Accueil Recommandé par l'Équipe L’énergie; la ressource la plus importante de l’entrepreneur!

L’énergie; la ressource la plus importante de l’entrepreneur!

par Nancy Bilodeau

Être entrepreneur est à la fois générateur d’énergie, mais aussi très consommateur. Lorsqu’on démarre son entreprise, on est généralement très emballé, surexcité même.

Ces émotions fortes positives génèrent toutes sortes d’hormones dans notre corps. Certaines excellentes pour notre mieux-être, et d’autres qui nous propulsent, mais qui doivent aussi être surveillées pour éviter qu’elles ne deviennent nocives pour notre santé à plus long terme tels le cortisol et l’adrénaline. Même en période de pleine croissance, l’entrepreneur devrait être attentif à son énergie et gérer celle-ci comme sa ressource la plus précieuse! Pas d’énergie, plus d’entrepreneur pour gérer l’entreprise!

On pourrait aborder ce sujet sur plusieurs angles, je vais me concentrer, ici, sur quatre grandes sources d’énergie :

Ce que l’on mange : la nourriture
• Un esprit calme : nos pensées
• Le sommeil, et
• La respiration

Une saine nourriture

Côté nourriture, avoir une entreprise, c’est comme un triathlon. Ceux qui se nourrissent comme des champions auront le meilleur carburant à leur disposition et les meilleures chances de réussir.

Prenez l’exemple de George Laraque devenu végétarien en 2009. Celui-ci a vu ses indicateurs de santé nettement améliorés. Je couvrirai plus en détail l’alimentation dans un prochain article. Pour le moment, on peut y aller avec le gros bon sens.

Mieux on mange, mieux on se sent, mieux on performe.

Manger beaucoup de fruits et de légumes frais. Éviter la nourriture transformée, réchauffée, trop cuite. Manger biologique pour éviter les pesticides et les OGM. Remplacer le café par une pomme pour avoir un « boost » d’énergie sans baisse subséquente.

Éviter les boissons énergisantes; les gains à court terme ne valent pas les dommages à long terme.

En plus, il est tout aussi important de porter attention à la quantité que l’on consomme. Trop de nourriture et nous serons fatigués. Nous aurons besoin de notre énergie pour digérer au lieu de performer. Pas assez de nourriture et nous serons aussi fatigués et nous manquerons de concentration en plus d’épuiser nos réserves vitales.

nancy bilodeau mindset entrepreneur
Nancy Bilodeau Coaching

Un état d’esprit calme

Côté esprit, j’aime beaucoup le personnage de Serge Marquis, Pensouillard. M. Marquis compare notre esprit à un hamster, Pensouillard, qui ne cesse de courir, mais dans notre cas, qui ne cesse de penser. Saviez-vous que notre esprit génère entre 60 000 à 70 000 pensées par jour ? Toute cette activité mentale demande énormément d’énergie. Il est facile pour un entrepreneur de se perdre à travers les priorités, les demandes des clients, les mouvements de la compétition et toutes les informations qui fusent de partout. Pour éviter de penser à s’en épuiser ou moins immédiat, mais tout aussi vicieux, d’avoir une petite fuite d’énergie en permanence qui pourrait émerger des pensées de peur de ne pas réussir, il est important d’entraîner son esprit à relaxer et être dans le moment présent. La méditation est de loin le meilleur outil pour entraîner le mental. Au début, c’est très difficile pour l’entrepreneur qui a besoin d’être en action et d’avoir des résultats immédiats. Toutefois, si vous arrivez à maintenir une pratique 5 à 7 jours par semaine de 10 à 20 minutes par jour vous verrez par vous-même à quel point vous aurez plus d’énergie, serez plus présent et aurez plus d’aisance à gérer et trier tout ce qui vient à vous.

Le sommeil

Maintenant, le sommeil si important et si négligé. Lors du lancement de ma première entreprise, je dormais 4 à 5 heures par nuit. J’ai vendu après 3 ans au bord de l’épuisement. Pour réaliser à quel point le sommeil est important, il est bon de savoir qu’on peut mourir après 10 jours sans sommeil. Le sommeil est essentiel à la réparation et régénération de nos tissus la nuit. On a tous besoin de 6 à 8 heures de sommeil par nuit. Tout comme la nourriture, trop c’est comme pas assez. Brandon Brazier, fondateur de Véga et triathlète, nous révèle même que le temps de récupération est ce qui différencie les champions des bons athlètes.

La respiration

Enfin, la respiration. Alors qu’on peut être 40 jours sans manger et 10 jours sans dormir, on ne peut arrêter de respirer au-delà de quelques minutes avant de s’éteindre. Si frappant comme fait, mais si peu d’attention. Porter attention à la qualité de sa respiration est un outil puissant pour un entrepreneur. Tant au niveau de nous indiquer si nous sommes bien disposés à prendre une décision qu’à entraîner notre respiration pour garder notre équanimité dans les situations difficiles ainsi qu’à rester connecter à son essence sans se perdre dans son entreprise. La pratique de la cohérence cardiaque peut être un bon départ.

Toutes ces choses ont une synergie entre elles. Ce que je mange affecte mes pensées, mon sommeil et même ma respiration. Mes pensées influencent ma respiration et vice-versa. Il en est de même pour les pensées et le sommeil. Prendre soin de soi, de son énergie est essentiel pour son entreprise. Nous permettre d’apporter le meilleur de soi-même au travail chaque jour, c’est nous permettre de créer la meilleure entreprise que nous puissions créer.

Bonne santé! Bonne création!

Nancy

Publications qui pourraient vous intéresser

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite