Accueil MindSetEtat d'Esprit de croissance Vaincre la « bête » qu’est la procrastination

Vaincre la « bête » qu’est la procrastination

par Gabriel Laflamme

Voici un sujet qui touche l’ensemble des gens en affaires… la procrastination.

Lorsque l’on procrastine, on n’est pas vraiment productif et on a moins de résultats dans notre business.

Que l’on travaille pour sa propre entreprise ou que l’on travaille pour quelqu’un d’autre, la procrastination c’est quelque chose que l’on doit travailler à chaque jour. Ce n’est pas quelque chose que l’on peut devenir bon un jour ou que l’on peut pratiquer ca durant un mois, puis ça y est, c’est acquis!

C’est quelque chose que l’on doit pratiquer de façon continue.

Un jour j’ai vu une publication d’un milliardaire canadien qui partageait des conseils. Il avait dit quelque chose qui avait attiré mon attention. Il disait : « Commencer la journée avec la tâche qui est la plus importante pour votre entreprise ». Cette phrase provenait d’un livre de Brian Tracy : Eat that frog.

Essentiellement ce que ça voulait dire : C’est de ne pas d’attendre avant de commencer les tâches importantes pour son entreprise puis de commencer les tâches importantes tout de suite en entrant au bureau.

En d’autres mots, ne pas attendre de vouloir faire ce qui est important après avoir lu ses courriels, consulté ses médias sociaux, ou de se dire « je vais le faire tantôt ».  Je me suis dit que si pour ce monsieur-là, qui était un milliardaire canadien, nous disait que la chose la plus importante pour lui et son entreprise, était d’appliquer ce principe, je me suis dit que ça devait être bon pour moi aussi !

Je me suis donc posé la question suivante : c’est quoi la tâche la plus importante pour moi ?

Pour me donner un exemple, comme courtier immobilier, la chose la plus importante pour moi quand j’arrive le matin, après avoir déposé mes affaires et salué mon adjointe, c’est de tout de suite parler avec des gens qui ont des besoins en lien avec l’achat ou la vente d’une propriété.

Je dois me conditionner à le faire dès l’instant où je suis arrivé au bureau. Parce que si j’attends, je vais passer le matin à éteindre des feux, à répondre au téléphone et aux messages textes, à des courriels. Ou encore à répondre aux  demandes des membres de mon équipe, etc. Puis finalement, me rendre compte qu’il est rendu 16h ou 17h et je n’ai plus envie de faire des suivis clients ou de prospects.

Donc la clé c’est de faire les choses importantes tout de suite, en entrant au bureau, quitte à laisser l’ordinateur fermé. Puis j’appelle des gens. Que ce soit des appels de prospections avec des inconnus, pour leur présenter comment je peux les aider à vendre ou acheter une propriété. Ou encore, pour faire des suivis avec des clients potentiels avec qui j’ai déjà échangé dans le passé. Je les rappelle afin de poursuivre la discussion et leur fournir de l’information et tranquillement, se diriger vers la conclusion d’une vente.

Puis si je fais mes appels le matin, la beauté dans ça c’est que cela donne le « ton » pour le reste de ma journée. Je me sens beaucoup plus efficace puisque les activités importantes pour mon entreprise sont effectuées.

Donc peu importe dans quel domaine vous êtes, si vous parlé à des gens le matin et si vous faites des suivis, cela va affecter positivement votre entreprise. Puis si vous le faite le matin, il y a beaucoup plus de chance que vous le réalisiez, que si vous attendez l’après-midi ou remettez ca à demain.

De progressivement développer cette habitude. Après 2 à 3 semaines, vous allez vous rendre compte que vous allez avoir beaucoup plus de revenus qu’avant et ce sera juste à cause d’une mini routine que vous allez avoir développé.

J’espère que ce sujet a pu vous aider!

N’hésitez pas à me transmettre vos commentaires et des suggestions de sujets que vous voudriez que je parle. Je vous invite à me suivre sur les différents médias sociaux.

Gabriel Laflamme

Publications qui pourraient vous intéresser

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite