fbpx
Accueil Recommandé par l'Équipe Est-ce que vos pensées vous supportent?

Est-ce que vos pensées vous supportent?

par Nancy Bilodeau

La qualité de nos pensées détermine en grande partie la qualité de notre vie, donc de notre succès entrepreneurial, et aussi de notre capacité à faire face à l’adversité.

Êtes-vous de ceux qui se sont réinventés rapidement durant la période de la COVID-19? Pur Vodka, une belle entreprise québécoise a modifié ses lignes pour produire du désinfectant à main en réponse au besoin. Ou êtes-vous de ceux qui se sont effondrés en passant que vous ne surmonteriez jamais cette période? Ou quelque part entre les deux?

Qu’est-ce qui fait que l’un a rapidement des pensées aidantes alors que d’autres tendent vers le bas?

En moyenne les gens ont 60  000 pensées par jour! 80 % sont à tendance négative! Et 95 % sont répétitives! On opère davantage sur un pilote automatique plutôt que sur un état de pleine conscience.

Les fondations de nos pensées et patterns sont ancrées dans les programmations que nous avons reçues de 0 à 7 ans en observant nos parents et ceux qui nous entouraient. Cette programmation était alors hors de notre contrôle, mais elle est tout à fait influençable et malléable aujourd’hui. Voici quelques trucs pour vous aider à observer vos pensées, réduire le pilote automatique et nourrir de nouvelles pensées en ligne avec ce que vous désirez.

  1. Pendre soin de la qualité de son énergie : la qualité de nos pensées est influencée par la qualité de notre énergie. Vous pouvez revoir l’article L’énergie, la ressource la plus importante de l’Entrepreneur , pour maîtriser cet aspect.
  2. Cultiver la capacité d’être dans le moment présent. Souvent les pensées sont dans le passé ou dans le futur. Dans le passé on regrette et dans le futur on s’inquiète. Nous invitons ainsi un lot d’émotions négatives qui perpétue cette tendance vers le bas. Méditer aide à développer l’habileté d’être dans le moment présent.  
  3. Tenir un journal où on revoit les pensées de la journée avec l’intention d’identifier celles qui seraient limitatives. Dans le feu de l’action on ne peut voir nos angles morts, mais le soir on peut le faire avec l’intention ferme de mieux se comprendre pour mieux grandir vers ce que l’on désire.
  4. S’entourer de gens positifs et de gens qui sont comme nous souhaitons devenir. Nous sommes fortement influencés par notre entourage immédiat. Bien s’entourer de gens qui croient en nous est un élément clé de la réussite. Il est beaucoup plus facile de réussir quand le regard des gens nous élève que lorsqu’il nous abaisse.
  5. Pratiquer la gratitude. Ce sur quoi on met notre attention prend de l’expansion. Un entrepreneur fait face à de nombreux défis et problèmes à résoudre chaque jour. Pour éviter que l’effet Tétris pollue notre vie de problèmes, pratiquer la gratitude remet les choses en équilibre.

Enfin, il se peut que certains demandent un accompagnement individuel sur ce chemin de reprogrammation. Le premier pas important est de réaliser que notre réalité extérieure est le reflet de notre réalité intérieure. On peut commencer à prendre conscience de cette réalité intérieure quand on commence à porter attention à ses pensées et aussi à ses émotions. Les deux sont interreliés et s’influencent constamment. Vous vous rappelez votre premier amour? Ah! comme tout était beau, comme tout était possible!

Enfin, la pratique de la cohérence cardiaque est un très bon outil pour améliorer notre résilience et nourrir la propension vers les émotions régénératrices comme l’appréciation, la compassion, et l’amour. Cliquez ici pour demander accès à la pratique de cohérence cardiaque que j’ai créée pour nous soutenir durant la période de la COVID-19. Elle est bonne en tout temps.

Nancy

Crédits photo : Bigstockphoto

Publications qui pourraient vous intéresser

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite