Accueil Recommandé par l'Équipe Les investisseurs, nos créateurs de richesses

Les investisseurs, nos créateurs de richesses

par Véronique Fournier

Chez ReD Cabinet Entrepreneurial, toute relation de mentorat commence par la connaissance de votre profil d’entrepreneur selon les 4 que nous distinguons. Au cours des derniers mois, je vous ai parlé des 3 premiers, soit le travailleur autonome, l’intrapreneur et le chef d’entreprise. Je vous présente aujourd’hui un complément direct à ces trois types : l’Investisseur, un créateur de richesses.

Vous aimez l’argent et cherchez toujours le moyen de faire fructifier vos actifs? Les capitaux non investis vous angoissent au point de vous réveiller la nuit et vous recherchez constamment le moyen de tirer le maximum de chaque dollar? Pour vous, un rendement à haut risque est beaucoup moins stressant que des sommes d’argent qui dorment sous les matelas? Vous avez sans doute des actions à la bourse, des placements financiers, des parts de startups, des actifs immobiliers, des objets de collection de grande valeur, des tableaux d’artistes… name it! Plus vous diversifiez vos actifs, plus vous êtes heureux! Si vous répondez oui à quelques-unes ou à l’ensemble de ces questions, vous avez sans doute un profil Investisseur!

Portrait de l’Investisseur

L’investisseur est un entrepreneur très analytique avec une tolérance élevée au risque. Ses décisions sont parfois impulsives et peuvent paraître suicidaires pour certains, mais il se démarque par son intelligence financière et son flair, qui lui sont généralement assez payants! Sa valeur fondamentale, c’est le développement d’actifs : il souhaite faire fructifier ses avoirs de manière à obtenir des intérêts et des revenus récurrents pour pouvoir poursuivre ses investissements. L’investisseur ne travaille pas pour l’argent : il fait travailler l’argent pour lui! Sa phrase préférée? L’argent, c’est avant tout ce que ça te permet de FAIRE et non d’avoir.

Il est plutôt rare de connaître un entrepreneur qui a seulement le profil d’Investisseur. Généralement, il s’agit d’un ascendant plus ou moins fort à un autre type de profil : c’est logique! À moins d’avoir beaucoup de capitaux dès le départ, pour qu’il puisse investir de l’argent, il doit avoir une façon de l’acquérir initialement!

Quels sont les différents types d’investisseurs?

Pour mieux vous illustrer les différents profils que peut avoir l’Investisseur, prenons l’exemple d’un projet immobilier dans le contexte des 3 types d’entrepreneurs présentés précédemment:

L’investisseur travailleur autonome

Ce type d’investisseur serait le genre à acheter un trois ou six logis où il effectuerait lui-même les travaux de rénovation ainsi que la gestion des loyers. Vous le savez, le travailleur autonome est un expert. Il aime pouvoir tout gérer par lui-même, c’est de cette façon qu’il se sent confortable. Ainsi, si il a de bonnes connaissances vis-à-vis l’investissement, il fera des placements financiers à moyen risque, mais cherchera une formation pour en comprendre les rouages, minimiser sa perception du risque en plus de conserver son autonomie

L’investisseur intrapreneur

L’investisseur intrapreneur va privilégier les leviers financiers à long terme et à risque minime. Puisque que sa valeur fondamentale est la sécurité, il se tournera vers l’immobilier que s’il est en mesure de mettre la mise de fonds initiale et sécurisera son risque en occupant l’immeuble ou en acquérant une maison avec un loyer au sous-sol. Il sera plus confortable dans un investissement sécuritaire à faible risque.

L’investisseur chef d’entreprise

Le chef d’entreprise va, quant à lui, être du genre à acheter un multiplex (16 à 24 portes et plus) et à s’associer avec des experts pour déléguer les travaux qu’il ne veut pas faire : gestion des loyers, maintenance, entretien, rénovations etc. S’il a besoin d’un coup de pouce financier pour faire son achat, il trouvera un autre investisseur.  Toutefois, il pensera à diversifier son portefeuille d’investissement uniquement lorsque son entreprise principale sera elle-même en mesure de générer suffisamment de revenus résiduels. Ainsi, l’achat de son bloc est pour lui une façon de varier et équilibrer ses  revenus, et ainsi se servir de cette diversification pour améliorer sa sécurité et réinvestir dans d’autres leviers.

Mais quels sont leurs plus grands défis?

Le plus grand défi de l’Investisseur est de générer du capital dans un premier temps afin de pouvoir le réinvestir. Il est plutôt rare d’avoir le profil entrepreneurial d’Investisseur d’entrée de jeu, à moins bien sûr, qu’il dispose dès le départ de capitaux.

Il n’est pas dit non plus que tous les entrepreneurs possèdent le profil d’investisseur, et c’est tout à fait normal (et souhaitable)! Ce qui est le plus important, c’est de bien se comprendre et surtout de le conjuguer avec son profil entrepreneurial dominant, car c’est lui qui va déterminer la façon d’investir et la capacité à gérer les risques encourus.

Investisseur, vous reconnaisezvous?

Vous croyez avoir un profil d’entrepreneur avec un ascendant investisseur? Vous aimeriez développer cette facette et la conjuguer avec votre profil entrepreneurial? Vous avez des idées d’investissement, mais votre entourage vous décourage d’aller de l’avant? Je peux vous aider à y voir plus clair et à développer votre côté investisseur en parfaite adéquation avec qui vous êtes réellement. Découvrons ensemble comment y arriver!

Le mois prochain, je vous parle d’un autre profil, qui se retrouve les plus souvent pris dans un modèle d’affaires qui ne lui correspond pas  : le professionnel! 

Véronique

Crédit photo libre de droit : shutterstock

Publications qui pourraient vous intéresser

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite