Accueil Recommandé par l'Équipe Suivre sa passion @ Jean Airoldi

Suivre sa passion @ Jean Airoldi

par Suzie Villeneuve

Suzie Villeneuve, Artiste/Entrepreneur

Présentation de la Webtélé « Au coeur de l’entrepreneur »?

Mot de Suzie

Née d’une inspiration à l’été 2017, la webtélé a doucement pris forme au fil des mois, pour voir le jour officiellement en mai 2018 lors du tout premier tournage d’une série de 12 épisodes.

Ce que j’ai souhaité mettre en lumière en allant à la rencontre de ces entrepreneurs de différents domaines d’activités? L’expérience humaine derrière le « masque d’entrepreneur », où il est parfois facile de se cacher…

Comme la vie entrepreneuriale va souvent à un rythme bien rapide, j’ai choisi de les recevoir au camp de vacances Bruchési, au nord de Montréal. Un instant de vacances au bord du lac.

En acceptant mon invitation et à travers la vulnérabilité du partage de leur parcours, ils assisteront certainement à leur tour, un ou plusieurs entrepreneurs.

Très heureuse de partager ce projet avec vous!

Merci

Bienvenue Au cœur de l’entrepreneur…

Suivre sa passion pour atteindre son rêve

Malgré le fait que je côtoie Jean Airoldi depuis plus de 15 ans, le recevoir « officiellement » dans le cadre de la webtélé m’a permis de découvrir plusieurs aspects de sa carrière d’entrepreneur que j’ignorais.

Sa mère travaillant à la manufacture textile de la région. C’est vers l’âge de 8-9 ans qu’on lui offre à son tour de joindre l’entreprise pour y effectuer quelques tâches. Ce sera son premier emploi d’été.

C’est à travers cette expérience, qu’il découvre et développe, une curiosité et une passion pour le design.

Voyant les membres de sa famille travailler de 7 à 4, tous les jours, il ressent très clairement que ce style de vie n’est pas pour lui. Ce constat lui donne donc la certitude suivante; il veut devenir son propre patron pour gérer et organiser lui-même ses horaires.

Quelques années plus tard, il démarre sa première entreprise et touche à son grand rêve, être « designer de mode ».

 

« La passion, c’est ce qui te permet de rester vivant. »

Paroles de Jean dans le deuxième épisode

S’entourer de gens complémentaires à soi

Jean Airoldi Mindset Entrepreneur

Très rapidement, il réalise que plusieurs activités entourant la gestion du quotidien de l’entreprise ne lui font pas trop plaisir. Il ne perd pas de temps à se forcer à les aimer. Il choisit plutôt de s’entourer de gens compétents et complémentaires à lui pour les effectuer. Ça lui laissera toute la place pour faire ce qui le fait réellement vibrer : recevoir les inspirations de création et les rendre concrètes.

Jean est sans aucun doute un visionnaire.

 

« Je n’avais pas tout ce que ça me prenait pour devenir un bon entrepreneur, donc je me suis entouré et l’entourage fait une grosse différence. »

Paroles de Jean dans le premier épisode

 

En tant qu’entrepreneur, on ne peut évidemment pas tout faire dans une entreprise.  Choisir de déléguer certaines choses que nous nous étions résignées à faire parce qu’on croit qu’on n’a pas d’autres choix, déséquilibre parfois notre quotidien un court moment. Mais offre une réelle opportunité d’expansion quand on est en mesure de cesser de les retenir complètement.

Je serais curieuse de vous poser cette question.  Si vous preniez un moment de pause pour ressentir toutes les activités qui sont sous votre responsabilité actuellement dans l’entreprise. Et en toute authenticité avec vous-même. Est-ce qu’elles sont toutes faciles et alignées avec votre don unique? Que me répondriez-vous ?

Si une activité est lourde pour nous, c’est qu’il est peut-être temps de la déléguer. Peu importe la grandeur de votre entreprise. Cesser de retenir cette activité va libérer de l’espace pour accueillir autre chose. Ainsi, ces « lâcher-prises » du quotidien, qu’ils soient liés à de petites ou de grandes activités pour l’entreprise, sont toujours synonymes d’expansion.

Le plus beau des cadeaux

expansion entreprise

La gestion de son emploi du temps est essentielle dans sa carrière. Son équilibre, en tant qu’artiste-designer/entrepreneur, réside entre la réalisation de ses projets d’affaires. Ainsi que la passion pour son rôle de père avec ses 2 filles Ève et Lily.

Jean est un papa très présent dans la vie de ses filles et au fil de l’entrevue, il m’a révélé un magnifique cadeau qu’il a reçu de sa mère et qu’il offre à son tour, à ses filles.

 

« Elle y a toujours cru, elle a toujours fait comme si elle y croyait… »

Paroles de Jean dans le premier épisode

 

Malgré un choix de carrière plutôt hors du commun et fortement jugé lorsqu’il était adolescent, sa mère l’a toujours encouragé à suivre sa passion et à réaliser ses rêves. C’est maintenant le cadeau qu’il partage à ses 2 filles.

 

La liberté de choisir est un véritable cadeau à offrir aux gens qui nous entourent et un véritable cadeau à s’offrir à soi-même…

À très bientôt!

Pour visionner toutes les épisodes de la webtélé « Au cœur de l’entrepreneur », cliquez sur ce lien : https://youtu.be/abVM4gmAlP0

Pour visionner les épisodes avec Jean Airoldi :

Episode 3 :  https://youtu.be/zgsYdCo58_I

Episode 4 :  https://youtu.be/GJev16VVGvM

Crédit pour les images de Jean Airoldi : L’expérience SV

Crédit photo portrait de Suzie Villeneuve : Benoît Dupont

Autres photos : Images libres de droits

Un merci spécial à Caroline Roberge pour la révision et la correction.

Publications qui pourraient vous intéresser

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite