par Stephane Belanger
À propos du e-magazine entrepreneuriale
Fondateur mindset entrepreneur magazine

Mot du fondateur  – Stéphane Bélanger

Une nouvelle aventure entrepreneuriale commence…

D’abord, un sincère MERCI de prendre de votre précieux temps pour explorer la première édition du nouveau e-magazine sur la vie entrepreneuriale que j’avais à cœur d’accomplir depuis déjà plus d’un an.

J’espère que les publications sauront vous outiller davantage, vous inspirer et vous faire passer à l’action plus rapidement lorsque vous avez des idées qui pourraient améliorer votre vie.

Je tiens à remercier tous les collaborateurs de ce magnifique projet!

J’avoue humblement que j’aurais pris un mois de plus pour réaliser la première édition en mai dernier. Mais lorsque j’ai décidé de déterminer une date de lancement dans un délai plus rapproché que prévu, j’avais un but précis en tête : accélérer le processus de mise en œuvre même si tout n’est pas tout-à-fait prêt à 100 %. Je voulais justement que ça reflète la réalité entrepreneuriale. Celle qu’il ne faut pas toujours attendre que tout soit « parfait » pour lancer son idée d’entreprise… Même si la première édition ne reflétait pas encore l’image que je désire vous offrir pour rendre honneur à la mission du e-magazine, l’essentiel s’y retrouve et c’est ce qui compte. J’ai préféré mettre mon ego de côté afin de m’engager avec authenticité.

Il est si facile de reporter nos rêves et nos projets à plus tard et pourtant, cela ne fait que reporter les choses qui pourraient véritablement changer notre qualité de vie et notre avenir.

Au départ, j’avais trouvé un autre nom puisque la mission et la thématique étaient différentes, il y a de ça plus d’un an. Mon amie Véronique Fournier se souvient très bien des nombreuses heures qu’on a passées à « brainstormer » sur des idées d’entreprises qui pourraient soutenir la cause entrepreneuriale au Québec et à l’international. Et combien de croquis on a dessiné pour illustrer nos idées… Voilà enfin l’une de ses belles idées qui se concrétise aujourd’hui, je ne vous cacherai pas ma fébrilité. Je suis tellement reconnaissant de tout ce qui s’est passé dans ma vie depuis ces dernières semaines.

Pourquoi avoir choisi le nom Mindset Entrepreneur ?

 

En fait, je dois avouer que je n’ai pas fait de recherche de noms pour trouver celui du Magazine, comme on nous suggère de faire dans les formations de lancement d’entreprise. Au contraire, je dirais plutôt que c’est le nom qui est venu à moi (j’ai régulièrement des réponses en me réveillant le matin, peut-être que ça vous arrive aussi). Ce nom évoque beaucoup pour moi, il résume en quelque sorte ma vision et ma manière d’être dans la vie.

J’ai réalisé que j’avais une façon différente de regarder les choses, et ce, depuis l’enfance. Mon éternel optimisme m’a permis de voir les « obstacles » comme étant des défis et des occasions de changements. J’aime rechercher des solutions là où d’autres voient des problèmes qui nous entravent la route. Autrement dit :

La perspective avec laquelle on voit les événements de notre vie détermine si l’expérience qui suivra sera épanouissante ou éprouvante. D’où l’importance d’adopter un « mindset » qui est en cohérence avec ce que l’on désire profondément atteindre dans la vie.

J’aime sincèrement aider les gens et j’ai la faculté de voir le potentiel d’une personne. La vie m’a récemment amené à revenir à ce que je suis au plus profond de moi afin que je transmette ma passion avec authenticité. Ce média est pour moi une façon d’aider un plus grand nombre de gens, avec l’aide de plusieurs collaborateurs aussi passionnés que moi par l’entrepreneuriat.

Avec l’expérience, j’ai aussi constaté que les idées les plus épanouissantes sont celles qui proviennent de notre cœur et nos intuitions. Et pour les amener à terme au-delà des obstacles, ça nous prend un focus aligné en cohérence avec notre ressenti et notre unicité. La lecture de livres d’affaires et les échanges avec d’autres entrepreneurs m’ont également inspiré pour la vision et la mission du Magazine.

Pourquoi j’ai choisi de créer un blogue sous la forme d’un Magazine ?

 

Pour moi, l’entrepreneuriat est avant tout une manière d’être et de penser. C’est aussi un style de vie! Mon « WHY »… Inspirer les gens à utiliser leur potentiel entrepreneurial afin d’atteindre plus rapidement le style de vie auquel ils aspirent. Donc, le format « magazine » convenait mieux que les journaux traditionnels qui sont généralement plus « sérieux ». Même si les publications auront un caractère utile et réfléchi, je souhaite qu’ils soient réalisées dans un langage accessible et authentique. Je souhaite aussi qu’ils inspirent les lecteurs à réaliser leurs ambitions et leurs rêves.

J’ai longtemps travaillé dans un « cadre » professionnel. J’ai beaucoup appris et je ne regrette pas ce passage (que je croyais obligé à l’époque). Cependant, aucune organisation ni aucun salaire provenant d’une activité professionnelle standard ne pourra maintenant me faire vivre la liberté et la plénitude que me procure le monde des affaires.

Pourquoi ça me rejoint autant ? Tout simplement parce que ça rejoint mes valeurs et la plus importante pour moi, après les relations humaines, c’est la liberté.

Ce qui m’anime le plus comme entrepreneur, c’est l’infinité de choix de vie différents que l’on peut se créer en fonction du style de vie auquel on aspire. L‘entrepreneuriat nous ouvre la porte à des gens avec lesquels on n’aurait jamais pensé pouvoir échanger.

De plus, le fait que l’on ne reçoive pas de salaire régulier nous pousse à exploiter notre créativité au maximum. On est donc constamment confrontés à sortir de notre zone de confort, ce qui nous amène à vivre de multiples occasions de se dépasser et devenir une meilleure personne.

Pour ma part, je me considère comme un multipreneur. En d’autres mots, j’aime initier, soutenir et « leader » plusieurs projets et je me sens pleinement sur mon X lorsque je suis à l’extérieur du cadre, justement. Comme les entrepreneurs qui ont mon profil, je recherche constamment à m’entourer d’experts dans leur domaine afin qu’ensemble, on puisse réaliser des projets d’envergure.

Quant au positionnement unique du magazine qui est basé sur le renforcement des différents mindset, je vous partagerai d’ici quelques mois, les différents types de mindset. Je souhaite également proposer un portait des modèles d’affaires variés qui rendent l’entrepreneuriat plus accessible.

Je termine avec une citation qui était imprimée sur un de mes chandails favoris dans la jeune vingtaine. Celle-ci pourra vous servir lorsque certaines personnes tenteront de freiner vos initiatives pour réaliser les projets qui vous tiennent à cœur… :

« Et puis un jour tu décides… de ne plus les entendre, de pousser ta volonté jusqu’au bout afin de réaliser ton rêve le plus grand et le plus simple en même temps. Un monde qui nous ressemble, un monde qui nous rassemble »

Stéphane

Sur la couverture – Karyne Plouffe

La réussite sans plan « B »

Faites connaissance avec celle qui se présente sous son pseudonyme Mademoiselle K, photographe professionnelle. Au moment où elle a pris la décision de changer de vie, passant du monde professionnel au monde des affaires, Karyne a tout misé sur elle et sur son entreprise, et ce, sans plan B ! Dans cet article, je vous raconte l’histoire d’une femme d’affaires étonnante, mais surtout, le mode de vie qui lui a permet d’atteindre le succès espéré. Une femme qui n’a pas froid aux yeux et qui n’hésite pas à mettre ses idées en actions. Au-delà de son parcours atypique d’entrepreneure, vous découvrirez une femme d’affaires rigoureuse et passionnée qui utilise ses multiples talents au service de son entreprise et des gens.

Lire l’article

Exclusivité : Moment inédit avec l’entrepreneur Ray Junior

Mindset Entrepreneur Magazine

Karyne Plouffe, la future auteure du livre « Inspirations au masculin », qui sera publié en septembre 2019,  nous partagera son expérience via des chroniques mensuelles style « behind the scene » avec les personnalités connues et moins connues qu’elle a rencontrée durant la concrétisation projet. Ce mois-ci, elle nous raconte celui à qui la région des basses Laurentides doit « La Cité Mirabel ».

Lire l’article

Collaboration spéciale avec Suzie Villeneuve

suzie villeneuve Mindset entrepreneur magazine

Nous avons le plaisir d’accueillir l’artiste et l’entrepreneure Suzie Villeneuve dans notre belle équipe de collaborateurs où elle va nous faire découvrir le parcours d’entrepreneurs à travers des rencontres authentiques.

À travers cette webtélé, Suzie Villeneuve vous invite à faire un voyage Au Cœur de l’Entrepreneur. Des moments touchants, drôles et inspirants… Des discussions profondes et une opportunité de recevoir de riches partages de la part d’entrepreneurs qui ont généreusement dit «oui» à dévoiler leurs expériences avec vous.

Lire les articles

Découvrez tous les articles via sur la page d’accueil.

Un merci spécial à Karina Douville de Sobhane pour la révision et la correction.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite