Accueil Sens des Relations Rencontre avec l’humoriste Philippe Laprise

Rencontre avec l’humoriste Philippe Laprise

par Karyne Plouffe

S’impliquer pour une cause commune, le TDAH

En tant que mère de famille et entrepreneure, certaines causes me touchent particulièrement. Je vous partage celle que j’ai en commun avec un entrepreneur et humoriste des plus impliqués: Philippe Laprise.  À l’automne 2017,  je recevais une nouvelle troublante à propos de mon fils, alors âgé de six ans.  Il a été diagnostiqué avec le trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité sévère (TDAH), avec en bonus, un trouble de l’opposition. Bien que ce ne fût pas une surprise puisque j’avais constaté certains comportements d’impulsivité, j’ai accepté cette nouvelle lentement et très difficilement.

Seulement deux jours après, j’ai rencontré Mélanie, la fondatrice de « Puisqu’on a tous droit au bonheur ». Elle m’expliquait qu’elle était activement et spécifiquement à la recherche d’une photographe qui a le syndrome du TDAH ou qui est le parent d’un enfant diagnostiqué.

Bien évidemment je me suis senti interpellée. Elle m’expliqua alors qu’elle avait mis sur pied un projet créatif afin de créer un calendrier qui serait vendu au profit d’une fondation pour le trouble de déficit de l’attention. Ils cherchaient un photographe pour prendre les photos du projet calendrier. Leur porte-parole était l’humoriste Philippe Laprise et c’était bien sûr la grande vedette du calendrier. Quel privilège ce fut pour moi d’être retenue et de faire sa connaissance.

Philippe Laprise mindset entrepreneur

Une source d’inspiration

Philippe est atteint de TDAH et il est un exemple pour plusieurs puisqu’il a réussi une brillante carrière d’humoriste en misant sur sa différence qu’il assume complètement. Pour lui ce n’est pas un obstacle, bien au contraire, cela l’amène à avoir une perspective complètement différente et faire les choses de façon créative… Deux de ses trois enfants ont aussi un déficit d’attention. Source d’inspiration pour moi, il m’a fait voir la différence de mon fils avec un nouveau regard. La créativité sera au cœur de sa vie à lui aussi et je suis convaincue que le TDAH ne l’empêchera pas d’accomplir de grandes choses, tout comme Philippe.

C’est donc à travers ce projet que j’ai eu la chance de côtoyer l’humoriste puisque je devais le prendre en photo au début de l’année 2018. Ce fut un plaisir de travailler avec une personnalité aussi divertissante et souriante. D’ailleurs, travailler avec le sourire est sa priorité, me dit-il. Il va sans dire que Philippe est un véritable bouffon en shooting. Il ne refait jamais la même expression faciale sur deux photos d’affilée. Au-delà de son sens de l’humour, j’ai découvert un homme qui croque dans la vie et qui n’hésite pas à se mettre en danger pour réussir et atteindre ses rêves. Nous n’avons pas tendance à associer les métiers artistiques tels les comédiens, animateurs et humoristes au monde de l’entrepreneuriat. Et pourtant…

Puisqu’il n’est pas dans le moule de la société et qui ne l’a jamais été, il est bien normal pour Philippe de faire un métier non traditionnel et d’être le meneur de son équipe. Il m’a confié en entrevue qu’il ne se verrait pas faire autre chose. C’est sur scène qu’il se sent vivant. Il me dit : « Le X par terre sur la scène est là, je suis dessus et c’est là que je suis à ma place! »

En novembre 2018 j’ai été heureuse d’apprendre que Philippe lançait la Fondation Philippe Laprise qui soutient les enfants et les familles qui vivent avec un diagnostic de trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, autant à la maison qu’à l’école. Un projet de longue haleine qui lui prit plus de trois ans à mettre en place. Mais Philippe n’a pas peur des défis.

 

La puissance du travail d’équipe

Il m’a dit quelque chose de bien important qui fait la force des gens qui réussissent en affaires : « entoure-toi de gens qui parlent le même langage que toi ». Quand tu les trouves, ça ne peut que fonctionner ! Tu dois éliminer gentiment l’énergie négative autour de toi et ne garder que le positif! Être au prise avec le TDAH n’est pas un obstacle, au contraire! On a vraiment le don, nous les personnes atteintes, de s’entourer des gens qu’il faut. Par exemple, moi je le sais que je n’ai pas un grand sens de l’organisation et une écriture parfaite. J’ai un gars pour ça, il s’appelle Nicolas Boucher et jamais je ne vais l’abandonner. On forme une superbe équipe. » L’humoriste me raconte à quel point le travail d’équipe, c’est puissant!

 Avant de s’entourer des meilleurs dans son équipe, il faut d’abord cibler nos lacunes. Après il est plus simple de cerner nos besoins. Pas facile pour un entrepreneur de regarder ses angles les moins performants, mais il faut le faire pour mieux avancer! Ensuite, tu peux engager des gens autour de toi qui excellent là où tu n’es pas le meilleur. Un entrepreneur ne peut pas se vanter de pouvoir tout contrôler, il ne faut pas tomber dans ce piège.

La philosophie de Philippe :

« Traiter les autres comme on veut être traité ».

De belles paroles à méditer !

 

Karyne

Projets communs en cours :

  • Depuis le mois d’avril, notre belle collaboration se poursuit sur un nouveau projet: la mise en œuvre d’un cahier créatif (à la place du calendrier annuel).
  • Phil sera également l’une des personnalités masculines inspirantes que je vais présenter dans mon livre « Inspiration au masculin » dont la sortie est prévue en magasin le 25 septembre 2019.

 

Définition TDAH : Les personnes qui ont un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ont des difficultés à se concentrer, à être attentives et à mener à terme des tâches le moindrement complexes. Elles ont souvent du mal à rester en place, à attendre leur tour et agissent fréquemment de façon impulsive.

Référence : Passeportsante.net

 

Crédits photos : Karyne Plouffe et Guylaine Boudreau

Détails complets sur mon livre ici : sortie prévue le 25 septembre 2019 en magasin et en ligne : Inspirations au masculin, par Performance Édition.

Un merci spécial à Karina Douville de Sobhane pour la révision et la correction.

Publications qui pourraient vous intéresser

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite