Accueil Recommandé par l'Équipe Une histoire de famille @ Sylvie Desroches

Une histoire de famille @ Sylvie Desroches

par Suzie Villeneuve

Il n’y a aucun doute, Sylvie Desroches est une femme d’affaires et une gestionnaire qui n’a jamais eu peur de foncer et de plonger dans l’inconnu pour réussir là, où très peu de femmes n’avaient pas encore mis les pieds il y a 30 ans, dirigeante d’une entreprise dans le domaine de la construction.

Elle a partagé avec la rapidité avec laquelle elle a presque toujours vécu : « la vitesse grand  V ». De l’énergie débordante au désir d’être reconnue, elle nous parle avec authenticité de quelques belles prises de conscience. Bienvenue au cœur de Sylvie Desroches!

Qu’est-ce que la Webtélé « Au coeur de l’entrepreneur »?

Mot de Suzie

Née d’une inspiration à l’été 2017, la webtélé a doucement pris forme au fil des mois pour voir le jour officiellement en mai 2018 lors du tout premier tournage d’une série de douze épisodes.

Ce que j’ai souhaité mettre en lumière en allant à la rencontre de ces entrepreneurs de différents domaines d’activités? L’expérience humaine derrière le masque d’entrepreneur où il est parfois facile de se cacher.

Je vous retrouverai donc chaque mois pour vous partager dans un article, mon expérience et mon regard sur les rencontres réalisées avec 6 entrepreneurs lors de la première saison de la webtélé  « Au cœur de l’entrepreneur ». À la fin de chaque article, vous trouverez les liens vers les deux épisodes de la série, mettant en lumière le parcours de l’entrepreneur invité.

Très heureuse de partager ce projet avec vous !

Suzie

Très rapidement après avoir ressenti le coup de foudre pour son époux Michel, Sylvie lui partage le désir d’avoir sa propre entreprise. Ils achèteront quelque temps plus tard, FABELTA systèmes de fenestration, qui a fêté en 2019, son 30e anniversaire. 

La famille, c’est ce qu’il y a de plus important et c’est ce qui passe avant toute chose. C’est ce qu’elle nous partage avec beaucoup d’amour dans le premier épisode. Dès l’arrivée de ses 2 garçons, il y a plus de 30 ans, c’est une connexion à l’émerveillement inconditionnelle qu’elle a ressentie et qu’elle ressent encore aujourd’hui. Ses fils sont une grande fierté et leur bonheur est très important pour elle.

Le secret de la réussite de son couple

Elle nous partage sa joie d’être en équipe avec son conjoint dans la vie et le plaisir d’être ensemble dans tout ce qu’ils entreprennent.

« Ça toujours été comme ça et plus ça va, pire c’est! Ahahah!… »

Paroles de Sylvie, Extrait du premier épisode.

Pour Sylvie, la clé du succès son couple est l’évolution commune.

Ensemble, ils dirigent l’entreprise familiale, mais au-delà de ce projet, ils ont toujours eu une multitude de projets communs; achats de maisons, constructions, voyages. C’est, selon elle, une des raisons pour laquelle elle ressent que c’est si facile, car ils ont évolué ensemble contrairement à d’autres couples qui évoluent chacun de leur côté.

Impliquée dans plusieurs organisations

Au coeur de Sylvie Desroches et de son parcours entrepreneurial, il y a la famille, mais aussi un profond désir de réussir et d’être reconnue qui aura été le moteur de sa carrière pendant un bon moment.

Au fil des années et pour l’avoir expérimenté moi-même, j’ai remarqué qu’un entrepreneur est très souvent inspiré et nourrit par l’énergie des nouveaux projets.

Partout, et dans toutes les sphères de la vie, cette énergie est inspirante, mais parfois étourdissante pour les gens tout autour et bien souvent, il n’est pas rare qu’elle le devienne également pour soi-même. Ce fut d’ailleurs le cas pour Sylvie qui, à un moment dans sa carrière, dirigeait l’entreprise familiale, était une maman bien présente dans la vie de ses fils et était également impliquée dans plusieurs autres organisations et regroupements.

À lire également : L’amitié, la patience et la famille en affaires

Le corps a une limite que l’on écoute bien souvent quand il nous met au pied du mur.

La beauté dans le parcours de Sylvie est de constater la complicité entre elle et son mari. Le jugement l’un envers l’autre ne semble pas exister et ce que j’ai ressenti au fil de nos échanges est plutôt une pleine liberté de laisser l’autre libre de ses propres choix. Même avec un horaire à pleine capacité, Michel, son conjoint, l’a toujours laissée libre de vivre ses propres choix.

« L’adrénaline, je carburais à ça!  Et à un moment donné ce n’est plus de fun de carburer à ça parce que tu te rends compte que ça ne t’apporte plus rien! Tout ce que tu veux, c’est te retrouver! »

Paroles de Sylvie, Extrait du premier épisode.

« Je ne savais pas c’était quoi de ne pas travailler le soir, si je n’étais pas dans des conseils d’administration, je faisais les devoirs des gars et ensuite, c’était la comptabilité des blocs appartements ». Paroles de Sylvie, extrait du premier épisode. Un peu comme un pendule qui balance d’une extrémité à l’autre, lorsque l’on se rend tout au bout, à gauche, il y a un moment où il sera impossible d’aller plus loin et là, le pendule ralentira de plus en plus jusqu’à reprendre de la vitesse en sens inverse pour se rendre tout aussi loin de l’autre côté.

Le désir de reconnaissance

« J’allais la chercher à travers les employés, à travers ce que je faisais, à travers le fait que je prenais toutes les décisions, parce que j’étais bien occupé »

Il y a plus de 10 ans, elle a été la première présidente des portes et fenêtres au Québec. Elle se rappelle avoir eu le désir profond d’atteindre ce but et une fois atteint, de se regarder dans le miroir en se demandant si elle était plus heureuse avec ce titre. Clairement, la réponse fut « non » et ce fut un point marquant dans son parcours.

C’est donc à partir de ce soir-là qu’elle a choisi de répondre et d’expérimenter à la question suivante : qu’est-ce qui me fait vraiment plaisir?  

Et vous? Qu’est-ce qui vous fait réellement plaisir?

Pour visionner les épisodes :

Episode 9 de la saison : https://youtu.be/5CxFjlf5YkQ

Episode 10 de la saison : https://youtu.be/ZbFm4-i_0wQ

Crédit photo bannière entête : L’expérience SV

Crédit photo portrait de Suzie Villeneuve : Benoît Dupont

Autres photos : Images libres de droits AdobeStock

Un merci spécial à Caroline Roberge pour la révision et la correction.

Publications qui pourraient vous intéresser

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite