Accueil Recommandé par l'Équipe L’intrapreneur : notre professionnel carriériste

L’intrapreneur : notre professionnel carriériste

par Véronique Fournier

Chez Red Cabinet Entrepreneurial, nous cherchons chaque jour à développer le potentiel des entrepreneurs dans leur excellence propre à eux. Le mois dernier, on décortiquait le portrait du travailleur autonome. Ce mois-ci, on se lance dans l’univers de l’intrapreneur, un des 4 types de profils entrepreneuriaux enseignés chez Red Cabinet Entrepreneurial.

Tu connais sans doute une personne qui change d’emploi régulièrement ou qui obtient une promotion tous les 2 ou 3 ans? Peut-être même s’agit-il de toi!? Tu carbures aux défis et lorsque tu sens que tu as atteint un plateau, il te faut vite un nouveau projet pour satisfaire ta fibre entrepreneuriale? Bienvenue dans le monde des intrapreneurs!

Portrait de l’intrapreneur

L’intrapreneur est un entrepreneur qui se démarque au sein d’une entreprise déjà établie et qui possède une fibre entrepreneuriale qu’il développe au fil des ans, soit en occupant différents postes ou en menant continuellement de nouveaux projets. Il s’agit généralement d’employés reconnus comme des agents de changement dans les entreprises, ou ce qu’on appelle des leaders 360. Ça peut très bien être le conseiller qui est devenu coordonnateur puis directeur d’un département entier à l’intérieur de 5 ans ou la mère au foyer qui est impliquée dans à peu près tous les projets de sa ville! Lorsqu’ils agissent à titre de cadre dans des emplois où ils ne peuvent pas se réaliser, on les retrouve souvent à la tête d’équipes sportives en tant que coach ou entraîneur. Ils ont un besoin viscéral de bâtir des équipes et de les amener à se dépasser.

Lorsqu’on l’entend parler de sa job, c’est comme si l’entreprise lui appartenait et qu’elle était son bébé. Il a un fort sentiment d’appartenance et pour cette raison, il met généralement tout son coeur dans les projets qu’il mène à terme. On le considère souvent comme un pilier au succès de l’entreprise et il apprécie cette responsabilité. Il aime occuper ce rôle au sein d’une organisation établie qui roule selon une certaine mécanique dans laquelle il excelle.

À l’extérieur d’une entreprise, comment le reconnaît-on? C’est souvent celui qui achète une business existante, qui prend la relève de l’entreprise familiale ou qui fait l’acquisition d’une franchise. Ils n’auront pas tendance à repartir de zéro absolument. Ils ont de la facilité à s’adapter au cadre établi et à tirer le maximum de ce qu’ils ont à offrir. Le franchisé intrapreneur se démarque des autres franchisés et possède souvent celle qui a les meilleurs résultats, au bonheur du franchiseur qui le connaît généralement par son prénom!

Dans quels secteurs travaillent-ils généralement?

On retrouve généralement les intrapreneurs dans des postes de gestion ou de supervision : cadres, équipe de direction, coordonnateur d’équipe ou bien représentant au développement des affaires. Ces types d’emplois correspondent aussi à leur valeur de sécurité : ils auront généralement un bon revenu garanti qui peut se voir bonifié par des commissions, des bonus de rendement ou même des actions progressives dans l’entreprise.

Peu importe son secteur, l’intrapreneur est un excellent promoteur. De par son fort sentiment d’appartenance, il est souvent porté à parler de son entreprise lors des soupers de famille, des rencontres entre amis, des 5 à 7, des week-ends en ski, des randonnées en forêt… toutes les occasions sont bonnes! Et il s’y prend bien! Je suis certaine que vous connaissez cette personne qui arrive presque à vous vendre son entreprise et ses produits alors que ça ne correspond pas tout-à-fait à vos besoins! (Remarquez ici l’utilisation du « son »).

À quoi ressemblerait leur entreprise sur mesure?

L’intrapreneur a besoin de créer, développer et bâtir des projets. À partir du moment où il peut voir le résultat de son travail, il est heureux! À quoi ressemblerait son entreprise sur mesure? Il s’agirait certainement d’un endroit où il pourrait autant mettre les mains à la pâte pour contribuer à livrer un produit ou un service de qualité supérieure qu’à exercer son leadership auprès de son équipe, projet après projet.

Dans son entreprise sur mesure, il y aura certainement une équipe! À l’inverse du travailleur autonome qui agit principalement en solitaire, l’intrapreneur est un solitaire… d’équipe! Il a besoin de réaliser des projets pour sa satisfaction personnelle, mais comme il est un rassembleur, un leader qui sait motiver une équipe, il sait mettre à profit cette dernière pour atteindre les objectifs, pour le bien commun.

En entreprise, il vise généralement trois choses : la reconnaissance, le sentiment d’appartenance et la possibilité d’avancement. En démarrant leur propre business, on ajoute à ça la sécurité. L’intrapreneur vise à se réaliser, mais dans un cadre relativement précis qui lui apporte un certain confort. Il aime atteindre des cibles établies où lui, ses collègues, et toutes les personnes à qui il a des comptes à rendre peuvent juger de ses performances et reconnaître son succès.

Comment les rendre heureux?

L’intrapreneur est associé à un besoin fondamental : se réaliser. Si, au sein d’une entreprise, il a la possibilité d’évoluer de poste, il aura tendance à demeurer dans celle-ci plusieurs années. D’autres ingrédients doivent s’ajoutent à sa recette du bonheur : la reconnaissance des pairs et des supérieurs, la possibilité de travailler en équipe et de relever de nouveaux défis continuellement. Il est allergique à la stagnation. Sans tous ces éléments, il aura souvent tendance à se lancer en affaires lui-même en achetant un compétiteur, une autre entreprise ou une franchise.

Si vous reconnaissez des intrapreneurs à la lecture de cette description, encouragez-les! Ce sont des personnes motivées par les gens et les objectifs à atteindre; elles souhaitent surtout se dépasser dans un environnement où elles sentent qu’elles peuvent le faire! Si c’est vous l’intrapreneur, foncez. Vous détenez cette excellence de vous entourer des meilleurs et d’atteindre des résultats incomparables! Faites-vous confiance, ça va bien aller!

Et côté financier, comment ça se passe?

Côté finances, ça se passe bien pour l’intrapreneur! Il travaille pour un salaire qui peut se voir bonifié par des commissions, des bonus de rendement ou des actions progressives dans l’entreprise pour laquelle il travaille. Il se plaît à vendre son expertise en échange d’un salaire ou d’un taux horaire qu’il détermine.

Intrapreneur, est-ce bien toi?

Toi l’intrapreneur qui était au développement des affaires, tu te reconnais? Toi la mère au foyer qui est toujours dans mille et un projets, tu te reconnais? Tu réalises que ce descriptif ressemble drôlement à ta personnalité? Tu es stagnatio-phobique (oui, j’invente des mots à l’occasion!) et ta plus grande motivation est de continuellement te surpasser? Tu n’es pas seul!

Tout ça vous parle? Si vous vous identifiez à ce profil entrepreneurial et vous désirez développer votre entreprise sur mesure, mais ne savez pas par où commencer, j’ai les outils pour vous! 

Ne désespérez pas! Si vous répondez à certaines caractéristiques, mais que la majorité d’entre elles ne collent pas à votre personnalité, ce n’est peut-être pas le bon profil! Le mois prochain, je vous décris celui du CHEF D’ENTREPRISE qui vous ressemblera peut-être davantage!

Véronique

Crédits photos : Freepik.com

Un merci spécial à Caroline Roberge pour la révision et la correction.

Publications qui pourraient vous intéresser

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite