fbpx
Accueil Entrepreneurship Style de vie et réflexions d’un couple d’entrepreneurs @ Jadi Kindred et Stéphane Bélanger

Style de vie et réflexions d’un couple d’entrepreneurs @ Jadi Kindred et Stéphane Bélanger

par Stephane Belanger

Dans cette édition spéciale, je souhaite d’abord vous présenter une entrepreneure remarquable ainsi qu’une partenaire de vie fascinante, ma conjointe Jadi Kindred. Depuis 2011, Jadi est propriétaire d’Accent Unique, une école de langues pour les gens d’affaires. Elle a enseigné l’anglais pendant neuf ans et son entreprise est en expansion, avec maintenant une belle équipe à son actif.

Publireportage sur Jadi ICI.

Jadi a soif d’apprendre et de partager ses connaissances ; ce qu’elle fait très bien avec son école de langues Accent Unique. Elle a développé l’art de la conversation en partageant ses nouvelles connaissances à travers ses propres expériences. C’est ce qui personnalise et donne une touche très divertissante à son enseignement. Ses clients sont toujours en train d’apprendre de nouvelles choses, tout en s’appliquant à maîtriser une langue seconde. Puis elle le fait avec passion, plaisir, enthousiasme et authenticité, ce qui est très stimulant pour ses clients et ses employés.

Je crois que les langues ouvrent à de nouvelles opportunités

Jadi Kindred

En ce qui me concerne, j’aime créer des entreprises en collaborations avec d’autres entrepreneurs…. communément appelé un multi-preneur. J’ai fondé le e-magazine Mindset Entrepreneur lancé en mai 2019. J’ai le plaisir d’être entouré d’excellents collaborateurs qui parlent des sujets liés à vie entrepreneuriale et des différents mindsets à adopter en affaires. Consultez mes futurs projets à la fin de cet article.

Je suis un entrepreneur qui aime mettre en valeur l’expertise et le potentiel des autres. Pour cette édition, j’ai décidé de m’inclure dans l’article de couverture comme quoi, il ne faut jamais s’oublier si l’on veut contribuer davantage à la vie des autres. 😉

Stéphane Bélanger

La vie d’affaires à la maison, comment ça se passe ?

C’est nouveau pour nous deux de travailler 100 % en ligne et ça inclut également les rencontres d’affaires avec d’autres entrepreneurs.

La vie en 2020 est complètement différente maintenant que je travaille à 100 % chez moi ! Et c’est agréable d’avoir l’impression d’avoir un « collègue » avec qui faire des pauses, échanger et célébrer nos succès.

Jadi

D’avoir une personne qui nous connaît bien pour nous aider à changer notre mentalité et notre état d’être durant la journée de travail est bénéfique sur plusieurs points. On s’épaule pour rester plus positif et motivé.  Par exemple, il arrive des moments où l’on doit prendre des décisions importantes et le fait que l’autre porte un regard objectif sur notre entreprise ou nos défis nous aide grandement à adopter une perspective globale et plus éclairée de la situation.

Les résultats de nos décisions sont tellement plus alignés à notre raison d’être et aux missions de nos entreprises ; il en est de même pour la qualité que l’on vise à atteindre et à maintenir.

Stéphane

Pas besoin d’être en couple pour vivre cette expérience. Ça peut se réaliser en collaboration avec un collègue ou un ami. Le fait qu’on est tous les deux ouverts à recevoir les commentaires et recommandations de l’autre nous permet d’essayer des choses qu’on n’aurait pas pensées soi-même. Ça permet aussi de nous pousser davantage à élargir notre zone de confort et d’oser de nouvelles approches.

On exploite au maximum nos forces complémentaires

Avant de se rencontrer, on avait chacun nos habitudes pour nous aider à maintenir une vie active et performante. Le matin, c’est le rituel de Jadi qui est mis à profit, soit le yoga. Sa rigueur est inspirante et l’effet des exercices d’étirement nous maintient dans un meilleur focus durant plusieurs heures.

En après-midi, marcher quelques minutes à l’extérieur pour prendre une pause est le rituel de Stéphane. C’est ce qui permet d’installer un meilleur équilibre durant la journée de travail tout en redonnant de l’énergie pour finaliser les dernières tâches.

Pour nous, avoir des réunions d’affaires en marchant à l’extérieur, en forêt par exemple, pour réfléchir est maintenant « normal ». Mais on est tout à fait conscients que ce n’est peut-être pas naturel pour d’autres.

Jadi

Le soir, on préférait déjà tous les deux lire[i] ou suivre des formations en ligne sur l’entrepreneuriat, au lieu d’écouter la télévision.

Comment ne pas oublier le couple lorsque les bureaux sont à la maison

Individuellement, on avait déjà des valeurs et une philosophie de vie communes. On croit tous les deux que l’on doit privilégier des moments réservés pour le couple et des moments réservés pour soi-même afin de réussir à créer un équilibre de vie qui nous convient. Comment y est-on arrivés ? Cela s’est fait progressivement en quelques mois. Avec beaucoup d’écoute, d’échange et de respect.

Lorsque l’on travaille à la maison, pour atteindre un mode de vie sain comme on visait, il nous fallait des règles communes tant pour le couple que pour soi-même.

Par exemple, en priorisant dans l’horaire des moments en couple : que ce soit de manger ensemble, partager des rituels quotidiens, comme lire devant la cheminée avant ou après le travail, faire de l’escalade spontanément un mercredi après-midi, etc. Même si tous les deux on avait envie de continuer notre travail, on le délaisse parfois pour laisser de la place à notre relation. Il faut également savoir démontrer de la flexibilité lorsque des imprévus arrivent.

Autre exemple, durant la semaine, on a réservé deux moments privilégiés : une soirée en solo et une soirée en duo. Les autres soirs sont assez aléatoires. On a établi un horaire d’hiver et un horaire d’été qui comprend moins d’heures de travail avec quelques après-midis réservés aux activités comme la randonnée, le canoé, la nage, le vélo, etc.

Éternels apprenants

Comme vous avez pu le remarquer, nous sommes tous deux passionnés de l’entrepreneuriat ! Ce qu’on aime le plus, c’est « apprendre… et se dépasser ». Que ce soit en échangeant avec d’autres entrepreneurs sur leurs expériences, leurs apprentissages et leurs défis. Ou encore, avec les livres et les formations en ligne. On a le but commun de trouver des moyens de se simplifier la vie et d’atteindre la liberté financière. On va travailler plus fort durant les prochaines années dans le but de moins travailler plus tard.

Comment on planifie ça? Cela commence par l’instauration de bonnes habitudes qui nous dynamisent tous les jours tant au niveau personnel, financier qu’en affaires. En raffermissant notre mindset, en élargissant nos façons de générer des revenus d’entreprises et des revenus passifs[ii] par exemple.

Cet été, on a été très actifs et on a suivi des formations de toutes sortes. On a participé à un groupe privé Facebook pour nous aider à atteindre nos objectifs.  Le but était d’être soutenu et challengé pour réaliser nos défis. On commence par écrire un grand objectif réalisable en 90 jours, puis on le découpe en plusieurs actions hebdomadaires. Nous étions jumelés avec une nouvelle personne pour rendre compte de nos actions tout en échangeant sur les défis et obstacles qu’on a dû surmonter. Après les 90 jours, on s’est désinscrit du groupe mais on a choisi de conserver cette puissante habitude d’écrire et de faire le bilan sur nos buts une fois par semaine. Cela nous pousse à réaliser les actions dans lesquelles nous nous sommes engagés. C’est surprenant tout ce que l’on peut accomplir lorsque l’on doit s’engager envers quelqu’un à réaliser nos propres défis. Bien sûr, le but est de le faire avec le plaisir!

Quelqu’un qui vit avec moi, qui connait mes buts et qui veille à ce que je les atteigne… et qui a les meilleures intentions pour moi, ça m’aide à être plus engagée envers mes objectifs. Pour moi, c’est inestimable!

Jadi

L’importance de se poser de « bonnes questions ». 

Comment s’entraider sans gérer les entreprises de l’autre ?

Une chose que l’on considère tous les deux comme fondamentale, c’est l’importance de se poser de bonnes questions. On s’efforce de ne pas se poser simplement « Comment s’est passée ta journée ». Mais plutôt: « Qu’as-tu appris aujourd’hui? Qu’est-ce qui t’a rendu fier de toi aujourd’hui ? Quelle difficulté as-tu rencontrée et comment y feras-tu face la prochaine fois? »

Durant des transitions ou des périodes d’incertitudes, on pousse encore plus loin la réflexion afin de s’assurer que nos buts sont bien alignés avec notre raison d’être. On se demande alors « Pourquoi as-tu décidé cet objectif? », « Que se passera-t-il une fois que ton objectif sera atteint? » « Qui as-tu besoin de contacter… ? »

On agit mutuellement un peu comme un mentor le ferait.

L’ADN de l’entrepreneur 

On vous partage une belle découverte que nous avons faite cet été et à laquelle on se réfère continuellement depuis. C’est un test en ligne qui permet de connaître son profil d’entrepreneur. On sait qu’il existe plusieurs tests du genre… mais sincèrement, celui-ci a quelque chose de différent pour les entrepreneurs. Autant pour mieux se connaitre soi-même que pour mieux collaborer et interagir avec les autres. Si vous voulez l’expérimenter, voici le lien : https://bosidna.com/assessment

Stéphane est ce qu’on appelle un « innovateur / spécialiste ». L’ADN de l’innovateur est un entrepreneur qui se concentre à bâtir une entreprise basée sur une cause qui lui tient à cœur. Sa cause ? Aider les entrepreneurs à utiliser leur plein potentiel, mais aussi à se servir des infinies possibilités qu’offre l’entrepreneuriat. Un levier puissant pour se créer un style de vie prospère et centré sur ses valeurs.

Stéphane est celui qui peut inventer autant de nouvelles idées d’entreprises, voir des marchés inexplorés ou créer de nouvelles approches. C’est vraiment un don chez lui de voir et valoriser le potentiel inexploité chez les autres et pour eux-mêmes ou leur entreprise.

L’ADN d’entrepreneur de Jadi est « spécialiste / opportuniste ». Le spécialiste est expérimenté dans un marché de niche depuis en moyenne 10 à 15 ans. Justement, en 2021, Jadi fêtera la 10e année de son entreprise Accent Unique. Le côté opportuniste de Jadi, c’est de voir des opportunités incroyables qu’elle veut mettre en œuvre pour le bien de ses clients. La force du spécialiste est de mettre rapidement en action des idées ou de nouveaux apprentissages.

Une des croyances que l’on partage est aussi celle-ci : « Pour que l’entreprise réalise une croissance, il faut que l’entrepreneur croisse avec elle ».

Pour moi, je dis souvent que les apprentissages, comme les lectures et les réalisations que nous faisons le matin, sont bien plus importants que les tâches que nous exécutons durant la journée.

Jadi

Des projets pour 2021

Jadi vise de pouvoir contribuer davantage en touchant le double de clients la prochaine année. Elle croit aux missions de ses clients et elle souhaite leur donner l’occasion d’avoir encore plus de clients avec la maitrise d’une langue seconde.

J’adore quand les gens ouvrent leur esprit à une nouvelle façon de penser à travers de nouvelles histoires. 

Jadi

Publireportage sur Jadi ICI.

Stéphane est en train de travailler sur une future boutique en ligne d’achat et de vente de services à distance qui sera lancée au début de février.  Il développe également sur un programme en ligne qui permettra d’accompagner les entrepreneurs à atteindre le prochain niveau plus efficacement, avec une approche basée sur le fonctionnement du cerveau et les différents mindsets à adopter en affaires. Stéphane est toujours ouvert à rencontrer de futurs collaborateurs et partenaires afin de contribuer avec lui à l’accomplissement de la noble cause entrepreneuriale qui lui tient à cœur.

On vous souhaite de Joyeuses Fêtes ! 

Jadi & Stéphane

Crédits photos : Charlotte B. Dominique

Crédits design de l’image de couverture : Mélissa Lachance

Révision du texte : Caroline Roberge 


[i] Références d’auteurs : Tony Robbins, Simon Sinek, T. Harv Eker, Grant Cardone, Jack Canfield, Robert Kiosaki, Dr Carol S. Dweck, Rock Thomas, etc.

[ii] Revenus passifs : Ceux qui ont réussi à atteindre un grand succès financier ont presque tous un point en commun : ils ont plusieurs sources de revenus, dont des revenus passifs. Exemples : investissement locatif, lancer son business de dropshipping, créer et vendre des produits digitaux, gagner un revenu passif grâce au marketing d’affiliation, etc.

 

 

Publications qui pourraient vous intéresser

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez le désactiver si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite