvelle psychologie de la réussite, suggère que la majorité des gens naissent avec un mindset de croissance. Et qu’en cours de route, certaines personnes adopteraient davantage le mindset fixe. Je suis d’accord avec son point de vue et je vais pousser la réflexion encore plus loin afin que tu puisses faire des liens concrets avec tes expériences de vie et ton quotidien.

Au cours des 25 dernières années, j’ai suivi de nombreuses formations à propos du fonctionnement du cerveau et j’ai lu plusieurs livres sur le sujet. C’est devenu évident que les expériences douloureuses que l’on a vécues peuvent grandement influencer notre façon de voir les choses et notre processus d’apprentissage et de décision, donc notre mindset. Influencer négativement ou de façon bénéfique. Je m’explique…

Nos croyances influencent notre mindset

Si on part avec le principe que, selon la science, le cerveau est programmé pour assurer notre survie. Qu’il agit de façon automatique la majorité du temps (et à notre insu) dans le but de nous « protéger » d’une potentielle douleur. Il se pourrait fort bien qu’une personne qui a vécu sa jeunesse avec une vision très optimiste de la vie (mindset de croissance) réajuste sa vision à la suite d’une expérience émotionnellement douloureuse. Tu es d’accord ?

Prenons l’exemple d’une personne de 16 ans qui débute son premier emploi. Comme tout le monde, elle fait quelques erreurs. Elle se rend compte que son patron explose de colère chaque fois qu’elle fait une erreur. Mêmes celles que l’on pourrait les qualifier de « normales », puisqu’elle n’a aucune expérience dans ce domaine. Est-ce que cette expérience peut affecter sa perception des échecs ou de la réussite ? Certainement.

Les références qui influencent notre mentalité de développement

L’impact sur son état d’esprit dépend de son expérience passée, de ses références liées au succès et aux échecs, mais aussi à celles liées à la façon dont elle perçoit la colère. Par exemple, son cerveau a-t-il associé la colère des gens à une émotion douloureuse ou à une expression naturelle ?

Si elle décide de garder le focus sur le développement de ses compétences, qu’elle tente de faire rire son patron avec ses petites gaffes de débutants, il y a de fortes chances qu’elle s’en sorte grandit de cette expérience. Celle-ci renforcerait alors son mindset de croissance. Cela créerait de nouvelles références qui l’inciteront à développer davantage ses compétences relationnelles par exemple.

Mindset entrepreneur growth mindset

Les références qui influencent notre mentalité fixe

Si au contraire, elle prend les critiques trop personnellement et sévèrement, sans relativiser avec le contexte du nouvel emploi. Si elle craint la colère des gens, elle risque de tomber dans le piège de la peur de refaire une erreur. Cela engendrait un stress supplémentaire juste dans le but d’éviter de faire une gaffe à nouveau (le réflexe du cerveau à vouloir éviter la douleur, dans ce cas-ci, la colère et les reproches du patron), Cette même expérience alimenterait alors son mindset fixe. Ce qui limite son pouvoir et le développement de son potentiel.

Pourquoi j’explique tout ça? Simplement parce qu’on est tous confronté, à tous les jours, à des expériences qui stimulent soit notre mentalité de croissance ou notre mentalité fixe. Et, si vous voulez garder votre pouvoir et développer vos capacités et vos compétences, la première chose à faire est de prendre conscience de la façon dont vous « classer » vos expériences de tous les jours. Que ce soit consciemment ou inconsciemment. Surtout celles qui pourraient être perçues comme étant douloureuse émotionnellement : La peur, le sentiment de médiocrité, la déception, … mais également l’échec, l’effort, les défis, les critiques des gens à notre égard ou sur nos produits et services si vous êtes entrepreneur.

Une façon efficace de sortir de la tentation de sombrer dans le mindset fixe est de se poser des questions efficaces qui dirige vers notre mindset de croissance.

Quelques questions stimulantes pour rester centré dans le bon mindset

Des questions qui apportent des solutions, qui modifiera instantanément notre état d’esprit. C’est ce genre de questions dynamisantes dont je vais te proposer selon les contextes suivants :

Face à un problème majeur :

  • Qu’est-ce que ce problème me fait comprendre de nouveau ?
  • Qu’est-ce qui n’est pas encore excellent ?
  • Est-ce que je regarde ce problème avec mon mindset fixe ou de développement ?

Face à un échec, un revers :

  • Qu’est-ce que ce revers peut m’apprendre ?
  • Que ferais-je la prochaine fois que je me trouverai dans cette situation ?

Face à un nouveau défi :

  • Quelles compétences ou traits de personnalité je dois développer pour être en mesure de réaliser ce défi ? Et d’avoir du plaisir à le faire ?
  • Quelles ressources pourraient m’aider à surmonter ce challenge ?

Face aux critiques :

  • Comment se commentaire pourrait me permettre de résoudre quelque chose ? (personnellement ou professionnellement)
  • Quelle question je pourrais poser à une personne qui me donne son feedback me permettrait d’obtenir des informations encore plus pertinente pour m’améliorer (ou améliorer un produit ou un service) ?

Bon entraînement !!

Stéphane

Besoin de stimuler votre Mindset d’Entrepreneur ? Abonnez-vous à notre infolettre! Vos données personnelles resterons confidentielles.

Publications qui pourraient vous intéresser

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite