fbpx
Accueil Recommandé Se poser les bonnes questions avant de se lancer en affaires

Se poser les bonnes questions avant de se lancer en affaires

Ne laisse-pas ton avenir entre les mains du hasard

par Isabel Akl
Mindset Entrepreneur Magazine

As-tu déjà eu des hésitations avant de te lancer en affaires qui t’empêchaient peut-être de faire le saut vers l’entrepreneuriat plus rapidement? Si t’es déjà entrepreneure, avais-tu des craintes avant de le devenir? Si tu aspires à le devenir, qu’est-ce qui t’en empêche? Je me suis dis qu’il était temps d’arrêter de laisser ma vie au hasard, de seulement y aller au jour le jour, et j’ai pris un moment de réflexion. Parce que ma vie professionnelle de rêve ne dépend pas de la chance, mais bien de mes actions.

De mon côté, c’est en autre la crainte de ne pas avoir suffisamment de compétences et de discipline, car j’ai tendance à procrastiner et à tout remettre au lendemain. Pourquoi? Parce que je panique et que j’ai peur de ne pas être assez à la hauteur. On s’entend qu’on dit aussi qu’Instagram peut aussi être néfaste et toxique comme réseau, car on a tendance à se comparer. De mon côté, c’est sur la plateforme LinkedIn que je tends davantage à me comparer; je vois toutes ces publications et histoires inspirantes, et je me dis souvent que je n’ai pas les mêmes compétences que les personnes qui semblent avoir du succès et dont leurs noms reviennent souvent tellement leurs écrits en inspirent plus d’un.

C’est lors d’un accompagnement personnalisé qu’on m’a posé les questions suivantes; ça m’a donné la réflexion qui est nécessaire avant de se partir en affaires. J’ai commencé à me demander si mon état d’esprit actuel me permettait d’être à mon plein potentiel, ou si je négligeais celui-ci.

Lire aussi: https://mindset-entrepreneur.com/connais-tu-ton-mindset-dominant/

On m’a alors demandé, qu’est-ce qui t’attire moins du monde de l’entreprenariat?

Déjà en partant, j’ai souvent entendu la phrase « l’entreprenariat, ce n’est pas pour tout le monde». Bien que ce soit partiellement vrai, on dirait que je m’étais déjà mise à part en me disant que je n’avais pas ce qu’il fallait. Bien entendu, il y a les personnes qui pensent qu’on ne naît pas entrepreneur, on le devient, et les autres qui pensent qu’on naît entrepreneur. Selon moi, c’est un peu des deux et ça a un lien avec la dernière question qu’on m’a posé, alors je vais développer plus bas. Pour continuer à expliquer mes inquiétudes, il y a celle de ne pas faire suffisamment d’argent, de ne pas avoir un réseau assez grand pour attirer des clients potentiels, puis la crainte de ne pas avoir le profil entrepreneurial. Je vois souvent des vidéos sur TikTok de gens qui se sont parti un business en ligne pour ne pas travailler de 9h à 5h, et qui maintenant (en toute ironie) se retrouvent à tout le temps travailler à la place. J’ai alors peur de négliger les autres sphères de ma vie, et puis je me demande, par où commencer? Je te conseille fortement de penser et même à écrire ce que tu craignais lorsque tu t’es lancé en affaires, ou si comme moi tu es aspirant entrepreneur, ce qui t’empêche mentalement de le faire.

 

Enfin, ça amène une autre question… Qu’est-ce qui t’inspire à devenir entrepreneure?

Si t’es en train de lire cet article, c’est probablement parce que l’entrepreneuriat pique ta curiosité à toi aussi et que tu as un intérêt pour le sujet, donc il y a forcément des éléments qui t’inspirent. Quand on m’a posé cette question lors d’un accompagnement personnalisé, j’ai répondu à mon coach que c’est avant tout la  « clé de liberté » que l’entrepreneuriat pourrait m’apporter. Tu sais, ne plus avoir à faire du 9 à 5 enfermée dans un bureau et ne plus avoir à me sentir mal d’avoir des rendez-vous et de prendre des journées de maladie. Je suis de nature assez anxieuse et je sens toujours que ça dérange de prendre des congés, donc ça serait un gros plus de pouvoir gérer mon horaire de la façon que je veux. Et bon, ça fait un petit bout que je n’ai pas voyagé, mais pouvoir travailler de n’importe où, ça serait merveilleux! Même pas obligé de penser nécessairement à travailler les pieds dans le sable; juste pouvoir travailler dans un café me rend heureuse et même chez nous car ça me permet de partir une brassée de lavage en même temps que de pouvoir être productive (et oui, sans que ça affecte mon travail!) Je sauve tellement de temps et je me sens beaucoup moins fatiguée depuis que je suis en télétravail. On parle beaucoup de nouvelles politiques plus «flexibles» en laissant 2 à 3 jours de télétravail comme possibilité aux employés. Pour moi, ce n’est pas tant flexible si on me dit combien de jours je peux prendre par semaine, mais c’est mon avis. Ce qui m’attire également c’est de travailler seulement sur des projets qui me passionnent et de pouvoir sentir que j’ai un réel impact dans la vie des gens.  Et toi, qu’est-ce qui t’inspire à devenir entrepreneure? Prends un moment de réflexion.

 

Suite à ces deux questions, on m’a demandé de réfléchir à ce qui pourrait me rassurer avant de me lancer en affaires.

Alors je me suis mise à penser à des ressources qui pourraient m’aider à m’outiller avant de me lancer en affaires, et ces mêmes ressources pourraient m’aider à atténuer mes inquiétudes qui ont été énumérées plus haut. Et tu sais, j’ai dit que je pensais qu’on pouvait devenir entrepreneur et également qu’on naît entrepreneur? C’est parce que je suis convaincue qu’il existe plusieurs outils pour nous aider à le devenir! Un des outils que j’ai utilisés est bien sûr celui de l’accompagnement durant lequel j’ai eu une discussion et un moment de réflexion dont je discute avec toi dans cet article. Puis, j’ai passé l’évaluation EMP (Entrepreneur Mindset Profile®) et j’ai pu observer que j’avais bel et bien la fibre entrepreneuriale, alors que je ne pensais pas l’avoir. C’était super pertinent car ça te situe par rapport aux gestionnaires et aux entrepreneurs sur 14 dimensions.

Donc selon moi, un accompagnement de qualité va t’aider à clarifier tes objectifs, apprendre à mieux te connaître et surtout à te discipliner car tu dois être impliquée dans le processus. C’est sûr que de mon côté, je parle davantage à ce qui me rassurerait à me lancer, car je ne suis pas encore en affaires. Si tu lis ces lignes et que tu t’es déjà lancé en affaires, rappelle-toi de ce qui t’a permis de te lancer dans cette aventure entrepreneuriale malgré tes craintes. Est-ce qu’il y a eu un élément déclencheur?

Enfin, je te laisse réfléchir à une dernière chose. Malgré tes peurs et inquiétudes à te lancer, as-tu plus peur des inconvénients de travailler pour quelqu’un d’autre, et donc de ne pas décider de ton mode de vie, ne pas être libre, de ne pas avoir le contrôle des commandes… Ou bien as-tu plus peur de ne pas prendre action pour travailler ton travailler ton mindset d’entrepreneur et accomplir tes rêves?

Ne laisse-pas ton avenir entre les mains des jeux du hasard; implique-toi dès aujourd’hui dans ton succès et inscris-toi à une séance d’accompagnement personnalisé ici.

Isabel

On en a également discuté sur LinkedIn, alors si tu veux contribuer à la publication avec tes réponses et partager ton expérience d’entrepreneur pour aider les initiés, je t’invite à commenter sous celle-ci. 👇

Clique ICI

Crédits photo: Photo by Brett Jordan on Unsplash

Unique au Québec! La seule évaluation du mindset entrepreneur EMP

Tu aimerais connaître tes forces entrepreneuriales et tu souhaites t’améliorer comme entrepreneur, gestionnaire ou leader ? Cliques sur ce lien, j’ai une évaluation unique pour toi ! Stéphane Bélanger, coach et fondateur du e-magazine, est le seul au Québec ayant l’accréditation pour évaluer le EMP: Entrepreneurial Mindset Profile®. Je t’en parle plus ici.

Suggestion de livre : en primeur!

book jadi kindred intuitive business connexion

Intuitive Business Connections est une histoire vraie basée sur les leçons apprises de l’auteure.  L’entrepreneure, Jadi Kindred, connectée aux cultures du monde entier, emmène les lecteurs dans le parcours inspirant de la croissance de son entreprise, en partant de zéro à un chiffre d’affaire à six chiffres ainsi que la réalisation de son style de vie de rêve.

Publications qui pourraient vous intéresser

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez le désactiver si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite