fbpx
Accueil Recommandé par l'Équipe L’importance du coeur en affaires; au-delà des peurs, la cohérence et la résilience

L’importance du coeur en affaires; au-delà des peurs, la cohérence et la résilience

par Nancy Bilodeau

Être entrepreneur commence souvent par un élan du cœur. On souhaite accomplir quelque chose, partager une idée, répondre à un besoin ou à toutes autres inspirations. Au début, on est plein d’énergie et porté par notre élan. Petit à petit, on navigue le monde des affaires dominé par l’intellect, les chiffres et la performance. On peut facilement s’y perdre. On remonte rapidement au cerveau en essayant de faire comme les autres. On veut diriger et contrôler. Quand ça ne fonctionne pas comme on veut, on commence à stresser et on semble oublier pourquoi nous nous étions lancés ! On se lance rarement uniquement pour faire de l’argent. Le plus souvent on se lance, car on a quelque chose à créer.

Pour réussir, il est essentiel de rester connecté à cet élan de création tout en étant réceptif à la réponse de l’environnement et du marché pour s’adapter et se transformer en trouvant l’équilibre entre ce que nous avons à offrir et ce que le monde désire. C’est une danse de cocréation.

Pour bien rester en contact avec notre essence et entendre notre petite voix, il est important de prendre le temps de refléter sur ses émotions comme un tableau de bord qui nous indique où nous en sommes.

Est-ce qu’on est toujours en train de tripper dans sa vie, ou le stress et la peur ont commencé à drainer notre énergie et influencer nos décisions?

Technique utile pour rester connecter à son essence

Par contre, il est possible d’augmenter sa résilience par la pratique des techniques de cohérence cardiaque. La résilience, c’est notre capacité à se préparer, à récupérer et à s’adapter devant le stress, les défis et l’adversité.

La cohérence cardiaque est d’abord une mesure physiologique de l’harmonie de notre système nerveux autonome (incluant le cardiovasculaire, l’immunitaire et l’hormonal). C’est un bon indicateur de notre état général de santé et de bien-être. Les études de HeartMath ont démontré qu’on peut améliorer notre santé et autoréguler nos émotions par la pratique de techniques de respiration et d’activation de certaines émotions. Les émotions telles l’amour, l’acceptation, la compassion, l’enthousiasme et la joie nourrissent notre cohérence. Leurs études ont aussi révélé que le cœur est cent fois plus puissant que le cerveau. Son champ magnétique peut être mesuré jusqu’à dix pieds alors que celui du cerveau se mesure sur quelques pouces. Love can really move mountains !

La pratique des techniques de cohérence cardiaque permet une meilleure harmonie des systèmes parasympathique et sympathique. Ainsi, on évacue le stress et autres émotions négatives pour se recentrer, penser plus clairement et gagner accès à notre intelligence intuitive.

Livre véronique fournier mindset entrepreneur
Publicité

La technique de base est aussi simple que de ralentir sa respiration (inspiration en cinq secondes, expiration en cinq secondes), d’apporter son attention sur le cœur et d’activer une émotion régénératrice comme l’appréciation ou l’amour. On peut faire ça n’importe où, n’importe quand : avant un événement important, pendant une situation difficile ou après un échange chargé. Une émotion négative forte peut rester dans notre système jusqu’à six heures. On peut contrer celle-ci par la pratique d’une technique de cohérence et colmater la fuite d’énergie tout en ramenant le calme.

Le monde va beaucoup trop vite pour que l’on continue d’essayer de tout apprendre et de tout contrôler. Les entrepreneurs qui sauront prendre soin d’eux, rester connectés à leur essence et qui prendront le temps d’être en cohérence pour accéder à l’intelligence intuitive du cœur seront les piliers du monde de demain.

Nancy

LinkedIn

418-955-9602

Publications qui pourraient vous intéresser

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite