fbpx
Accueil Entrepreneurial Mindset Profile (EMP)

Entrepreneurial Mindset Profile (EMP)

Voici l’unique évaluation pour reconnaître les traits des personnalités « entreprenantes et proactives » qui différencient les entrepreneurs et les gestionnaires.

Qu’est-ce que l’évaluation EMP?

Le Profil d’état d’esprit entrepreneurial (EMP l’Entrepreneurial Mindset Profile® en anglais) développé par le Collège Eckerd est un outil d’évaluation de pointe et empirique, basé sur des recherches approfondies sur les traits, les motivations et les compétences des entrepreneurs.

Cette évaluation en ligne aide tout le monde – entrepreneurs, dirigeants, gestionnaires d’équipes, aspirants entrepreneurs (étudiants, chercheurs d’emploi) – à évaluer la mesure dans laquelle ils utilisent un « état d’esprit entrepreneurial », un attribut essentiel au maintien de la croissance et de l’innovation au sein des organisations.

Explorer comment un état d’esprit entrepreneurial peut faire avancer un individu, est un grand atout qui fournit au participant une conscience de soi plus significative ainsi qu’une référence de ses forces en matière d’innovation et de ses domaines de développement.

Tu te questionnes sur la crédibilité et la notoriété de l’évaluation EMP?

C’est naturel puisqu’il est peu connu en Amérique du nord.

Je te rassure, le EMP a été créé il y a déjà quelques années et il a été élaboré par le Leadership Development Institute (LDI) du Collège Eckerd. LDI est associé de réseau du Center for Creative Leadership (CCL®) depuis 1981 et a offert des programmes de renommée internationale à des milliers de clients locaux, nationaux et internationaux.

Mon expertise
J’ai réalisé plus de sept ans d’accompagnement socioprofessionnel durant les dernières années et j’ai déjà plusieurs clients qui ont vécu l’expérience EMP avec beaucoup de satisfaction.
 
Nous sommes la seul entreprise au Québec à détenir la certification pour interpréter le EMP en français.
Fais confiance à une approche basée sur la recherche qui est valide et fiable et réserve ta place dès maintenant et obtiens un rabais de 40%. Rencontre exploratoire ici.

Témoignage

Je n’ai pas à attendre avant de pouvoir m’offrir le style de vie que je désire

L’accompagnement personnalisé offert par Stéphane m’a permis de prendre un moment afin de réfléchir sur mes compétences et comment celles-ci peuvent s’influencer entre elles. Étant aspirante entrepreneure et encore aux études à la maîtrise en marketing numérique, ça m’a fait réalisé que je n’aurai pas à attendre encore de longues années avant de pouvoir m’offrir le style de vie et l’emploi que je veux. Stéphane m’a posé les bonnes questions pour me pousser à me dépasser et commencer dès maintenant à offrir mes services!

Isabel Akl
Étudiante en marketing

Activer l'état d'esprit d'entrepreneur

Nous sommes la seule entreprise au Québec à détenir cette certification pour interpréter le EMP, l'Entrepreneurial Mindset profile, profite-en!

Découvre ton profil entrepreneurial unique avec une évaluation en ligne comprenant : 7 traits de caractère et 7 aptitudes qui distinguent les entrepreneurs et les managers qui sont proactifs.

L'Entrepreneurial Mindset Profile® (EMP) est une ressource exceptionnelle que tu peux utiliser pour évaluer 14 dimensions de la personnalité essentielles à la réussite entrepreneuriale et à l'innovation.

Précision : Ce n'est pas un test psychométrique. Les résultats sont personnalisés et concrets afin que tu puisses bâtir un plan d'action clair et sur mesure.
 
  • Cette évaluation en ligne prend environ 15 à 25 minutes.
  • La rencontre d'interprétation est d'une durée de 2h.

 

Mindset entrepreneur coaching emp
Le but
Créer un plan d’action pour tirer parti de tes forces entrepreneuriales et cibler les domaines de développement personnel auquel tu souhaites investir en priorité pour atteindre la prochaine étape de croissance de ton entreprise.
Une des façons s'appuyer sur quelque chose de solide avec un avenir imprévisible, c'est de s'appuyer sur ses forces tout en tenant compte de ses points faibles.
Spécial de lancement avec un escompte de 40 % pour les 15 premiers clients... Informe-toi ICI

C'est pour qui ?

Les chefs d'entreprise, travailleurs autonomes, managers, professionnels, consultants et étudiants désirant se lancer en affaires.

Créer un plan d'action pour tirer parti de tes forces entrepreneuriales et cibler les domaines de développement personnel auquel tu souhaite miser pour atteindre la prochaine étape de ta vie.

Fais confiance à une approche basée sur la recherche qui est valide et fiable. Les résultats du profil entrepreneurial aident les individus et les équipes à atteindre de saines objectifs de performance.

Au plaisir de te connaître avec un appel exploratoire ou encore, de t'accompagner dans ta prochaine étape professionnelle ou d'affaires en débutant par une rencontre exploratoire!

Stéphane

Spécial de lancement avec un escompte de 40 % pour les 15 premiers clients... Informe-toi ICI
En BONUS avec l'interprétation de ton EMP 
Reçois gratuitement un guide ressource complet en français (ou en anglais) de plus de 60 pages, comprenant des  recommandations pour chacune des 14 caractéristiques distinctes, ainsi que des suggestions de livres pour développer chaque aptitude que tu veux accroître! Le guide est inclus dans le forfait comprenant l'interprétation.

Résumé des 14 Dimensions du Mindset entrepreneurial

Clique sur les "+" pour accéder à la description de chacune des dimensions

7 Traits de caractère entrepreneurials

Indépendance : Désir de travailler avec un degré élevé d'indépendance

À quel point vous remettez-vous en question après avoir pris une décision ? Arrêtez de deviner et ayez confiance en votre capacités de prise de décision. Au lieu d’attendre l’approbation avant de prendre des décisions, essayez d’informer après le fait. Obtenez des éclaircissements de votre superviseur quant au moment où il est acceptable d’aller de l’avant sans conseils et à quel moment la concertation est indispensable. Lorsqu’une nouvelle situation se présente, communiquez que vous prévoyez d’aller de l’avant avec votre décision, sauf avis contraire de sa part dans un délai déterminé.

Préférence pour structure limitée : Une préférence pour les tâches et les situations peu structurées

Une structure plus souple peut créer de nouvelles opportunités de synergie et d’intégration que vous n’avez pas vu avant. Pour les personnes voulant être plu à l’aise avec ce trait de personnalité, commencez par des situations à faible risque, demandez aux gens leurs réactions aux changements, puis adaptez-vous par conséquent.

Non-conformité : Une préférence pour agir de manière unique

Un intérêt à être perçu comme étant unique. Lorsque ce trait est très fort, la personne es pète à défendre ses ou des décisions nouvelles ou impopulaires.

Pour développer cette habileté, il ne faut pas attendre que les autres soient d’abord d’accord avec toi. Ou encore, si tu es un employé, n’atend pas d’obtenir l’approbation de ton patron pour prendre de l’initiative sur des tâches qui concordent avec ton mandat. Dans la vie de tous les jours, il est important de prendre position pour les choses auxquelles tu crois vraiment, même si tu n’es pas sûr que les autres les aimeront. Il faut être prêt à être la « voix unique » pour les causes qui te tienne à cœur!

Acceptation des risques : Une volonté de poursuivre une idée ou un objectif souhaité même lorsque la probabilité de réussir est faible

Pour entraîner ton esprit à devenir plus confortable avec le risque. il faut se placer dans l’esprit de compétition.

Il faut penser aux avantages (plutôt qu’aux inconvénients) de prendre des risques, d’opter pour de petites victoires au début et en progressant vers des victoires plus difficiles. Par exemple, développer des options (produits, services, approches…) pour la façon dont tu pourrais être plus performant face à tes concurrents en adoptant des solutions plus risquées et plus innovantes.

Orientation vers l'action : Une tendance à faire preuve d'initiative, à prendre des décisions rapidement et à ressentir de l'impatience pour résultats

est-ce que tu procrastines souvent? Que ce soit parce que tu aimes faire les choses à la dernière minute, que tu as une tendance perfectionniste qui retarde les projets jusqu’à ce que tout soit parfait, ou que tu as tendance à analyser les choses de fond en comble… tout ce qui peut reporter des réalisations à plus tard peut sérieusement nuire à la productivité.

Pour contrer la procrastination, il est suggéré de diviser les tâches en plus petites pièces, et engage-toi à les faire par petits incréments, même lorsque tu n’es légèrement mal à l’aise avec le rythme.

La passion : Une tendance à considérer son travail comme passionnant et agréable plutôt que fastidieux et épuisant

Prévoyez environ une heure pour aller dans un endroit calme et paisible où vous ne serez pas dérangé. Penser peut-être à écrire sur les moments et les situations dans lesquels vous vous sentez « dans le courant », lorsque vous travaillez sur quelque chose de si engageant et intéressant que vous perdez presque la notion du temps. Qu’est-ce que tu fais pendant ces moments? Résolvez-vous des problèmes délicats ? Vous envisagez de nouvelles possibilités passionnantes ? Travailler côte à côte avec une équipe très dynamique ? Aider les autres? Réfléchissez aux façons dont vous pouvez incorporer plus de ces activités dans votre travail.

Besoin d'atteindre : Le désir d'atteindre un haut niveau.

Montrez un intérêt à développer des compétences et des connaissances interfonctionnelles dans différents domaines. Forcez-vous à garder vos compétences techniques actuelles, même si vous pensez qu’elles dépassent le cadre de votre poste immédiat. Publier que vous vous intéressez à votre propre développement et que vous faites connaître vos désirs de carrière.

7 Aptitudes entrepreneuriales

Objectif futur : La capacité de penser au-delà de la situation immédiate et de planifier pour l'avenir

Vous faites peut-être tout correctement aujourd’hui, mais si vous ne pensez pas à ce que vous devez faire pour réussir demain ou dans cinq ans, vous courez le risque d’être battu par vos concurrents. Créer une vision pour l’avenir et les étapes à suivre pour y arriver. Pensez stratégiquement aux tâches. Prendre en considération l’interdépendance des différents départements et combien il est important que les différents groupes fonctionnent bien ensemble.

La génération d'idées : La capacité de générer des idées multiples et nouvelles et de trouver des approches multiples pour atteindre les objectifs

Mettez-vous au défi de devenir « bon cerveau » afin de générer de nouvelles idées. D’abord, écrivez une question (par exemple, comment pourrions-nous innover notre modèle d’affaires ?) ou un problème (par exemple, comment pouvons-nous rivaliser avec des organisations avec davantage de ressources?).

Ensuite, visitez un musée d’art ou consultez une galerie d’images en ligne. Tout en gardant votre question dans l’esprit, sélectionnez une image qui vous intrigue. Demandez-vous comment l’image se rapporte à la question. Soyez ouvert à quoi qu’il arrive, peu importe qu’il soit surprenant ou inattendu. Vous pouvez également essayer cela avec un ami ou un collègue, comme vous le constaterez, vous vous baserez sur les associations des uns et des autres.

Exécution : La capacité de transformer les idées en plans d'action e/ou de bien mettre en œuvre des idées

Savoir comment tirer parti des personnes et des ressources est un aspect important de l’exécution. Examiner les gens ou procédures qui sont des obstacles pour faire avancer les choses. Concentrez-vous sur les deux ou trois premiers et écrivez un prévoyez de les résoudre.

Confiance en soi : Une croyance générale en sa capacité à tirer parti des compétences et des talents pour atteindre des objectifs importants buts

Prenez le temps de réfléchir à qui vous êtes et où vous voulez aller dans votre carrière. Listez vos trois meilleures réalisations majeures de ces dernières années. Pourquoi avez-vous réussi avec ceux-ci ? Transférez les étapes que vous pris alors et les appliquer aux projets en cours. En appliquant vos forces à des situations futures, vous augmentez la probabilité de répéter les succès passés.

Optimisme : La capacité de maintenir une attitude généralement positive à l'égard de divers aspects de sa vie et le monde

Gardez une trace de votre dialogue intérieur face à l’adversité et recherchez des modèles. Essayez d’interrompre ces pensées négatives et concentrez-vous sur autre chose. Analysez les pensées. Sont-ils vraiment vrais ? Est-ce qu’ils résistent à un examen minutieux, ou êtes-vous simplement en train de suivre une voie négative sans vraiment regarder la situation dans son ensemble.

Persistance : La capacité de rebondir rapidement après une déception et de rester persévérant face aux revers

Faire preuve d’endurance malgré les revers ou les obstacles est un facteur clé. Plutôt que de se décourager facilement, garder l’objectif final à l’esprit à tout moment. Essayez différentes stratégies avant d’abandonner toute initiative. Sachez également que les revers peuvent vous amener à tergiverser encore plus. Lorsque cela se produit, remettez de l’énergie vous-même en impliquant les autres, faites délibérément une pause pour vous recentrer ou faites des activités amusantes dont vous savez qu’elles vous rechargeront vos piles.

Interpersonnelle Sensibilité : Un niveau élevé de sensibilité et de préoccupation pour le bien-être de ceux avec qui on travaille

Il faut beaucoup de curiosité pour être un bon auditeur. Parfois, ce que vous pensez déjà savoir peut en fait être votre plus grand ennemi. Faites passer votre objectif d’aider, de persuader ou de résoudre à simplement comprendre ou apprendre.

Il faut beaucoup d’efforts pour vraiment se mettre à l’écoute du point de vue de l’autre personne et se concentrer sur la compréhension de ce qu’il a à dire sans juger, formuler une réponse dans votre tête, ou, pire, donner immédiatement des conseils.

Un exemple concret

Voici un des sujets abordés durant la rencontre d'interprétation du EMP selon les résultats des 14 dimensions :

La Tolérance au risque

Ce trait de caractère se définit par la volonté de poursuivre une idée ou un but désiré, même si la probabilité de réussir est faible. 

Toujours selon le contexte de la personne, c'est un aspect très important puisque le contexte relative le score de chacun des traits de l'évaluation.

Par exemple, un score élevé pour cette aptitude est habituellement souhaité lorsqu'on est en affaires, mais s'il est trop élevé, il peut avoir comme conséquence de mal évaluer les risques d'une décision importante impliquant des enjeux d'une entreprise ou même les impacts sur la santé du gestionnaire.

À l'opposé, un gestionnaire qui aurait un score plus faible que la moyenne risque de trop analyser longuement une décision importante, en voulant éviter les conséquences nuisibles potentielles (toujours selon sa perception, sa tolérance au risque et son contexte). Par conséquent, il pourrait faire perdre des opportunités importantes pour la croissance de l'entreprise.

 

Tu as des questions à propos du EMP ?

Contacte Stéphane par courriel ou planifie une rencontre exploratoire de 30 minutes!

Stéphane Bélanger - Facilitateur, coach et fondateur du e-magazine Mindset Entrepreneur

Stéphane Bélanger - Facilitateur, coach et fondateur du e-magazine Mindset Entrepreneur

Son "WHY"... Inspirer les gens à utiliser leur potentiel entrepreneurial afin d’atteindre plus rapidement le style de vie auquel ils aspirent. Il aime développer des collaborations avec les leaders et les organisations impliqués dans le milieu des affaires dans le but de faire rayonner l'entrepreneuriat au Québec et ailleurs. Passionné par l'entrepreneuriat et le marketing numérique, il est constamment à l'affût des nouvelles approches marketing permettant aux entrepreneurs et aux entreprises de faire connaître leur distinction, les "wow" qui font que leurs clients les apprécient et les recommandent avec enthousiaste.

Récents Articles sur le profil mindset entrepreneurial EMP

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez le désactiver si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite