fbpx
Accueil Recommandé L’importance de développer une mentalité entrepreneuriale pour réussir son projet d’affaires

L’importance de développer une mentalité entrepreneuriale pour réussir son projet d’affaires

3 suggestions de coach

par Stephane Belanger

Dans un monde où le modèle du salariat est privilégié, devenir entrepreneur n’est pas toujours une chose innée. Un entrepreneur est même souvent perçu pour un « mouton noir ». Tu t’es peut-être déjà senti comme ça ?

Il est évident que le développement des compétences liées au management de sa business est très important, mais se forger une mentalité à toute épreuve l’est tout autant ! On reconnaît de plus ne plus l’importance de développer également ses qualités et ses compétences personnelles liées à l’entrepreneuriat.

L’une de ses compétences est souvent le leadership. Le rôle de leader n’est pas toujours évident à tenir tant les difficultés pour le créateur d’entreprise sont nombreuses et que ce parcours, souvent atypique, demande une remise en question constante.

Adopte une vision à long terme

Avoir le bon état d’esprit qui inclut une vision à long terme, peut assurément aider à avoir l’ouverture d’esprit nécessaire pour trouver des solutions adéquates aux nombreux défis et problématiques que son entreprise va rencontrer.

Développe un état d’esprit entrepreneurial pour mieux faire face aux difficultés

On considère qu’environ une entreprise sur deux ferme ses portes après 5 ans d’activité. Si les compétences et l’exécution compte pour beaucoup, cultiver un mindset entrepreneurial est tout autant un gage de réussite. Face aux nombreuses difficultés dans le parcours de la création d’entreprise, la psychologie du gestionnaire peut faire une grande différence sur les résultats et le succès de l’entreprise.

Problèmes financiers, organisationnels ou encore de management peuvent perturber la pérennité de ton business. Par exemple, se lancer sur le web et pouvoir vivre de sa passion nécessite un apprentissage constant comprenant les connaissances et le développement de techniques pour développer l’état d’esprit approprié.

Annonceur

Centre financier gestion globale

3 suggestions de coach pour développer ta mentalité entrepreneuriale

Créer et lancer une entreprise est aujourd’hui plus facile que jamais. Pourtant ,réussir sur internet, n’est pas aussi simple que ça en a l’air. De nombreux gourous du web vous promettent une utopie entrepreneuriale présentant uniquement les avantages comme la liberté financière ou géographique omettant d’aborder la complexité d’un tel parcours.

 

Ne crains pas l’échec

Il n’y a pas de grande réussite sans échec.  l’échec prouve que tu as été en action, que tu as essayer quelque chose; un nouvelle approche, un nouveau service, une publicité… L’important c’est de savoir tirer les informations importantes que l’échec nous révèle. Des informations que tu ne pourrais pas nécessairement avoir autrement (à moins que tu t’inspires aussi des échecs des autres).

Il est évident que lorsque l’on se lance en affaire, on n’a pas pour but d’échouer. Cependant, pour réussir à se démarquer il faut souvent être audacieux ou original, ce qui inclut d’essayer des choses nouvelles, que ce soit de nouveaux produits, services ou encore, une nouvelle stratégie marketing. La bonne nouvelle c’est que l’on peut apprendre énormément de ses échecs ! Contrairement à la pensée populaire, les erreurs et les échecs nous donnent plusieurs informations utiles sur notre marché, nos produits et services ainsi que sur les attentes de nos clients potentiels. Donc, il ne s’agit pas de vouloir à tout prix fuir les erreurs et les échecs, mais plutôt de les utiliser lorsqu’ils se produisent.

La pire mentalité que tu pourrais adopter serait d’entretenir la peur de ne pas réussir ton projet, puisque la peur fait douter et elle peut empêcher de faire des choix judicieux pour la vitalité de son entreprise. Plus vite on comprend qu’elles sont les croyances liées à cette peur et à les transformer en actions de façon proactive, plus vite on arrive à voir et à saisir le potentiel derrière chaque situation ou obstacle qui se présente.

 

Ne cesse jamais d’apprendre

Dans un monde où tout évolue vite et où les technologies deviennent très vite dépassées, apprendre constamment est une clé majeure dans la réussite d’un entrepreneur. Lorsque l’on maximise ses connaissances et ses expériences, cela permet de ne jamais se laisser surprendre par une tendance ou la concurrence. Cela permet aussi d’être à même de répondre aux nouvelles aspirations des consommateurs pour rester leader de son marché.

 

Reste optimiste et positif en toute circonstance

Sachant que tes pensées influencent constamment tes décisions et tes actions, un état d’esprit optimiste est primordial pour t’ouvrir aux solutions qui régleront les problèmes que ton entreprise va rencontrer. Et il va y certainement en avoir !

Et c’est très rare les entrepreneurs qui ont vécu un grand succès avec une attitude pesimiste. Ruminer sans cesse les problèmes s’est s’assurer que ne pas voir ou reconnaître les solutions qui s’offrent à toi. Vivre dans l’angoisse d’épreuves futures sans être certains qu’elles vont se produire. Ou encore, appliquer un principe de précaution face aux possibilités qui se présentent, ralentira indéniablement ta prise de décision et ainsi, la croissance de ton entreprise.

Puisque que la positivité se cultive et fait partie intégrante du mindset de l’entrepreneur à succès, il est impératif d’apprendre quelques techniques qui te permettront de la développer.  Aussi pour les gestionnaires et les leaders ayant à cœur la réussite de leur équipe.

D’abord, faisons la distinction entre la psychologie positive et la pensée positive. La psychologie positive ne doit pas être confondue avec la pensée positive, qui est plutôt basée sur l’autosuggestion. La psychologie positive s’intéresse surtout à la santé et au bien-être, à ce qui rend les humains résilients, heureux, optimistes. Son objectif est de promouvoir l’épanouissement (en anglais, flourishing) et l’accomplissement de soi (en anglais, fulfillment), au niveau individuel, groupal et social. La psychologie positive « étudie ce qui donne un sens à la vie », selon son fondateur, Martin E. P. Seligman. – Wikipédia

Développer une mentalité d’entrepreneur aide assurément à atteindre de plus grands objectifs et devenir un meilleur leader pour son ou ses équipes. Le mindset entrepreneurial se travaille quotidiennement de façon proactive afin d’être toujours prêt à aller de l’avant, qu’importe les problématiques ou les défis rencontrés dans une entreprise. Tu peux lire le témoignage d’une aspirante entrepreneure qui a suivi un accompagnement personnalisé avec moi afin de développer son potentiel et travailler sur son mindset.

 

Découvre comment développer davantage ton profil entrepreneurial avec notre évaluation unique au Québec! 

Tu aimerais connaître tes forces entrepreneuriales et tu souhaites t’améliorer comme entrepreneur, gestionnaire ou leader ? Cliques sur ce lien, j’ai une évaluation unique pour toi ! Je suis le seul au Québec ayant l’accréditation pour évaluer le EMP: Entrepreneurial Mindset Profile®. Je t’en parle plus ici.

Stéphane 

Unique au Québec! La seule évaluation sur les aptitudes entrepreneuriales

Mindset entrepreneur coaching emp
book jadi kindred intuitive business connexion

Intuitive Business Connections est une histoire vraie basée sur les leçons apprises de l’auteure.  L’entrepreneure, Jadi Kindred, connectée aux cultures du monde entier, emmène les lecteurs dans le parcours inspirant de la croissance de son entreprise, en partant de zéro à un chiffre d’affaire à six chiffres ainsi que la réalisation de son style de vie de rêve.

Publications qui pourraient vous intéresser

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez le désactiver si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite