Accueil Recommandé par l'Équipe L’été comme allié créatif & authentique

L’été comme allié créatif & authentique

par Mélissa Miron

La période estivale et les vacances sont propices à l’introspection. Sans trop s’en rendre compte, notre mental est distrait par la nouveauté, le bris de routine et pendant ce temps des pensées plus authentiques et intuitives nous arrivent naturellement.

(Note de l’éditeur : Cet article était prévu être publié plus tôt au cours de l’été. Nous n’avons pas pu le faire dû à un problème informatique. Nous nous excusons de cet inconvénient à l’auteur ainsi qu’aux lecteurs)

Dans le rythme effréné de nos journées, nous passons souvent une grande partie de notre année à travailler dans nos entreprises, servir nos clients, être en mode production pour finalement tenter d’arriver au bout de nos semaines pour se reposer un peu et si possible, être inspiré. Mais qu’en est-il de nos réelles aspirations? De nos véritables buts authentiques? De nos idées folles, nos souhaits, nos rêves?

Durant la période estivale, j’ai offert un service particulier de coaching sous forme de brainstorming en ma compagnie et j’ai pensé t’offrir ici les bases pour te faire un puissant brainstorming par toi-même.

Envie d’essayer?

Que désires-tu vraiment?

Simple et vaste à la fois, cette question est le point de départ. C’est la partie la plus ardue, celle de faire le tri de tous tes souhaits grands et petits, sans les juger. Non seulement c’est le départ de ton brainstorming, mais ça serait idéalement le point central de ta vie en général! Plusieurs sous-questions peuvent t’aider à y répondre, toutefois il est important que le processus te ramène à l’essentiel, à tes essentiels. Essaie de répondre aux questions sans créer de listes longues et fastidieuses (les fameuses to-do-list) afin de ne pas tomber dans la procrastination, l’autocritique ou le jugement.

Écris, dessine, souligne, change de crayon, de papier, tout est permis! Mon truc infaillible: je prends du papier vierge sans ligne et quelques crayolas ou sharpies de couleur!

J’achète une tablette à esquisse dans un magasin bon marché, et le tour est joué. Ainsi, je ne peux pas écrire trop petit, je me sens moins cartésienne et sans lignes, c’est peu propice aux listes.

Les réponses peuvent se faire sous forme de mots, émotions, couleurs, images, dessins… Toutes les réponses sont valides et sont les bonnes.

Voici les questions centrales du processus de brainstorming authentique :

  • À quoi j’aspire vraiment?
  • Quelle vie je désire mener?  Quel est le style de vie que je veux en tant qu’entrepreneur?
  • Quels sont mes 5 grands rêves de vie?
  • Si je faisais une bucket list, qu’est-ce qu’on y retrouverait?
  • Et si je résumais en 5 mots ce que je souhaite le plus ?

Te sens-tu appuyé?

Maintenant que tu as ciblé ce que tu désires vraiment, profondément, il est bon de trouver tes alliés. Est-ce que tu es appuyé dans ce que tu désires? As-tu un environnement favorable à la concrétisation de ce que tu souhaites? Très honnêtement, en toute transparence, observes-les gens que tu côtoies fréquemment et valide s’ils appuient ton projet, ton désir. Seront-ils des alliés, des complices, des compagnons de route? Nous sommes souvent mal accompagnés pour s’épanouir et réaliser nos rêves. Nos compagnons de route (famille, amis, collègues) veulent nous protéger et nous garder près d’eux, donc ils ne soutiendront pas nos désirs d’envol !  Un seul allié, véritable et sincère, suffit. Ce sera ton compagnon de route. Qui pourrais-tu avoir comme allié?

Qu’est-ce que cela va changer?

Réaliser ton souhait, toucher ton but, concrétiser ton objectif, qu’est-ce que cela va changer? Qu’est-ce que cela va réellement changer pour toi? C’est là toute la différence entre des objectifs (fixer un résultat précis) et les buts authentiques. Ces derniers vont créer un impact beaucoup plus subtil mais très vaste, le résultat est incertain ou plus flou mais il est plus riche, plus nourrissant.

Quels sont les gains et bénéfices découlant de ce projet? Prends le temps de ressortir les 4 types de gains possibles; être, faire, ressentir et avoir, en complétant les phrases suivantes pour valider tes buts authentiques:

  • JE SERAI … lorsque ce que je veux le plus ce sera concrétisé
  • JE FERAI … lorsque ce que je veux le plus ce sera concrétisé
  • JE ME SENTIRAI … lorsque ce que je veux le plus ce sera concrétisé
  • J’AURAI … lorsque ce que je veux le plus ce sera concrétisé

Avant de terminer cette étape, il est important de passer le filtre de validation sur tes affirmations. Sont-elles vraies pour toi? Qu’est-ce que tu veux vraiment le plus? Est-ce assuré qu’en concrétisant/réalisant/touchant ce que tu vises, tu vivras les bénéfices ce que tu supposes?

Tes vrais désirs et aspirations sont liés à des gains et bénéfices durables, authentiques et significatifs pour toi.

Si tu avais une baguette magique?

Que ferais-tu, pour réaliser ton souhait, si tu avais une baguette magique? Prends le temps de découvrir ce que tu modifierais ou tu changerais sur-le-champ dans l’optique de concrétiser ton idéal, ton but authentique. Ça peut être tout simple comme souhait, ou très significatif, l’important est d’identifier ce que tu voudrais voir se modifier instantanément, en un claquement de doigts!

Ainsi, il y a de bonnes chances que tu viennes tout juste d’identifier ton talon d’Achille… Aïe! Ton enjeu, ton défi, ton angle mort. C’est ce qui t’as possiblement empêché de concrétiser tes visions les plus grandes à ce jour. Respire, accueille et sois bienveillant envers toi-même. Nous avons tous des défis! Un enjeu identifié est déjà beaucoup plus faible, il perd en grande partie son emprise sur toi une fois révélé au grand jour.

Garde bien présent ce souhait formulé sous forme de baguette magique, car c’est le maillon de ton processus que tu as tout intérêt à surveiller, à apprivoiser, à maîtriser.

Pour terminer, au delà de ma technique brainstorming, je t’invite à utiliser la période estivale, tes vacances, les bris de routines, pour te créer de nouvelles habitudes de vie, afin d’être dans un état plus audacieux, positif et orienté vers ton succès authentique.

Bon fin d’été !

Mélissa

Crédits photos : Affaires photo créé par freepik – fr.freepik.com

Un merci spécial à Caroline Roberge pour la révision et la correction.

Publications qui pourraient vous intéresser

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite