Accueil Recommandé par l'Équipe La grande journée des petits entrepreneurs

La grande journée des petits entrepreneurs

par Gilles Mastracchio

La Famille Charbonneau, vidéo réalisé par Les Productions Bluebird.

Consultez les retombées de l’activité à la fin de l’article …

Développer l’envie d’entreprendre

Quand on est entrepreneur, rester motivé est un défi de tous les jours. Pourtant, afin d’accomplir notre mission, on se doit d’inspirer et motiver notre équipe, nos clients et notre famille. La mission des entrepreneurs est souvent d’aider et/ou de simplifier la vie de leurs clients. Cependant, j’ai besoin de votre aide pour réaliser une autre mission… Je vous invite à participer à la « La grande journée des petits entrepreneurs » qui aura lieu le samedi 15 juin prochain, de 9h à 16h et ce, partout au Québec. Le but de cet article est de faire connaitre cet événement afin que le plus grand nombre de personne puisse y participer. Ainsi, ensemble, nous encouragerons tout les efforts et le travail des petits entrepreneurs qu’ils ont accomplis durant les dernières semaines, voir les derniers mois.

Une expérience magique pour nos jeunes

Depuis 2014, des milliers de jeunes présentent leur entreprise, sous la forme d’un kiosque devant leur résidence ou dans un des nombreux lieux de rassemblement.  Ces jeunes de 5 à 12 ans, pour le temps d’une journée, le samedi 15 juin de 9h à 16h, deviendront de vrais entrepreneurs. Pour certains, il s’agit d’une première fois, et pour d’autres il s’agit de revivre l’expérience magique de cette incroyable journée. Il y aura différents produits et des services tels que des œuvres d’art, des repas, des spectacles et bien plus! (incluant le classique kiosque à Limonade). Avec cet événement, beaucoup de jeunes prendront conscience qu’ils peuvent récolter le fruit de leurs efforts grâce au travail autonome.

grande journée petits entrepreneurs

Deux façons de participer

Vous avez deux façons de vous impliquer : inscrire votre enfant afin qu’il puisse créer sa propre petite entreprise et/ou visitez et encouragez les jeunes à leur kiosque. Il y aura près d’une centaine de rassemblements et plusieurs se tiendront dans des écoles près de chez vous. Allez visiter le site web. Vous y trouverez la carte des lieux des principaux rassemblements soit les adresses de 2000 kiosques.

Avec cet événement, les jeunes pourront développer l’esprit entrepreneurial via leurs intérêts et leurs goûts, tout en s’amusant. Une belle façon de pouvoir commencer à parler d’économie et d’argent avec eux. Avec cette aventure, les jeunes apprendrons les bases d’un budget, d’un plan d’affaires et l’importance de leur décision au cours du projet, etc.

Certains vont changer leurs stratégies pour donner suite à leur expérience de l’année précédente et d’autres vont tout simplement optimiser leur recette gagnante. Une excellente opportunité de travailler en famille et de pouvoir se concentrer ensemble sur un beau projet et ainsi, délaisser pour quelques temps les consoles de jeux.

Vous avez à cœur la cause entrepreneuriale ?

Inscrivez la date du samedi 15 juin à votre agenda! Participez à cet événement en grand nombre et allez soutenir les jeunes pour encourager leur volonté d’entreprendre! Je vous garantie également qu’à leur tour ils sauront vous inspirer.

Quand j’y pense, qu’il y a-t-il de mieux que des entrepreneurs pour inspirer de jeunes entrepreneurs?

Je vous laisse avec cette vidéo tournée récemment avec la Famille Charbonneau qui témoigne de leur belle expérience des dernières années et de leur préparation en vue de la prochaine édition. Allez! On se voit le 15 juin !!

Gilles

Crédits photos dans le texte : Freepik

Crédits image bannière extraite de la vidéo : Les Productions Bluebird

Voici les retombées de l’événement

Comment mesurer notre succès ou nos objectifs? Rien de mieux que l’aide de statistiques. Je vous reviens donc avec les faits et points majeurs de l’événement qui s’est déroulé le samedi 15 juin à travers tout le Québec, lors de la grande journée des petits entrepreneurs. Il faut le rappeler que depuis 2014, au mois de juin, à travers la province, des milliers de jeunes établissent leur entreprise et kiosque devant leur résidence ou dans un des nombreux rassemblements.  Ces jeunes de 5 à 12 ans, pour le temps d’une journée sont de vrais entrepreneurs.

En cette 6ième édition, un nouveau record a été atteint car plus de 6700 jeunes ont participé et il y a eu plus de 130 rassemblements aux quatre coins du Québec. De plus, il faut compter les milliers de bénévoles et parents qui ont participé à rendre cet événement magique. Cet événement, toujours aussi grandissant, n’a pas fini de nous impressionner. En 2014, il y avait eu environ 300 participants, l’année dernière il y avait plus de 5500 et cette année avec ces 6700 jeunes, on monte encore d’un cran pour l’année prochaine.

Vous trouverez ici-bas le lien de la vidéo concernant cet événement que j’ai organisé avec Patrice Boisclair, directeur associé du centre financier Laval-Laurentides de SFL Gestion de Patrimoine Partenaire de Desjardins. Avec la collaboration de SFL nous avons pu remplir un autobus de 57 personnes incluant plus d’une trentaine d’entrepreneurs. Un autobus remplit de collègues, partenaires, parents et amis qui sont allés encourager et féliciter les efforts et le travail de quatre familles. Voici le nom des kiosques que nous avons visités cette journée-là : « Citronnade chez les petites pousses » (vente de fines herbes et limonade), « Les Sucreries de Mik et Mali » (Les meilleures pâtisseries sur toute la Rive-Nord de Montréal), « Limonade Party » (Vente de limonade et cookies), et « Délices de Victor et Alice » (Biscuits et autres sucreries). Enfin, nous avons terminé notre tournée en allant visiter le rassemblement situé à l’école primaire Alpha de Rosemère.

Les jeunes ont adoré la visite de notre autobus surprise mais également les parents. Certains d’entre eux, en ont même été émus jusqu’au larmes. Il faut le rappeler que le samedi 15 juin il pleuvait, et quand parents et enfants travaillent à cet événement depuis des semaines, ils espéraient que dame nature serait de leur côté. Cependant, la météo n’était pas au beau fixe mais quand ce fut le temps d’aller encourager des jeunes pour leurs efforts, ce n’était certainement pas la pluie qui allait nous arrêter. Ainsi, notre autobus remplit de gens motivés a permis aux parents comme aux enfants de leur apporter l’énergie supplémentaire qui manquait à cette journée pluvieuse.

Certains parents, pour donner suite à l’événement, ont mentionné que la venue de l’autobus devant leur résidence à permit d’augmenter la visibilité de leur événement et de leur kiosque, et ainsi croitre leurs ventes. Un des parents m’a même mentionné que ces deux enfants ont réussi à se faire près de 400$ de profits avec leur kiosque cette journée-là. Quelle expérience enrichissante pour ces enfants!

Cet événement est une excellente façon de pouvoir commencer à parler d’économie et d’argent avec leur parent. Les jeunes ont ainsi pu apprendre les bases d’un budget, d’un plan d’affaire et l’importance de leur décision au cours du projet. Dites-vous que plusieurs enfants pensent et rêvent déjà à l’année prochaine. Durant la prochaine année ces jeunes vont changer leur stratégie à plusieurs reprises ou vont tout simplement optimiser leur recette gagnante de l’année dernière.

J’ai hâte de les revoir afin qu’ils nous émerveillent à nouveau. En terminant je tenais à remercier tous les parents et bénévoles qui ont participé le 15 juin dernier. Merci à Autobus Galland pour leur incroyable générosité de nous avoir fourni pour la deuxième année consécutive un superbe autobus.  Je vous laisse maintenant avec la vidéo de notre tournée, à l’année prochaine!

Gilles

Publications qui pourraient vous intéresser

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite