Accueil Recommandé par l'Équipe Le Chef d’Entreprise : Notre bâtisseur de demain

Le Chef d’Entreprise : Notre bâtisseur de demain

par Véronique Fournier

Vous avez aimé mes derniers articles sur le travailleur autonome et l’intrapreneur? Vous vous êtes reconnus dans les caractéristiques de ces profils d’entrepreneurs? Chez ReD Cabinet Entrepreneurial, toute relation mentorale débute par l’exercice de savoir qui vous êtes vraiment et dans quel profil d’entrepreneur vous vous situez parmi les 4 possibles, dont  certains que nous avons déjà partagés avec vous précédemment. Aujourd’hui, je vous parle du Chef d’Entreprise: le bâtisseur de demain.

Vous avez toujours 1000 projets en tête qui vont et qui viennent dans tous les sens? Vous avez le sentiment d’avoir un agenda plus rempli que celui du premier ministre du Canada? Vous avez de la difficulté à faire une seule chose à la fois et vous vous auto-diagnostiquez un trouble d’hyperactivité? Il se peut que vous fassiez partie du 1% des entrepreneurs appartenant à ce profil entrepreneurial! Si c’est le cas, vous possédez une excellente tolérance au risque financier et vous devez sans cesse indiquer à vos pensées de lâcher prise. Vous vous endettez pour votre projet, vous cherchez des sources de financement créatif et vous vous associez souvent avec des partenaires pour voir votre entreprise naître et prospérer.

Portrait du Chef d’Entreprise

Le Chef d’Entreprise est un leader né, ayant un style complètement différent des autres entrepreneurs, et même de la population en général. Dès son jeune âge, il a une façon de penser qui lui est propre: il ne se contente pas d’une réponse toute simple, dépourvue de justifications. Il cherche toujours à savoir le « pourquoi » des choses, et amorce un processus de réflexion derrière ses réponses.

On le reconnaît par sa créativité, sa vision différente des autres entrepreneurs et sa façon de vivre en général. Sa personnalité laisse peu de place à l’indifférence: soit on l’adore, soit on le déteste. Son assurance et son ambition peuvent être intimidantes pour la majorité de la population qui n’arrive pas à comprendre ses choix qui semblent impulsifs, mais qui suivent toujours son instinct.

Autre trait non négligeable, le Chef d’Entreprise rayonne par son talent naturel de rassembleur. En entreprise, il s’agit d’un leader très dévoué au sein de son organisation et sa tâche première est de créer des partenariats d’affaires et d’aller chercher de très gros mandats pour propulser son entreprise. Il est souvent très difficile à suivre pour ses employés: il possède une vision globale et garde une vue d’ensemble de chaque projet, mais doit s’entourer de gens qui vont voir aux détails, car il peut très vite s’emballer et se lancer avant que tout ne soit ficelé. « On règlera les détails plus tard ! »

Quels postes occupe-t-il généralement?

Jeune, peu importe le poste qu’il occupe, il n’y demeure jamais très longtemps. Tâches additionnelles, poste sur mesure, 2 postes à la fois, promotion… il carbure aux défis et en prend toujours plus sur ses épaules. Il pose des questions très stratégiques qui déstabilisent souvent ses supérieurs, qui y voient un allié non négligeable et lui accorde des tâches en conséquence.

Il ne s’en sortira pas. En vieillissant, le Chef d’Entreprise aura, tôt ou tard, sa propre entreprise! Sa forme va varier, mais c’est un créateur de systèmes et de richesses qui ne viendra jamais à bout de ses ressources. Il occupe le rôle de visionnaire et développe des idées et des relations. Par ses efforts, ses décisions et ses investissements (de temps et d’argent), il fait aujourd’hui ce que les autres ne veulent pas faire, car demain, lorsque le pipeline coulera de lui-même, il pourra avoir ce que les autres ne pourront jamais avoir: la liberté!

À quoi ressemblerait son entreprise sur mesure?

L’entreprise sur mesure de notre Chef d’Entreprise reposera sur sa valeur la plus importante: la liberté, et ce, dans toutes les sphères. Il doit sentir qu’il peut faire ce qu’il veut, quand il le veut et sans contraintes. Sa fibre entrepreneuriale crée et pense toujours en termes de systèmes et de leviers financiers. Il veut être le moins indispensable possible. Moins il est au bureau, plus il est payant! Pour ce faire, il aura nécessairement besoin de quelqu’un pour l’épauler dans la concrétisation de sa vision, car il a tendance à en prendre beaucoup sur ses épaules. De là son adjoint ou son directeur général (clin d’œil à notre intrapreneur), qui servira de passeur entre sa grande vision des choses et l’exécution des tâches à accomplir.

Évidemment, même le banquier, les fournisseurs et les partenaires risquent de s’impatienter. La pression est forte, mais si le « pourquoi » et la mission du Chef d’Entreprise sont suffisamment définis et intégrés dans sa pensée, il poursuivra malgré tous les obstacles, puisqu’il sait… Il sait qu’il finira par réussir.

Comment le rendre heureux?

On rend le Chef d’Entreprise heureux en lui donnant de la liberté! C’est tout. Il n’aime pas les limites qu’on lui impose et nombreuses sont les règles qui existent pour être transgressées (selon lui). Il n’accepte pas de « non » comme réponse, et cela lui a causé des problèmes avec l’autorité à plusieurs reprises. Les barrières nuisent à sa créativité, donc laissons-lui de l’espace pour qu’il s’épanouisse ;).

Tant que son leadership sera reconnu par ses pairs, ses collaborateurs, ses partenaires et ses précieux employés, il sera heureux et s’arrangera toujours pour leur décrocher la lune et amener l’entreprise à son plein potentiel. Il suffit de lui faire confiance et de se fier à son instinct.

Et côté financier, comment ça se passe?

Ce type d’entrepreneur n’est jamais à court de ressources, et c’est également vrai côté financier. Il cherche, trouve et met en place différents leviers pour multiplier ses actifs et ses sources de revenus, et donc, un nouveau projet s’ajoute régulièrement aux précédents. Vous le verrez avec des entreprises, des placements, des actions en bourse, peut-être un actif immobilier ou deux, et des parts dans les entreprises en tant qu’investisseur! Cependant, il lui arrive de travailler sans avoir la certitude d’être payé. Puisqu’il en est conscient, il bâtit des systèmes autosuffisants afin de générer des revenus récurrents et ainsi mettre son argent à son service et non l’inverse. Sa priorité sera toujours de payer ses ressources avant de financer le prochain projet qu’il a (déjà) en tête.

À lire également : L’Art d’être entrepreneur avec Paul Sarrasin

Chef d’entreprise, est-ce bien toi?

Vous êtes un entrepreneur en série ? Un projet n’attend pas l’autre ? Votre mentalité financière est beaucoup plus en multiplication et en leviers de développement d’actifs? Vous avez toujours un million d’idées et vous vous lassez de vos emplois au bout de quelques mois ou quelques années ? Vous êtes en train de créer le cadre de votre entreprise et vous vous intéressez tant à sa croissance, son innovation et la compréhension de son marché ? Vous avez trouvé votre profil!

Vous vous reconnaissez? Je veux vous parler! Développer votre plein potentiel en tant que Chef d’Entreprise prend en moyenne 10 000 heures. Découvrons ensemble qui vous êtes, ce que vous voulez, pourquoi, avec qui et comment! Posez-vous les bonnes questions, entourez-vous des bonnes personnes et fiez-vous à votre instinct, c’est la clé! Commençons maintenant, qu’en pensez-vous?

Véronique

Crédit photo : Freepik

Publications qui pourraient vous intéresser

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite