fbpx
Accueil Recommandé par l'Équipe « Guess who? » un jeu d’enfant? Pas si certaine…

« Guess who? » un jeu d’enfant? Pas si certaine…

par Véronique Fournier

Vous avez probablement tous déjà joué au moins une fois au jeu « Guess who? », ce jeu qui vise à identifier une personne selon les caractéristiques visibles de son visage? Et bien la question « qui suis-je » est loin d’être aussi simple à répondre! Si seulement on pouvait se définir par « la femme aux cheveux bruns avec des yeux bruns et un nez arrondi »…

Le mois dernier, je vous parlais des 5 grandes questions à se poser avant de vous lancer en affaires pour maximiser les chances de succès et la pérennité de votre projet : T’es qui ? Tu veux quoi ? Pourquoi ? Avec qui ? et Comment ?. Ce mois-ci, je décortique avec vous la première question qui semble toute simple, mais qui est fondamentale pour vous amener à qui vous voulez vraiment devenir : Qui suis-je ? On est loin de la description « Guess who », de vos origines, de votre âge ou des postes que vous avez occupés, on s’attarde ici à votre personnalité et à votre excellence.

L’être humain en perpétuelle transformation

La beauté avec l’être humain et ce qui en fait sa plus grande force, c’est qu’il est en perpétuelle croissance et évolution; qui nous sommes aujourd’hui n’est pas garant de qui nous serons demain. Pourquoi nous agissons d’une manière est mû par nos valeurs. Bien qu’elles peuvent évoluer, surtout dans leur ordre d’importance, peu de chances que les valeurs changent. Toutefois, comment nous agissons est dicté par nos croyances. Nous vivons continuellement des situations et de nouvelles expériences qui modifient nos croyances et donc nos façons d’agir et de penser. Ainsi, si nous changeons l’environnement qui nous entoure, inévitablement nous allons devenir quelqu’un d’autre et là, ça ouvre nos horizons et rend nos ambitions possibles. Vous pouvez devenir la personne que vous voulez, à condition de vous poser les bonnes questions!

Pour cette raison, dans la vie comme en affaires, il est important de se demander en date aujourd’hui, qui suis-je? À partir du moment où vous êtes pleinement cohérent et que vous êtes sur votre « X », vous êtes aligné. La question « qui suis-je » repose dans votre essence, dans votre excellence. Chez ReD, on travaille avec vous à la nommer, à en prendre conscience et à la faire rayonner parce que contrairement à votre expertise, qui amène du pain sur la table, votre excellence, c’est ce qui vous amène à rayonner et à devenir riche!

Commençons par enlever les masques

Chez ReD, nous avons découvert que tout succès ou tout échec en affaire n’est pas dû au modèle d’affaires, au cashflow ou aux revenus. Le problème, c’est que l’entrepreneur ne sait pas qui il est, ne connaît pas son excellence et que son modèle d’affaires n’est pas en cohérence avec lui. Ainsi, cette première question est à la base de toute entreprise, de toute relation d’affaires ou personnelle et au final, d’un potentiel succès. Chez ReD, c’est précisément pour cette raison qu’on travaille avec l’entrepreneur avant de travailler avec son entreprise. Savoir qui on est, c’est la première question à se poser afin de pouvoir créer son entreprise sur mesure!

Pour découvrir qui vous êtes, il faut enlever les masques et montrer sa vraie nature. Si vous n’êtes pas quelqu’un de tolérant, de spontané ou d’extraverti dans la vie, c’est parfait ainsi! Acceptez qui vous êtes réellement et voyez dans quelles situations vous excellez et dans lesquelles il vaudrait mieux qu’un collègue intervienne. Car même si vos croyances changent et évoluent au fil des expériences, vos traits de base et votre personnalité ne changent pas, et c’est là que se cache votre excellence.

Chaque relation mentorale débute par un test psychométrique entrepreneurial qui nous aide à analyser votre personnalité selon 11 dimensions. Plus on se connait et plus on sait qui on est, plus ça nous permet de comprendre les gens, d’être empathique et de faire rayonner les gens à leur tour. Ce test de personnalité nous aide à faire ressortir l’excellence plutôt que l’expertise, à identifier les aspects sur lesquels il est préférable de déléguer et à vous faire rayonner en tant qu’entrepreneur.

Livre véronique fournier mindset entrepreneur
Publicité

Excellence VS Expertise

Mais quelle est la différence entre l’expertise et l’excellence qui est à la base de notre philosophie? L’expertise est liée au savoir-faire tandis que l’excellence est liée au savoir-être. Toujours pas clair? Voici quelques précisions :

L’expertise

L’expertise est liée à ce que vous avez appris à faire, à vos diplômes, à vos formations ou à vos expériences de travail. Elle est le complément de la phrase « Je fais [votre expertise] ». C’est cette expertise qui souvent, amène du pain sur la table et que vous facturez à l’heure ou à la pièce. C’est souvent cette expertise qu’on retrouve chez les travailleurs autonomes ou chez les employés. Ils sont payés selon leur expertise et plus elle est grande, plus ils ont de la notoriété, et plus ils seront payés chers. Prenez l’exemple des avocats qui sont payés à l’heure, les coiffeuses à la coupe de cheveux, les comptables aux pièces produites ou les vendeurs à la commission : plus ils sont bons dans ce qu’ils font, plus ils auront confiance en eux et plus les gens seront prêts à payer pour leurs services.

L’excellence

Contrairement à l’expertise, l’excellence est liée au savoir-être, à des compétences innées, à quoi vous êtes naturellement doués et qui sont des caractéristiques de votre personnalité. Elle complète quant à elle la phrase «Je suis [insérez excellence ici]» Le fait d’être empathique, leader, rassembleur, sensible, tolérant ou de carburer aux défis par exemple, sont toutes des excellences en soi! En entreprise, peu importe le domaine d’expertise, le Chef d’entreprise devra travailler avec son excellence s’il veut développer des projets. Ce n’est pas lui l’expert, lui doit davantage miser sur son excellence quant aux relations interpersonnelles, son leadership, sa créativité, sa vision ou sa faculté à développer des projets d’équipe pour les mener à terme.

L’excellence en contexte

Prenons un exemple pour vous montrer la différence entre le savoir-être et le savoir-faire. Ce qui différencie les gens, c’est leur savoir-être, leur excellence. Prenons 4 comptables qui ont exactement la même expertise et les mêmes méthodes de travail. Serait-il possible que vous ayez un préféré, même s’ils font le même travail? Un excellera dans l’analyse, l’autre dans le service à la clientèle, le troisième dans l’enseignement à ses clients et le dernier dans le leadership. Il s’agit toutes de compétences de savoir-être qui vont les amener à découvrir leur valeur ajoutée et à rayonner dans leur marché. L’excellence est ce qui rend les gens uniques. Une excellence, ça rayonne partout et vous ne pouvez pas vous en détacher. Contrairement à l’expertise, c’est quelque chose que vous faites gratuitement, naturellement. Rappelez-vous! On peut remplacer quelqu’un pour ce qu’il fait (savoir-faire), jamais pour qui il est (savoir-être)!

Pourquoi chez ReD cette distinction est essentielle? Parce que la société dans laquelle on vit valorise toujours l’expertise plutôt que l’excellence. L’expertise est ce pourquoi vous êtes embauchés et souvent l’excellence (mal canalisée) est la raison pour laquelle vous êtes mis à pied! Avez-vous déjà entendu des discours du genre « son travail était de qualité impeccable, mais il n’avait pas assez d’esprit d’équipe / n’était pas empathique / n’offrait pas un bon service à la clientèle / n’était pas un bon leader /… » ?

L’expertise est liée à la confiance en soi tandis que l’excellence nourrit l’estime de soi. Trop souvent, puisqu’on oublie de travailler sur l’estime et l’excellence des gens, on crée des coquilles vides. On sait ce qu’on est capables de faire, mais à l’intérieur, on se sent prisonniers de cette expertise et croyons que c’est la seule chose dans laquelle nous sommes bons. Quand on se lance en affaires, certes le domaine d’expertise est important, mais ce pourquoi votre entreprise va grandir, c’est votre capacité à faire rayonner votre excellence et c’est là-dessus qu’on travaille chez ReD. Découvrir votre excellence, développer votre plein potentiel et le faire rayonner.

veronique blais mindset entrepreneur
Publicité

What’s next?

Vous comprendrez ainsi que la question « Qui suis-je ? » est le cœur de tout : votre vie, votre business, vos relations interpersonnelles, tout! C’est également cette question qui va teinter les réponses aux quatre autres qui suivent : tu veux quoi ? Pourquoi ? Avec qui ? Comment ?. Si vous êtes intéressés à découvrir votre excellence et que cet article vous a interpellé, nous vous invitons à passer le test psychométrique qui analyse votre personnalité selon 11 facettes! Ce test est un réel investissement en vous, puisqu’il vous sera utile toute votre vie! Soyez sans crainte, on ne vous laisse pas seuls avec vos résultats! En effectuant le test, vous aurez également une rencontre de quelques heures avec un mentor ReD pour vous aider à l’analyser et à identifier votre excellence! Enlevez les masques et découvrez votre vraie valeur!

Restez à l’affût, le mois prochain, je décortique avec vous la question « Tu veux quoi? ». Si vous voulez prendre de l’avance, je vous rappelle que le lancement de mon livre What’s next? se fera le 20 février prochain et que vous pouvez profiter de la prévente en cliquant sur ce lien! En plus de retrouver la philosophie que nous enseignons chez ReD, vous y retrouverez des exercices pratiques et plusieurs questions pour vous aider à répondre aux 5 grandes questions à se poser pour avoir une entreprise sur mesure!

Véronique

Crédits photos : freepik.com

Livre véronique fournier mindset entrepreneur

Livre : What’s next ?

Dans le but de propager son message et son enseignement au plus grand nombre, Véronique lancera le 20 janvier 2020 un Guide pratique pour bâtir une vie entrepreneuriale sur mesure. Son titre ? What’s next.

Le livre comprendra des exercices pratiques pour répondre aux cinq questions essentielles « T’es qui ? Tu veux quoi ? Pourquoi ? Comment ? et Avec qui ? », ainsi que des témoignages concrets d’entrepreneurs de tous les profils entrepreneuriaux et de toutes les industries qui ont suivi le programme.

Procurez-vous le maintenant en prévente à prix avantageux et commencez vous aussi à mieux vous connaître pour bâtir une entreprise sur mesure.

Publications qui pourraient vous intéresser

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite