Accueil Recommandé par l'Équipe Grandir dans une famille d’entrepreneurs @ Hélène Savignac

Grandir dans une famille d’entrepreneurs @ Hélène Savignac

par Suzie Villeneuve

Grandir dans une famille d’entrepreneurs, vivre les conséquences d’une ambiance familiale conflictuelle et carburer à l’adrénaline de la performance, voilà ce que vous découvrirez au cœur d’Hélène Savignac, cofondatrice de Synaxon Expansion et professionnelle de l’assistance aux entrepreneurs et famille en affaires, en transfert et croissance d’entreprise.

Qu’est-ce que la Webtélé « Au coeur de l’entrepreneur »?

Mot de Suzie

Née d’une inspiration à l’été 2017, la webtélé a doucement pris forme au fil des mois, pour voir le jour officiellement en mai 2018 lors du tout premier tournage d’une série de 12 épisodes. Ce que j’ai souhaité mettre en lumière en allant à la rencontre de ces entrepreneurs de différents domaines d’activités? L’expérience humaine derrière le « masque d’entrepreneur », où il est parfois facile de se cacher…

Je vous retrouverai donc chaque mois pour vous partager dans un article, mon expérience et mon regard sur les rencontres réalisées avec 6 entrepreneurs lors de la première saison de la webtélé  « Au cœur de l’entrepreneur ». À la fin de chaque article, vous trouverez les liens vers les deux épisodes de la série, mettant en lumière le parcours de l’entrepreneur invité.

Très heureuse de partager ce projet avec vous !

Suzie


Hélène Savignac est née dans une famille d’entrepreneurs

Son grand-père a fondé en 1928 une concession automobile que son père a repris par la suite.  Pendant la première partie de sa vie, elle se forgera pour atteindre son but ultime, diriger la concession et reprendre l’entreprise familiale pour une troisième génération.

Dès son très jeune âge, elle s’amusera à vendre des voitures dans les boîtes de camion. Ensuite, au fil des années, elle occupera plusieurs postes : réception, vente, pièces, service et carrosserie en plus d’être sur les bancs d’école pour y compléter un baccalauréat en finance.

Comme elle nous l’explique dans le premier épisode, elle était nourrie par le désir de prouver qu’elle était capable, le désir de performer et celui de fournir tous les efforts nécessaires pour y arriver.

Tout au long de son partage, je pouvais ressentir toute la pression qu’elle s’imposait à cette époque pour atteindre son objectif de carrière et diriger l’entreprise familiale.  Cependant, la vie avait d’autres projets à lui proposer.

Les conflits avec son frère, lui aussi désirant atteindre le même but, ainsi que les non-dits avec son père créeront un climat de tension familiale et auront raison de son objectif premier.

Malgré tous les efforts faits pour y arriver et son travail acharné, son père choisira de mettre un terme aux inconforts et vendra l’entreprise à un compétiteur.

Performance

La performance

Être inébranlable, ne rien laisser paraître, être capable de faire face à tout, ne pas demander d’aide… C’est ce qu’elle était convaincue de devoir être et faire pour être à la hauteur de son but.

« Avec les employés, il fallait que j’aie une image de quelqu’un qu’on n’est pas capable d’atteindre… la femme forte ». Paroles d’Hélène, extrait du premier épisode.

La pression des étiquettes

La fille du patron, l’universitaire dans un domaine automobile et une femme dans un milieu d’homme sont trois étiquettes qu’Hélène ressentait tous les jours.

Est-ce que je me suis mis une pression supplémentaire? Certainement. Pour moi plus le défi était grand, plus j’étais motivée, plus il y avait d’efforts à fournir, mieux c’était… ».  

Paroles d’Hélène, extrait du premier épisode.

En « focussant » uniquement sur la tâche et le désir de réussir, elle s’est déconnectée des gens qui l’entouraient et par le fait même, de son propre ressenti. 

« Je n’étais pas consciente de ce que je faisais parce que pour moi, c’était beau de ne pas se faire atteindre par les émotions, de toujours être capable d’être rationnelle, de faire face sans avoir l’air ébranlé, c’était un de mes objectifs…mon ressenti était loin… ».

Paroles d’Hélène, extrait du premier épisode.

Pouvez-vous ressentir la pression qui vient avec ce désir de performance?

Avoir vécu pendant plusieurs années la performance dans toutes les sphères de sa vie et en réaliser les impacts aujourd’hui lui permet de partager avec les entrepreneurs qui le désirent les conséquences de ce tourbillon sournois qui étourdit non seulement la personne concernée, mais tous les gens qui l’entourent.

L’énergie du conflit

À lire également : Suivre sa passion avec Jean Airoldi

L’énergie du conflit

Travailler avec la famille, dans l’harmonie, est une situation que l’on catégorise naturellement « d’idéale » cependant, ce n’est pas la réalité pour toutes les familles en affaires.

Hélène, dans ce bout de son parcours, exprime que son désir de réussir et toute cette pression qu’elle portait sur ses épaules étaient nourris pas un profond désir de créer un réel climat d’harmonie et d’équipe avec sa famille. Mais comme elle le dit si bien, il faut que toutes les parties le désirent autrement ça ne fonctionne tout simplement pas.

« Ce qui a pris le plus de mon énergie et d’espace à l’intérieur de moi, c’est le conflit et la non-synergie ». 

Paroles d’Hélène, extrait du deuxième épisode.

Elle partage avec beaucoup de clarté et de justesse sa situation familiale qui est la réalité de bien des familles en affaires qui tentent tant bien que mal de cacher et de ne rien laisser transparaître.

Cette expérience avec sa famille ainsi que la vente de l’entreprise seront les éléments déclencheurs pour Hélène. Elle choisira alors de retourner à l’école pour obtenir une maîtrise sur la relève et le transfert d’entreprises familiales pour ensuite, assister les dirigeants et les familles en affaires dans le transfert et la croissance de leurs entreprises.

Assistant maintenant les entrepreneurs depuis 2002 et ayant fait la paix avec son expérience familiale en affaires, ce bagage d’expériences lui offre justement l’opportunité de voir et d’aborder avec beaucoup de clarté, les situations présentes à harmoniser en entreprise que ce soit une organisation familiale ou non.

L’ouverture à regarder avec authenticité et neutralité ce qui est présent pour les dirigeants, lors de son passage en entreprise, lui permet de les assister, à leur rythme, à mettre de la clarté, de la fluidité et de la simplicité dans leur quotidien.

Côtoyant Hélène depuis quelques années, j’ai eu l’occasion de constater à plusieurs reprises toute la beauté et l’expansion disponible pour l’entreprise, mais d’abord pour les individus qui la composent lorsqu’il y a de la clarté.

C’est vraiment de toute beauté!

Lorsqu’il y a de la clarté, il y a automatiquement plus de légèreté, ce qui permet d’ouvrir les ailes et d’accueillir l’expansion professionnelle, familiale et personnelle.  

Allons plus loin sur le climat conflictuel

Cette énergie que l’on met à ressentir l’inconfort ou à essayer de gérer un conflit prend beaucoup plus d’espace que l’on pense à l’intérieur de nous et en laisse beaucoup moins pour le reste comme, par exemple, l’expansion de l’entreprise.

De plus, cette énergie qui nous rend inconfortable, de moins bonne humeur, fatigué, impatient, prompt, etc. nous suivra généralement pour le reste de la journée et teintera le reste de nos activités jusqu’au retour à la maison, où il est fort probable que les relations familiales ou sociales soient également teintées de ce manque d’énergie ou de cet inconfort présent.

Ce n’est pas une switch qu’on peut éteindre en terminant la journée et penser que tout est parfait…

…On peut bien se le faire accroire, mais l’être humain est dans son entièreté et est la même personne 24 heures sur 24, alors il y a des impacts dans toutes les sphères ».

Paroles d’Hélène, extrait du deuxième épisode.
puissance de rayonnement

La puissance de rayonnement

La puissance de rayonnement d’un dirigeant d’entreprise est énorme (employés, collaborateurs, clients, famille, amis, etc.)

On a tous le pouvoir, chaque jour, de choisir de quoi sera composé ce rayonnement

Et si on faisait simplement un pas à la fois sans vouloir tout changer d’un coup.

Et si on commençait par respirer profondément quand vient un moment d’inconfort, plutôt que de réagir à une situation qui ne plaît pas à l’ego…

Et si on prenait chaque matin une grande respiration en ressentant la réponse à la question suivante : de quelle façon je choisis de rayonner aujourd’hui?

Ressentez-vous la légèreté qui s’installe tranquillement?

Qu’en pensez-vous?

À très bientôt!

Pour visionner les épisodes :

Partie 1 de l’entrevue : https://youtu.be/t0ZnXxeNvZI

Dans cette première partie, Hélène nous partage avec authenticité son expérience familiale en entreprise.

Partie 2 de l’entrevue : https://youtu.be/T977_jGi6mc

Dans cette deuxième partie, Hélène nous parle de son expérience dans le tourbillon sans fin de la performance et de l’avenue qu’elle a choisi d’explorer afin de retourner au cœur de qui elle est.

Crédit photo bannière entête : L’expérience SV

Crédit photo portrait de Suzie Villeneuve : Benoît Dupont

Autres photos : Images libres de droits AdobeStock

Un merci spécial à Caroline Roberge pour la révision et la correction.

Publications qui pourraient vous intéresser

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite