Accueil Recommandé par l'Équipe En couple et partenaires d’affaires : un plan voué à l’échec?

En couple et partenaires d’affaires : un plan voué à l’échec?

par Vanessa Rose Sheehan

Lorsque j’ai annoncé à mes proches que moi et mon copain nous nous lancions en affaires ensemble, l’inquiétude était palpable. Malgré quelques exceptions, les gens imaginaient deux issues possibles : la fin de notre couple ou l’échec de notre entreprise. Évidemment, la vie à deux 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, combinée avec un partenariat d’affaires qui est à lui-même un mariage compliqué, ce n’est pas simple! 

Peut-on vraiment faire croître une entreprise tout en gardant une relation de couple saine et en étant partenaires d’affaires? Comment faire pour que notre couple n’affecte pas l’entreprise et que l’entreprise n’affecte pas notre couple?

Je ne crois pas qu’il y ait de recette ultime pour devenir les Brigitte et Ricardo de Ricardo Cuisine. À mon humble avis, tout est une question de chimie, de complémentarité et de communication. Évidemment, si vous êtes un couple en affaires, vous rencontrerez un grand nombre de défis et d’obstacles. C’est pourquoi dans cet article, je vous énonce cinq de ces derniers qui ont dû être surmontés dans le cas de mon couple. Évidemment, je vous propose aussi une solution pour chacun! 

Défi #1: Les conflits concernant l’entreprise

Solution: Avoir un but commun 

Lorsqu’on démarre une entreprise avec un partenaire, la première étape est d’établir un but commun et de s’assurer que les deux associés soient alignés vers le même objectif. Si notre partenaire est aussi notre conjoint, cette étape est d’une importance encore plus capitale. En effet, c’est ce qui guide les décisions et permet aux conflits de ne pas prendre toute la place et de nuire tant à la vie de couple qu’au bon fonctionnement de l’entreprise. 

Défi #2: Les conflits dans le couple

Solution: La communication

Je l’avoue, c’est cliché! Mais je ne pouvais pas donner cinq trucs pour réussir un partenariat d’affaires en couple sans parler de communication. Communiquez toujours vos sentiments et vos émotions afin que votre partenaire comprenne ce que vous vivez! Selon les propriétaires de Multi Luminaire, Carole Alain et Richard Lamarche, qui sont en couple et qui dirigent une entreprise depuis des dizaines d’années, leur réussite est basée sur la communication. Carole dit: « Richard et moi, on est comme des vases communicants. S’il y en a un de nous qui a le goût de s’emporter, l’autre dit: Regarde, on réfléchit et on revient. Il y en a tout le temps l’un des deux qui calme l’autre et là on voit plus clair ». 

À lire également : L’entrepreneur nomade: Mythe ou réalité?

Défi #3: Ne pas se piler sur les pieds

Solution: Éclaircir clairement le partage des tâches et des décisions

Quand le partage des tâches et les zones de décisions sont clairs et bien divisés, les conflits sont moins nombreux et ont beaucoup plus de chance de se résoudre facilement! Cela vous permettra aussi d’avoir chacun votre terrain de jeu et de ne pas vous piler sur les pieds. Si vous êtes deux en affaires, c’est qu’il y a clairement assez de tâches pour vous deux, vous permettant d’avoir chacun vos responsabilités. De plus, éclaircir cet aspect du partenariat aidera énormément à trouver en quoi vos forces sont complémentaires ; ce qui est un avantage très puissant pour l’entreprise.

Défi #4: Ne pas laisser l’entreprise prendre toute la place dans le couple

Solution: Décrocher

Certains vous diront de ne pas parler d’affaires à la maison. Selon mon expérience personnelle, si vous êtes passionnés par ce que vous faites, ce n’est pas toujours possible. C’est pourquoi je conseille plutôt de privilégier des moments pour décrocher de la routine ensemble quelques fois par mois, ou quelques fois par semaine, pourquoi pas! L’important est de garder des moments où le couple est la priorité, même si vous parlez de votre entreprise pendant ces moments! 

Défi #5: Rester objectif dans les décisions d’affaires

Solution: Prendre un temps de réflexion pour chaque décision

Évidemment, il est difficile d’oublier que nous sommes un couple dans la gestion quotidienne de l’entreprise. Il peut être très ardu de rester 100 % objectif lorsque notre partenaire est aussi notre amoureux\conjoint. L’objectivité dans les décisions d’affaires étant primordiale au bon fonctionnement et à la croissance de l’entreprise, il faut nécessairement prendre le temps de gérer cet obstacle. Pour ma part, la solution est de toujours réfléchir un certain temps, quand c’est possible, avant de prendre une décision. Il faut se poser la question directement. Suis-je objectif en ce moment? Ma décision serait-elle semblable si mon associé était seulement mon associé? Bref, le fait d’être conscient de cette réalité vous aidera déjà à surmonter les obstacles liés au manque d’objectivité!

À lire également : Comment propulser votre entreprise au-delà de la compétition

En conclusion, la recette parfaite du succès en couple et en affaires n’existe pas. Par contre, certains moyens peuvent grandement aider au bien-être du couple et de l’entreprise. Ayez un but commun, communiquez, établissez clairement le partage des rôles et des décisions, décrochez de la routine et prenez le temps de prendre des décisions éclairées. 

Vanessa-Rose

Un merci spécial à Caroline Roberge pour la révision et la correction.

Publications qui pourraient vous intéresser

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite