Accueil Recommandé par l'Équipe Découvrez votre profil entrepreneurial pour devenir un créateur de richesses!

Découvrez votre profil entrepreneurial pour devenir un créateur de richesses!

par Véronique Fournier

Saviez-vous qu’il existe 4 profils entrepreneuriaux très distincts et que chacun d’eux possède des caractéristiques, des aptitudes et des valeurs spécifiques?

Que feriez-vous si je vous disais que le fait de ne pas bien connaître votre profil entrepreneurial ou de bâtir une entreprise sans en tenir compte pourrait vous mener dans un tourbillon professionnel?

Et si maintenant il vous était possible de découvrir vos affinités naturelles et votre pourcentage de succès pour chacun de ces profils, seriez-vous intéressé à en savoir plus?

Identifiez votre Expertise

Depuis plus de 10 ans, je travaille avec des entrepreneurs qui se situent dans 4 profils entrepreneuriaux distincts. Lorsque je parle de « profil », je parle du trait de personnalité dominant en tant qu’entrepreneur. On a tous des traits qui se retrouvent dans les 4 profils en fait, mais l’un domine sur les autres. Reconnaître celui qui façonne notre vision et notre mode de gestion et agir en cohérence avec lui, peut faire toute la différence entre continuellement vivre des difficultés et des remises en question versus poser des actions cohérentes qui mènent au développement de son excellence et au succès.

Avec les années, je me suis rendue compte que le fait de ne pas savoir dans quel profil on se situe et surtout, dans quel profil on désire évoluer en tant qu’entrepreneur fait en sorte que l’on développe des modèles d’entreprises qui ne sont pas du tout adaptés à notre style et que cela nous amène, plus souvent qu’autrement, à vivre de grands défis entrepreneuriaux. Je parle de ceux qui auraient pu être évités ou atténués en connaissant notre profil d’entrepreneur.

Pourquoi en est-il ainsi?

Le fait de ne pas connaître votre profil entrepreneurial intrinsèque risque fort de vous amener à vous entourer d’employés, de partenaires et de collaborateurs qui ne sont pas complémentaires et qui ne vont pas dans la même direction que vous. S’entourer de ce type de personnes peut mener jusqu’à la dissolution de l’entreprise, de l’actionnariat ou du partenariat. Chez ReD, nous croyons que pour optimiser le succès entrepreneurial, il est fondamental de se bâtir et de développer une entreprise parfaitement adaptée à votre profil d’entrepreneur dès le départ.

Pas de panique! Si vous êtes déjà en affaires, c’est aussi possible de faire les ajustements en cours de route! À la suite de cette nouvelle prise de conscience sur vous, vous serez en mesure de faire émerger le plein potentiel de votre entreprise et de la faire passer à la prochaine étape de croissance en cohérence avec votre profil. Trop d’erreurs se produisent à cause de cette ignorance et vous devez y mettre un terme pour augmenter votre taux de succès entrepreneurial.

T’es qui ?

La première question que j’explore avec mes mentorés est d’apparence simple : t’es qui?

La plupart des entrepreneurs (et possiblement des humains en général) se connaissent très peu eux-mêmes. Ils ont une vague idée de leurs forces et de leurs faiblesses, mais ils n’ont rarement pas pris le temps d’identifier leurs valeurs profondes et les motivations.

Puisqu’ils ne se connaissent pas bien, ils s’entourent d’employés, de partenaires et de collaborateurs qui ne sont pas réellement complémentaires, qui ne partagent pas les mêmes valeurs et ne nourrissent pas la même vision. La route est alors toute pavée pour aller droit vers des chemins prévisibles : un « divorce » d’actionnaires, un roulement de personnel constant, des clients mécontents ou trop exigeants, et des relations d’affaires malsaines.

cadran cashflow

Les 4 grands profils entrepreneuriaux

Parmi les 4 grands profils entrepreneuriaux, il n’y en a aucun qui est meilleur que l’autre! Ils s’appuient notamment sur vos compétences, vos aptitudes, votre talent commercialisable et votre valeur ajoutée.

Les travailleurs autonomes, nos experts nécessaires

Le travailleur autonome est un entrepreneur qui rayonne par son expertise et son professionnalisme. Il met sa fibre entrepreneuriale au profit de ses clients. Son grand besoin d’autonomie fait de lui quelqu’un de solitaire qui aime comprendre et faire les choses lui-même. Leur valeur ajoutée est souvent liée à leur expertise et leur plus grand défi est de déléguer des tâches aux autres.

Les intrapreneurs, nos professionnels carriéristes

L’intrapreneur est un entrepreneur qui se démarque au sein d’une entreprise déjà établie et qui possède une fibre entrepreneuriale qu’il met au profit d’une organisation. Ce sont des gens très dévoués qui, par leur valeur ajoutée, vont être d’importants piliers au succès de l’entreprise. Ils aiment faire avancer les choses et réaliser des objectifs.

Les chefs d’entreprise, nos bâtisseurs de demain

Le chef d’entreprise est un leader né avec un style complètement différent des deux autres. Il rayonne de par son talent naturel de rassembleur. On le reconnaît par sa créativité, sa vision différente des autres entrepreneurs et à sa façon de vivre en général. Comme sa valeur première est la liberté, il s’assure de faire les choses une fois et ensuite, il s’assure que le tout fonctionne de lui-même.

Les investisseurs, nos créateurs de richesses

L’investisseur est un complément direct des trois autres profils. On le reconnaît par son désir de ne plus travailler pour l’argent, mais de faire travailler son argent pour lui. Il désire investir de son capital dans des leviers financiers comme ; la bourse, les placements financiers ou encore investir dans des actifs immobiliers pour se bâtir un parc immobilier avec les années.

Vous croyez vous reconnaître dans un de ces profils? Suivez la zone Red au cours des prochains mois! Dans les prochaines éditions, découvrez des portraits détaillés de chacun de ces profils!

 

Véronique

Crédit photo : Freepik.com

Publications qui pourraient vous intéresser

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite