Accueil Portraits Entrepreneurs Imaginez un monde où tous réalisent leur mission et celles des entreprises

Imaginez un monde où tous réalisent leur mission et celles des entreprises

Karine Nadeau @ Buziness.ca

par Stéphane Bélanger

Je vous présente aujourd’hui une entrepreneure qui a délaissé le modèle d’affaires traditionnel, avec des employés, afin de créer un tout nouveau modèle d’affaires qui lui colle à la peau : le modèle unique qui peut ressembler à la wirearchy.

Karine Nadeau, stratège organisationnelle, M. Sc. et présidente de Buziness.ca. Vous avez peut-être vu passer ce nom sur les médias sociaux ; ce qui ne serait pas surprenant !

Karine n’a rien d’une femme techno… Et pourtant, elle est maintenant à la tête d’une entreprise numérique en plein essor au Québec !

Son modèle d’affaires et sa philosophie d’entreprise sont remarquablement inspirants et très différents des entreprises aux modèles d’affaires traditionnels (sans rien enlever à celles-ci).

Imaginez une équipe de 400 travailleurs « sans aucun salarié » !

L’entreprise vit une fulgurante expansion depuis quelques années et cet article sert à faire connaître cette incroyable philosophie d’entreprise qui a déjà rassemblé plus de 400 consultants et travailleurs autonomes engagés pour soutenir les entreprises dans leurs défis de gestion.

Buziness.ca, c’est l’endroit par excellence pour aider les entreprises à trouver le ou les consultants nécessaires à leur croissance. Pour les consultants, c’est un espace qui leur permet de s’unir, de se développer et de promouvoir leurs expertises.

Découvrez le portrait d’une entrepreneure visionnaire et passionnée par les innovations humaines et la simplicité organisationnelle.

Bonne lecture ! 🙂

Stéphane

Son parcours entrepreneurial

Pour Karine, c’est clair que l’entrepreneuriat lui coule dans les veines ! En effet, elle est en affaires depuis plus de 20 ans. Elle gère pendant 10 ans une première entreprise spécialisée en ressources humaines.

Durant la croissance de celle-ci, Karine se voit gérer de plus en plus d’employés salariés et de plus grands risques financiers. Elle réalise qu’elle ne vit pas très bien avec ces charges et elle ressent de plus en plus de pression sur ses épaules.

Puis, vient la naissance de son deuxième enfant. Quelques mois après, sa vie entrepreneuriale bascule !

Elle me confie que, durant son congé de maternité, elle avait de la difficulté à arrêter de répondre aux courriels ainsi qu’aux appels de certains clients. Après quelque temps, sa santé la rappelle aux priorités et elle arrête de travailler. Elle en profite pour prendre du recul sur sa vie professionnelle. Prenant conscience que son niveau de stress lié aux responsabilités de son entreprise était trop élevé et qu’elle voulait une meilleure qualité de vie, elle décide de vendre des parts à une autre firme avec laquelle elle deviendra associée.

Les mois qui ont suivi ont été probablement les mois les plus difficiles de sa carrière, physiquement et psychologiquement, des mauvais choix de part et d’autre.  Même si le désir était présent de continuer sa route avec les gens avec qui elle s’est associée et avec qui elle a œuvré, l’univers ne le voulait probablement pas. Ce fut des expériences qui n’ont abouti à rien, sinon de la faire renouer éventuellement avec sa mission de vie.

Repartir à zéro

Après avoir vécu trois cuisants échecs en peu de temps, et vécu une immense peine reliée au rejet, elle se rend bien compte que sa passion pour l’entrepreneuriat la pousse à revenir dans le monde des affaires. Mais elle ne vient pas sans son lot de craintes et d’inconnus.

En effet, elle se voit mal redémarrer une entreprise pour y revivre la même pression liée à la gestion d’employés, supporter les frais fixes, etc. C’est clair qu’elle ne veut pas retourner dans son pattern.

Après avoir vécu le deuil de sa mise à pied, elle prend un peu de recul et laisse la poussière retomber pour céder la place à des idées nouvelles.

Karine Nadeau Buziness.ca

——————- Crédits photo : Mélanie Bussière ——————-

Une idée évolutive ou modèle évolutif

L’idée lui vient d’une entreprise en cocréation, uniquement gérée par des gens à leur compte, sans employés rémunérés.

Elle décide de lancer Buziness.ca en 2018. Son idée prend forme lentement et se dessine au fur et à mesure qu’elle la développe. Elle m’avoue que son idée n’était pas aussi claire au départ que maintenant et qu’elle se laisse porter par les idées et la contribution des personnes qui l’entourent.

Au début, elle agit comme consultante et stratège organisationnelle en même temps. Elle sert d’intermédiaire entre les entreprises qui viennent vers elle pour dénicher les meilleurs consultants. Quant aux consultants, ils la contactent pour offrir leurs services aux entreprises. Elle reçoit les mandats et les distribue aux consultants. Ainsi, elle travaille en partenariat individuellement avec chaque expert selon sa spécialité et sa contribution directe chez son client.

Ayant une réelle passion pour son travail, pour découvrir les gens et pour changer le monde du travail, cette nouvelle entreprise cadre parfaitement avec elle.

Ce que je trouvais difficile avec un modèle d’entreprise traditionnel, je n’ai plus à le vivre dans ce nouveau modèle d’affaires coopératif et agile.

Lorsque son réseau de membres a atteint 300 consultants, Karine et son équipe ont pris la décision d’amener l’entreprise ailleurs.

Puisque les besoins de mes clients (entreprises) sont plus grands que ce que j’offre, comment avoir accès aux tous les consultants et les travailleurs autonomes du Québec pour proposer une offre de services globale aux clients?

C’est à ce moment que son expert en marketing, Nicholas, lui propose une idée de plateforme web collaborative où l’on retrouve un bassin de consultants offrant une variété d’expertises sous un même toit.

Peu de temps après, la plateforme est lancée en 2021 et Karine la promouvoit à son réseau. À force d’en parler avec des consultants et des entreprises, cela a suscité un grand enthousiasme de leur part.

Ce qui fait que l’entreprise est devenue celle qu’elle est aujourd’hui et qui évolue encore, c’est toute la cocréation des gens qui naviguent autour de celle-ci.

Nicholas Rousseau et Karine Nadeau

——————- Crédits photo : Chambre de commerce Brome Misssiquoi ——————-

L’entreprise change de philosophie

Puisque l’entreprise croît rapidement, Karine n’arrive plus à gérer seule cette forte croissance et le développement des idées liées à Buziness.ca. Elle reste bien sûr aux commandes de l’entreprise en tant que protectrice de la mission et en tant que gestionnaire de projets.

Sans s’en rendre compte, elle comprend que son modèle d’affaires est tout sauf traditionnel, il se rapproche de la philosophie holacratique ou wirearchique…. Une entreprise sans hiérarchie, qui se compare aussi à l’entreprise libérée. (Les mandats et projets s’organisent autour des rôles, et donc du travail à réaliser, pas autour des personnes.)

C’est son instinct d’entrepreneure ainsi que l’expérience qu’elle a développée avec certains consultants qui lui permettent de faire naturellement confiance à ceux qui veulent s’impliquer dans la croissance de l’organisation.

Avec son expérience liée au monde du travail et à la gestion d’entreprises, elle découvre sa nouvelle mission : Accélérer le mouvement pour le changement dans le monde du travail, de contribuer à la cocréation d’un écosystème d’échange et de soutien afin de s’assurer que les organisations réalisent leur mission ainsi que chacune des personnes qui les compose.

 

Les principes importants de la réussite de Karine Nadeau

  • Accueillir les idées des autres, ne pas y résister et ne pas vouloir tout contrôler ;
  • Vraiment croire à la cocréation… et à son potentiel ;
  • Être très transparent en ce qui a trait aux mandats. Ex. : Une copie de l’offre de services remise au consultant ;
  • Laisser chacun déterminer sa rémunération ;
  • S’écouter lorsqu’elle ressent une hésitation ou perçoit une intuition ;
  • Avoir une grande capacité de résilience et s’adapter immédiatement.

 

Son premier grand défi : changer la perspective des consultants experts et des entreprises

Depuis que Karine est arrivée avec son approche cocréation, elle brasse le monde des affaires ! Maryse Audet

Buziness.ca est donc une agence qui positionne les bons consultants avec les bonnes entreprises, selon leurs valeurs, leurs compétences, leur compatibilité, leurs besoins et leur potentiel mutuel de croissance.

Cela signifie pour les consultants qu’ils doivent s’ouvrir à travailler en « collaboration et en cocréation ».

Cependant, avec la philosophie d’entreprise de Karine, la priorité est de répondre aux besoins de l’entreprise de façon globale et optimale, ce qui implique parfois plusieurs intervenants pour un même mandat / client.

Elle me confie que ce n’est pas tous les consultants qui sont à l’aise avec ce concept. Ils ne sont pas encore habitués à travailler avec cette approche. Ils ont coutume d’envoyer leur offre de services en compétition avec les autres.

D’un autre côté, si certains consultants sont moins habiles pour se vendre aux entreprises, elle a aussi comme rôle de bien les présenter aux clients.

La grande force de Karine et aussi son plaisir, c’est de découvrir les talents des experts qui l’entourent. Elle organise différentes activités d’échange, des émissions, des webinaires et des événements de grande envergure afin de soutenir, à la fois, toutes les entreprises dans leurs défis reliés au monde du travail et de faire découvrir l’immensité et la force de la réunion des membres de la communauté Buziness.ca.

Son 2e grand défi : Les entreprises ne sont pas toutes prêtes pour ce modèle d’affaires…

Même si certaines entreprises sont encore réticentes à embaucher des sous-traitants spécialisés plutôt qu’un employé « généraliste » la majorité emboite le pas !

Voici un exemple concret : Un propriétaire d’entreprise lui expliquait qu’il avait de la difficulté avec son employé parce qu’il ne fait pas nécessairement le travail pour lequel il a été embauché. Ça fait plusieurs fois qu’il lui demande une tâche et ce n’est pas encore fait. Qu’il n’a pas l’air d’aimer certaines autres tâches, etc.

Karine lui fait réaliser que son employé procrastine sur environ 60 % de ses tâches (peu importe les raisons) mais qu’il est payé à 100 %. Que l’employeur n’est pas heureux et que l’employé non plus. Alors, pourquoi supporter ça ? Pourquoi l’employé tolère ça aussi ? Son constat est que plusieurs entreprises croient qu’il n’y a pas d’autres solutions face à l’enjeu actuel de la main d’œuvre. Pourquoi ne trouverait-on pas un sweet spot qui serait gagnant pour tout le monde ?

Puisque le monde du travail a évolué, de même que le télétravail, il demande d’être hyper agile. Elle suggère de trouver une personne spécialisée pour accomplir les tâches que l’employé actuel se rebute à faire. Même chose à propos des descriptions de postes trop généralistes.

L’employeur pourrait avoir recours à un consultant deux jours par semaine et un autre consultant une journée par semaine. De plus, cet expert passionné par sa spécialisation va livrer des choses au-delà des attentes.

Quelques choses qu’elle aurait aimé faire autrement dans sa vie d’entrepreneure?

Non ! Il n’y a rien qu’elle n’aurait fait autrement. Chaque chose vient au bon moment.

Et pourtant, elle a vécu son lot de crises : financières, deuils, déceptions, hospitalisations, … tellement à côté de son chemin, me confie-t-elle.

Karine me dit que pendant une crise, nous ne savons pas encore que celle-ci est un cadeau, que cette expérience nous permettra d’apprendre quelque chose qui nous fera grandir. Que nous n’aurions pas pu savoir si nous n’étions pas passé par cette crise.

Une chance que j’ai vécu ça parce qu‘aujourd’hui, je ne serai pas la femme, l’entrepreneure et la personne que je suis!

 

Le nouveau monde des affaires va être amené à changer ?

Karine voit clairement là où le monde du travail tend à se diriger. Avec les 2 ans d’introspection que les gens viennent de vivre, à réfléchir à ce qu’ils veulent réellement dans leur vie. Ils désirent prendre en charge leur carrière et ne plus se la faire imposer.

Oui, il va sûrement rester des salariés au sein des entreprises selon elle, mais il y aura de plus en plus de gens à leur compte qui travailleront selon leur expertise et leurs disponibilités. D’après elle, il faudra absolument que l’on voit que tous travaillent en partenariat. Comme un réseau de travailleurs autonomes. Il faudra partager sa vision avec ses partenaires (« employés »), sa mission, ses objectifs d’affaires afin que tout le monde soit complétement intégré de l’entreprise.

Valérie et Karine Nadeau

——————- Crédits photo : Yanick Déry ——————-

***

Imaginez un monde où tous réalisent leur mission dans leur travail et s’entraident à la réaliser…

Où chacun travaillerait à son propre compte et contribuerait par son expertise et ses idées pour concrétiser la mission plus grande et commune.

Où chacun serait affecté à des mandats selon son expertise et rémunéré selon sa propre échelle de revenu.

(Entreprise) Imaginez un monde du travail sans salarié. Au lieu de ça vous auriez accès à un réseau de plusieurs centaines de consultants et spécialistes dans différents domaines. Des experts passionnés et 100 % impliqués dans la réalisation de votre mandat. Imaginez un endroit où il y aurait un continuum de services pour soutenir la croissance de votre entreprise…

Cessez de rêver, vous l’avez trouvé…  Bienvenue à Buziness.ca !

***

Pour en savoir plus sur Karine Nadeau

Profil LinkedIn

 

Pour en savoir plus sur Buziness.ca

Entreprise : Je cherche des solutions

Consultants : J’offre des solutions

Nouveautés !

  • Un audit à remplir par les entreprises afin d’évaluer les différents besoins de celles-ci à court et à long terme. De façon à développer une compréhension organisationnelle plus profonde et créer un plan plus stratégique et plus durable.
  • Venez travailler au bureau de coworking à Bromont (payable à la journée).
  • Événement Préscience 2032: Projection sur les enjeux du futur monde du travail. Prévu à l’automne 2022.
  • Enjeu : Karine vise de positionner l’entreprise comme l’une des meilleures solutions à prendre lorsqu’une entreprise vit une problématique ou souhaite discuter d’un souci.

Crédits design de l’image de couverture : Mélissa Lachance, Designer graphique Senior

Référence :

http://wirearchy.com/fr/what-is-wirearchy/

La définition de travail de Wirearchy est « un flux dynamique de pouvoir et d’autorité dans les deux sens, basé sur la connaissance, la confiance, la crédibilité et l’accent mis sur les résultats, rendu possible par des personnes et une technologie interconnectées ».

Publications qui pourraient vous intéresser

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez le désactiver si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite