Accueil MindSetLeadership Rencontre avec le visionnaire Ray Junior Courtemanche

Rencontre avec le visionnaire Ray Junior Courtemanche

par Karyne Plouffe

Une rencontre inspirante

C’est la deuxième fois que j’ai l’honneur d’écrire sur Ray Junior Courtemanche, un homme avec une simplicité désarmante!

Ray est le propriétaire et le président d’Investissement Ray Junior et de multiples autres compagnies. On lui doit la « Cité de Mirabel » et plusieurs autres projets de la région. J’ai eu l’occasion de rencontrer Ray  à l’été 2018 dans le contexte de mon projet de livre « Inspirations au masculin », que je viens tout juste de terminer d’écrire, le 10 avril dernier, et qui sera publié en septembre prochain.

Cela a été pour moi un immense privilège d’avoir été invitée à son domicile où j’ai pu réaliser une entrevue ainsi qu’une séance photo avec lui pour mon livre. Chaque fois que je m’entretiens avec cet homme d’affaires, je peux ressentir la passion qui l’habite. Même s’il est réputé pour être un entrepreneur en série à succès, Ray est resté un homme authentique, humble et généreux. Peut-être que cela est dû au fait qu’il a travaillé extrêmement fort toute sa vie pour obtenir ce qu’il a aujourd’hui. Ray n’a pas terminé son secondaire, il n’a pas de diplôme en poche, il n’a pas de plan B. Il a toujours eu ce qui est important pour réussir en affaires : du cœur au ventre et une vision de l’avenir propre à lui. À seulement quatorze ans, il démarrait son entreprise « Aménagement paysager Bonzaï ».

Je me considère privilégiée de pouvoir rencontrer des personnalités inspirantes telles que lui grâce à mon métier de photographe et d’auteure. Je réalise aussi à quel point il est fabuleux de partager avec le grand public mes expériences et les facettes cachées des séances photo et entrevues que j’ai réalisées dans ce magazine. Quand on vit des moments aussi intenses et que nous apprenons des meilleurs, nous avons instantanément envie de partager l’instant vécu.

Mindset entrepreneur Ray Junior Courtemanche

Assimiler les conseils d’un entrepreneur à succès

Ray est un modèle pour moi et pour plusieurs d’entre nous. Par nos échanges et les projets qu’il a réalisés, il a su me partager des notions entrepreneuriales extraordinaires. Ma préférée : « écouter plus que parler » ; ce que nous devrions tous faire d’ailleurs ! Il m’a expliqué combien cette grande qualité lui sert chaque jour. Il est réellement à l’écoute de ses clients et ne fait jamais de promesses qu’il ne pourra rencontrer. Puis au moment de livrer, il en donne toujours plus à ses clients. C’est sa façon à lui de surpasser les attentes. Vous avez sans doute rencontré beaucoup de gens d’affaires qui vous « écoutent », mais sans réellement entendre ce que vous dites. Pendant que vous parlez, la plupart du temps les personnes sont en train de réfléchir à ce qu’elles vont vous répondre. C’est exactement ce que Ray Junior ne fait pas avec son entourage et ses clients. De par sa qualité d’écoute, il est en mesure d’identifier les besoins avec une précision sans pareille. La preuve, même lors de mon entretien avec lui, où nous parlions de son parcours et de sa vision des affaires, il n’était pas rare qu’il me posait des questions sur mon métier et sur le projet d’édition de mon livre.

Lors de son shooting photo sur le bord de la piscine, j’ai eu la surprise de découvrir un homme réservé, timide et attentif à mes instructions comme photographe. Généralement, lorsqu’on photographie quelqu’un de connu, on s’attend souvent à le voir habillé comme s’il partait pour un gala. Mais avec Ray il n’en est rien. Il aime briller pour les bonnes raisons soit pour son talent de créateur, et non par son apparence. Il m’a donc accueilli dans le confort de sa maison en t-shirt blanc, sans flafla. J’ai apprécié le moment, d’autant plus que j’ai pu établir un contact avec sa femme Annie, que j’avais déjà rencontrée rapidement dans mon contexte d’affaires. Une belle ambiance règne dans sa demeure. Ses enfants, qui sont aujourd’hui de jeunes adultes, le saluent avant de partir pour leur journée.

Une fois le shooting terminé, je suis restée en contact avec lui pour le livre, mais également pour les affaires. Il est toujours de bons conseils pour moi et il répond rapidement lorsque la demande est claire. Malgré ses journées de travail plus que remplies, il demeure disponible pour les gens et les projets qui lui tiennent à cœur. C’est une autre de ses grandes qualités.

J’ai constaté que Ray n’a pas l’intention de s’en tenir à des projets de construction dans l’intention de simplement bâtir quelque chose. Je ressens clairement son désir profond d’aider les gens comme lui, des gens anticonformistes qui ne peuvent s’adapter au « moule » de la société. Un de ses rêves qu’il me confia récemment, c’est d’implanter une école pour les jeunes qui ne se réalisent pas dans le cadre scolaire actuel. Il désire offrir cette option aux jeunes puisque lui-même aurait aimé profiter d’un enseignement différent en ce genre, adapté à l’entrepreneuriat.

Cette belle matinée d’été passée avec Ray Junior m’a permis de connaitre un homme fort inspirant et j’ai aujourd’hui le sentiment d’avoir rencontré un entrepreneur qui comprend les hauts et les bas que je vis dans mon quotidien. C’est une rencontre que je ne suis pas près d’oublier !

 

Karyne

Détails complets sur mon livre ici : sortie prévue le 25 septembre 2019 en magasin et en ligne : Inspirations au masculin, par Performance Édition.

Un merci spécial à Caroline Roberge pour la révision et la correction.

Crédits photos : Karyne Plouffe

Publications qui pourraient vous intéresser

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite