fbpx
Accueil E-ReputationBâtir ma Réputation en ligne L’entrepreneuriat : un voyage au cœur de soi-même @ Cédric Parent

L’entrepreneuriat : un voyage au cœur de soi-même @ Cédric Parent

par Stephane Belanger

Cédric Parent est un créatif stratégique, un entrepreneur en marketing au service des entreprises de bien-être. Pour celui qui se définit comme un « livreur de vision », l’entrepreneuriat est une quête continue faite de développement et de croissance personnelle.

Mon discours est toujours et invariablement doté d’un angle humain, car pour moi, la vie de l’entrepreneur est le plus grand voyage au fond de nous. Un voyage où nous sommes confrontés à toutes nos croyances, toutes nos peurs et tous nos doutes, les uns après les autres.

Son parcours : tout, sauf devenir entrepreneur !

Jusqu’à 32 ans, Cédric n’avait qu’une certitude dans la vie : il ne deviendrait jamais entrepreneur. Il était heureux dans sa vie de jeune professionnel avec un excellent salaire et sa routine de métro-boulot-dodo. C’est donc par hasard qu’il a découvert l’entrepreneuriat. C’est le coup de foudre ! Il s’est mis à tout lire et à tout regarder ce qu’il trouvait sur le sujet.

Depuis ce jour, il n’a jamais réussi à endormir cet élan ni imaginer sa vie autrement qu’en étant entrepreneur.

Le voyage que j’ai entrepris à ce moment a été l’un des plus merveilleux et des plus difficiles de ma vie. Jongler entre la vie d’employé le jour, de papa le soir et d’entrepreneur la nuit a été intense.

Il voguait d’idée en idée, de projet en projet. Il cumulait les échecs… ou plutôt, il cumulait les apprentissages. Il a appris à se connaître : ses forces, ses faiblesses, ses valeurs, ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas, ses zones de génie, ses zones d’ombre. Jusqu’à ce qu’il découvre sa passion pour le marketing. Cependant, il était complètement désaligné intérieurement. D’un côté, il était passionné du marketing, et de l’autre, il avait une croyance très forte et très ancrée en lui : le marketing, c’est mal ! Il était déchiré. Comment une chose qui le passionne autant pouvait-elle être mal ? Il a trouvé sa réponse :

Si j’aide des gens de cœur, des gens qui veulent vraiment changer les choses, ne serait-ce pas là une belle façon pour moi de mettre mon talent au service d’un projet tellement plus grand et plus vaste que moi ?

Aujourd’hui, ces « gens », Cédric les appelle des « bâtisseurs ». Il les aide à atteindre un autre niveau et à aller plus vite et plus loin.

Chaque échec est un apprentissage

Cédric a toujours été très fragile à ses erreurs et à ses échecs. Au début de sa carrière, il se laissait facilement rabaisser. Il a réalisé cependant au fil du temps que ses échecs ne le définissent pas.

Si on prend le temps d’analyser nos échecs et nos erreurs, d’aller voir ce qu’il y a derrière, on ne peut que revenir plus fort.

Pour lui, les pistes d’apprentissage sont infinies. C’est pourquoi il faut être patient, avec soi et avec les autres. Accepter que chacun a son rythme. Cédric me confie qu’il a échoué à des projets entrepreneuriaux durant six ans avant de trouver la bonne voie ; celle dans laquelle il se sent enfin bien et solide.

Il m’avoue qu’à ses débuts comme coach il y a quelques années, il ne demandait rien aux gens afin qu’il puisse les aider. Puis progressivement, il a fini par croire suffisamment en lui et en la valeur qu’il apporte afin d’être en mesure de facturer un montant adéquat à ses clients.

Ses trucs d’experts

Cédric accompagne les entrepreneurs de cœur qui souhaitent faire une réelle différence en les amenant à repenser leur stratégie de marketing. Il maîtrise les techniques du marketing sur le web qui ont fait leurs preuves, et il les applique dans son coaching tout en étant respectant la personnalité et l’intuition de l’expert avec qui il travaille.

Pour les lecteurs du magazine Mindset Entrepreneur, il partage quelques trucs importants pour être visible sur le web et reconnu comme expert qui pourraient se résumer ainsi : faites-vous voir !

  • Bien se positionner sur le web (Facebook, Instagram, YouTube, LinkedIn, prospection de clients, etc.).
  • Publier sur les médias sociaux et /ou rédiger son propre blogue.
  • Connecter avec des gens sur LinkedIn.
  • Participer à des événements de réseautage et planifier des dîners d’affaires.
  • Créer des partenariats avec des entreprises ou entrepreneurs locaux.

Selon Cédric, dans l’univers du marketing web, l’une des priorités est de publier des vidéos. Par contre, développer sa capacité à le faire, ce n’est pas facile. Il s’explique…

C’était une de mes priorités pendant quatre ans. Ça m’a littéralement pris quatre ans pour y arriver ! Parfois, je me répétais et ma fille Emma, âgée de 6 ans à l’époque, me disait : Papa, je sais que tu es de bonne humeur, mais ça ne paraît pas dans tes vidéos ! Eh oui, trouver son sourire intérieur devant la caméra… vraiment pas facile !

Ses clés pour atteindre le succès

  • Croire en son rêve plus que tout. Y croire contre vents et marées.
  • Accepter de se tromper, de tomber. Et toujours se relever. Avoir le courage d’admettre que nous sommes responsables d’au moins 80 % de ce qui va et de ce qui ne va pas dans notre entreprise.
  • Agir rapidement, mais être patient et tolérant avec soi-même.
  • Être lucide et humble devant nos faiblesses, nos doutes et nos peurs. Avoir le courage intérieur de les corriger.
  • Être accompagné ou coaché continuellement. Demander de l’aide est signe de force et non de faiblesse pour lui.

La croissance personnelle, la quête d’une vie

Plusieurs fois par année, Cédric observe son entreprise et sa vie de façon globale. Il identifie les aspects qui lui apparaissent être une nécessité de développement, d’amélioration ou de croissance. Les options sont infinies, mais toutes interreliées : la confiance en soi, l’organisation, la peur d’échouer ou de réussir, l’alimentation, la comptabilité, etc. Ensuite, en fonction des priorités et de son budget, il choisit de quelle façon il se fera accompagner : formation privée, atelier en ligne, lecture, ou autre.

Un élément hors business tel que la remise en forme pourrait avoir un impact direct sur l’entreprise. Il ne faut rien négliger.

Ses concurrents, ses alliés

Cédric ne croit pas à la concurrence. Il croit plutôt qu’il y a de la place pour tout le monde. Chacun a son style, son approche. Il connaît plusieurs personnes qui offrent un service similaire au sien, mais ils le font tous à leur saveur. D’ailleurs, plusieurs sont des amis avec qui il aime discuter autour d’un verre.

Une personne qui ne résonne pas avec mon énergie et mon style trouvera le match parfait chez un autre expert. Ma mission est beaucoup plus grande que de futiles guerres de compétition.

Cédric, selon ses clients

Les gens avec qui il travaille l’apprécient pour sa capacité d’écouter et de comprendre leurs enjeux. Il est capable de se mettre dans la peau de chacun pour trouver les réponses dont il a besoin, et non les réponses « théoriques ». Il a aussi un talent pour vulgariser des concepts complexes et les simplifier en quelques points.

Son rituel pour bien performer

  • Dormir des nuits raisonnables, ne pas sacrifier son sommeil.
  • Méditer presque tous les jours.
  • Lire sur le développement personnel ou la spiritualité.
  • Se tenir à jour des nouvelles de son domaine, le marketing dans son cas.

La vie : des hauts et des bas

Le long voyage de Cédric dans le monde de l’entrepreneuriat lui a appris plusieurs leçons, autant sur le monde des affaires que sur lui-même. Aujourd’hui, il est l’entrepreneur qu’il souhaite être, la meilleure version de lui-même. Il croit suffisamment en lui et en sa valeur pour faire un réel changement dans la vie de ses clients. Il performe financièrement, et il se sent aligné. Sa motivation, il la puise au fond de lui pour changer les choses, pour contribuer à sa façon à créer le monde auquel il croit.

Je ne me définis pas à une victoire ou à une défaite. Sinon, je m’effondrerais à chaque faux pas, ou je courrais toujours après la prochaine victoire. Je suis moi et je tente d’être la meilleure personne au quotidien pour mes clients, mes amis, ma famille, mes enfants et les gens que j’aime.

Cédric Parent : Expert pour les coachs, consultants, formateurs et praticiens du mieux-être au grand cœur qui veulent une réelle différence sur le web et dans le monde.

Cédric offre une formation de groupe pour les entrepreneurs et travaille sur des projets à grand déploiement à venir cet hiver. Pour en savoir plus sur lui, sur son offre d’accompagnement et sur ses projets, visitez le cedricparent.com.

Crédits photos : Marie-Pierre Provencher

Révision : Caroline Roberge

Publications qui pourraient vous intéresser

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite