fbpx
Accueil Recommandé par l'Équipe Le « print », encore plus que de l’encre sur du papier !

Le « print », encore plus que de l’encre sur du papier !

par Stephane Belanger

La façon qui m’apparait être la plus appropriée pour présenter cet entrepreneur débordant d’énergie et de positivisme est de commencer l’article avec sa vision du succès. Après avoir jasé avec Alexandre Boucher, directeur aux ventes et associé chez Imprimerie Maxime Inc., le temps de l’entrevue, je ne suis pas surpris d’apprendre que ses clés pour réussir en 2021 sont celles-ci : avoir du « fun », être conciliant, savoir écouter, toujours être en mode « solution », offrir un service à la clientèle hors pair ET encore, avoir du plaisir

Ce qui l’a amené à se lancer en affaires

L’entrepreneuriat est présent dans sa vie depuis toujours. Il me confie en toute honnêteté que l’une des raisons pour lesquelles il est en affaires est « qu’il est difficilement gérable » dans les sens où il ne s’entendrait pas avec tous les genres de patrons.

L’entrepreneuriat, je suis tombé dedans très jeune… 

Mais avant tout, c’est qu’il aime apprendre sur plusieurs sujets différents et il est animé par ce désir profond de devenir une meilleure personne, ce qui l’amène à vouloir s’améliorer sans cesse. Ses nombreux intérêts et ses apprentissages variés lui apportent énormément d’outils en tant qu’entrepreneur me partage-t-il. Cela lui évite de plafonner dans son excellence.

Le fait d’apprendre sur différents thèmes touchant l’entrepreneuriat permet de développer notre esprit décisionnel, notre leadership ou encore, de voir des opportunités qu’on n’aurait peut-être pas vues en restant dans sa spécialisation.

Ses habitudes pour maintenir un état d’esprit optimal

Comme rituel matinal, il prend le temps de lire les nouvelles sur LinkedIn. Il aime également apprendre des autres entreprises et les tendances du marketing. Au travail, chaque matin, il fait le tour de l’établissement pour saluer tous les membres de l’équipe. Il croit beaucoup à l’importance de maintenir les liens et d’avoir une communication continuelle.

Avoir une bonne communication avec l’équipe est la clé ! … pour avoir l’appui de son équipe dans toutes les démarches de production – on travail véritablement dans le même but !

Forte culture de l’entreprise familiale basée sur l’esprit d’équipe

Sa vision à long terme pour l’entreprise, jointe aux valeurs de plaisir et de connexion avec les gens, forme la base de la culture de cette entreprise pour lui. Les associés ne visent pas que l’entreprise devienne une grande organisation afin qu’ils puissent garder le contact privilégié avec leurs clients et les employés.

Puisque l’une des autres valeurs importantes est le plaisir, l’accent est donc mis davantage sur « l’esprit d’équipe » pour atteindre les résultats de production dans une ambiance plaisante. La qualité accordée au service à la clientèle étant un facteur majeur, ce qui les amène à travailler dans un but commun.

Leur jeune équipe dynamique teinte également la culture organisationnelle. Ce qui caractérise leur synergie d’équipe est ce que j’appelle, le « mindset d’opportunité ». Ce mode de pensée qui est focalisé sur les solutions et qui incite à toujours vouloir se dépasser avec des projets d’envergures et complexes. Il dit être quelqu’un d’extrêmement compétitif envers lui-même, et il incite les personnes avec qui il travaille, à se surpasser (dans le bon sens bien entendu, me précise-t-il).

Parlant de processus, voici la recette de leur succès

Parlons d’abord des deux aspects qui les distinguent davantage dans leur domaine. La première distinction est la rapidité d’exécution durant tout le processus d’impression : les suivis qui permettent d’avoir des réponses rapidement, l’envoi de soumissions et le processus de production des documents. Tout cela est rendu possible avec l’aide des chargés de projets, de l’adjointe, des estimateurs, du soutien technique, etc. Il me partage qu’ils offrent beaucoup plus que de l’encre sur du papier pour leur clientèle, mais un soutien exceptionnel tout au long du processus imprimé.  

C’est rare que les imprimeurs soient autant dans le bureau qu’en production !

La seconde différenciation est leur technologie informatique et la machinerie qui offrent une performance qui surpasse celle du marché, dont leur nouvelle technologie LED.

La définition du succès pour lui est de maintenir l’entreprise de façon prospère et durable, tout en travaillant avec une équipe qui rame dans le même sens que les trois associés.

Dès qu’on peut, on améliore nos équipements, nos lieux de travail pour rendre notre équipe encore plus confortable! Le but…, avoir du « fun » à travailler et faire en sorte que tout s’imprime !

Alexandre contribue à la réussite avec son équipe et avec son expertise, mais également avec sa personnalité énergique et son sens de l’humour particulier. Il est quelqu’un avec une approche humaine très présente, qui ne cache pas ses sentiments devant les situations difficiles.

Dans le milieu de l’impression, on transforme la matière première, donc le risque d’erreur est élevé!

Par exemple, il ne craint pas d’admettre ses erreurs ou celles de l’équipe lorsque celles-ci arrivent. Il réunit son équipe afin de proposer des alternatives à son client concerné par un problème. Lorsqu’il le contacte, il a déjà des options à lui proposer et il échange avec lui pour choisir laquelle serait idéale.

On préfère réduire nos bénéfices afin d’offrir un service hors pair… et les clients apprécient vraiment cela ! Notre modèle de business se différencie de la concurrence.

L’important, c’est d’avoir une bonne communication avec l’équipe et nos clients, ça permet de créer une ambiance saine et plaisante afin que tout se règle aisément, me précise-t-til.

Le sens de la famille

La valeur la plus importante à ses yeux, vous l’aurez remarqué, c’est « la famille ». La conciliation travail-famille est donc l’une des priorités pour lui, me confie-t-il. Sa conjointe est aussi dans la même situation que lui, elle a aussi une entreprise familiale, dont il est très fier. Ils forment vraiment une belle équipe me confie-t-il. Ils réussissent continuellement à s’aider dans leurs entreprises respectives. La valeur familiale et l’esprit d’équipe sont deux choses qu’il s’applique à transmettre aux membres de son équipe, ainsi qu’à ses propres enfants.

On ne peut faire tout seul, mais en équipe on peut faire de grande chose !

Des conseils pour faire face aux défis majeurs qui surviennent en tant qu’entrepreneur ou gestionnaire

Prendre le temps de bien revoir ce qui s’est passé et d’analyser la situation avec son équipe est une façon de faire qu’il privilégie pour faire face aux nombreux défis de son domaine. Vous le savez, en tant qu’entrepreneur, « prendre le temps » c’est souvent ce qui est négligé lorsqu’on est dans le feu de l’action et sous la pression des demandes de nos clients. Alexandre n’hésite pas à investir temps et énergie dans ce sens. De plus, puisque sa mentalité d’entrepreneur l’amène à toujours être en mode solution, il a toujours en main un plan A, B et un plan C à proposer au besoin.

Des problèmes, il va toujours y en avoir, mais avec l’équipe que nous avons, il y a encore plus de solutions !

Une devise qui représente bien sa posture pour faire face aux défis de l’entrepreneuriat c’est : « On n’a rien pour rien dans la vie », me dit-il. C’est beaucoup de sacrifices, beaucoup de temps investi, beaucoup de préoccupations et de mauvaises nuits, mais avant tout, c’est de nombreux moments de bonheur et de sentiment de fierté, me partage-t-il. Pour une petite entreprise familiale, d’être encore là aujourd’hui malgré les temps difficiles ça veut dire beaucoup pour lui !

Étant une entreprise familiale, le « print » (comme il aime le nommer) faisait partie du quotidien d’Alexandre depuis son jeune âge. Ce domaine l’enthousiasmait déjà lorsqu’il était enfant et aujourd’hui, ça le passionne tout autant. Il a occupé toutes les fonctions liées à l’imprimerie : en passant par le ménage des locaux, l’entretien des équipements, de coupeur à plieur, de pressier puis est venue la vente. La vente est ce qui le fait le plus vibrer ! À 16 ans, il travaillait déjà dans l’entreprise familiale en même temps qu’il suivait ses études en gestion d’imprimerie.

La vente a toujours été ce que je voulais faire !

Une anecdote à savoir sur toi

Il y a souvent des achats lors des encans d’équipements dans le domaine de l’imprimerie. Un jour, l’un de ses associés (André Paiement) lui a demandé de lui créer un compte pour s’inscrire à l’encan. Il a créé son profil avec le nom « Michel Louvain ». Disons que cela a fait jaser et rire tout le monde dans l’équipe, mais également dans le milieu de l’imprimerie !

L’origine de l’entreprise Imprimerie Maxime

L’Imprimerie Maxime est une entreprise que son père avait préalablement rachetée. Alexandre a toujours travaillé pour son père, et ce, jusqu’à ce que celui-ci prenne sa retraite et vende ses parts à sa famille. Par la suite, son frère (Martin Boucher) et lui-même ont repris la compagnie avec André Paiement, qui était le bras droit de son père auparavant.

Pour en savoir plus sur Alexandre et l’Imprimerie Maxime :

Site Web

Profil LinkedIn d’Alexandre Boucher

Crédits photos (Page couverture et intégré à l’article) : Karyne Plouffe

Révision du texte : Caroline Roberge 

Publications qui pourraient vous intéresser

2 commentaires

Les commentaires sont fermés pour cet article.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite