Accueil Entrepreneurship Le temps a son propre agenda

Le temps a son propre agenda

par Mélissa Miron

S’il y a une chose que j’ai apprise à grands coups de soupirs et d’épisodes de révolte ces dernières années, c’est que le temps a son propre agenda, et il diffère souvent de celui de l’entrepreneur que nous sommes. Rien ne sert de vouloir trop, et de vouloir tout trop vite. Rien de sert de se fâcher ou de ruer dans les brancards. Rien ne sert de créer un rapport de force avec le temps qui est trop lent ou trop rapide. Rien ne peut remplacer le temps qui fait son œuvre. Rien, ni même toi et toute ta fougue, ou ton désir d’accélérer les choses.

 

Le timing

On a tous déjà entendu parler du fameux timing : être à la bonne place au bon moment. Peut-être l’as tu déjà vécu, le timing parfait. Pour ma part, le timing idéal se traduit par une succession d’actes et de possibilités qui s’alignent en tout points; qui forment une constellation magnifique, fluide, en toute simplicité. Un peu comme si toutes les pièces qui me tombent sous la main s’imbriquent parfaitement pour compléter le casse-tête devant moi qui devient un clair et vaste paysage.

 

Le timing a quelque chose de presque divin, de surnaturel et c’est un peu comme si une baquette magique œuvrait autour de moi afin de concrétiser ma vision, pour m’apporter ce dont j’ai besoin à ce moment précis. C’est aussi ce qu’on appelle « se sentir dans le grand plan, se sentir sur son X, se sentir au bon endroit ».

 

Les opportunités

Le temps apporte les opportunités qui traduisent de façon concrète l’œuvre qui se crée autour de nous, pour nous.  J’ai longtemps créé les opportunités envers et contre tout, contre vents et marées. J’en ai forcé des portes, d’en ai perdu des plumes dans les ventes contraires. J’ai voulu marcher contre le vent et tirer sur les feuilles de carottes pour les faire pousser plus vite!

Et si les opportunités qui viennent à nous étaient de petites pierres blanches disposées pour guider notre route comme le petit poucet l’a fait avant nous?

Le temps nous permet de solidifier notre vision et nos aspirations, de valider ce qui importe vraiment. C’est un peu comme si c’était la façon que la vie avait de nous demander; « est-ce que c’est vraiment ce que tu veux le plus? ».

Le temps, parfois trop lent pour notre fougue entrepreneuriale, nous permet aussi de nous mouler au flot de la vie pour avancer avec une douce brise dans le dos, un appui fiable et constant. Ces dernières années, j’ai créé des projets et des concepts qui semblaient champs-gauche pour plusieurs, mais ils étaient alignés pour moi, et le temps était mon allié. Ces projets sont comme les pousses d’arbres solides que je vois pousser et grandir lentement mais solidement.

Le temps amènera à toi tout ce dont tu as besoin, et souvent encore mieux que tu aurais pu l’imaginer. Le temps te permettra de t’en remettre à ton pourquoi, plutôt que d’être toujours dans le comment.

magazine mindset entrepreneur

La relativité

Ce n’est pas moi qui l’ai affirmé, c’est le génie Einstein : le temps n’est rien. Le temps est relatif. Le temps est un concept intangible que l’humain a traduit en mesures afin d’essayer de le comprendre, de le gérer et même vainement de le contrôler. Mais il est bien plus malin que nous, le temps, il ne se laisse pas mettre en boîte. Si le temps est relatif et qu’il peut se passer plus en quelques jours qu’en toute une année entière, à quoi bon vouloir contrôler le temps? Si le temps est relatif et qu’il n’est en rien une mesure constante, pourquoi ne pas s’en remettre à son agenda plutôt que de lui imposer le nôtre, souvent bien mal géré de toute façon?

 

Depuis que je fais confiance au temps et à son agenda, le mien s’est tellement simplifié et allégé. Aussi paradoxal que cela ; puisse paraître, depuis que je m’en remets avec confiance au temps, j’ai repris le pouvoir sur mon entreprise et ma vie d’entrepreneur.

 

L’espace se crée pour l’essentiel et l’important. Les opportunités se succèdent dans une danse parfois rythmée, parfois langoureuse, mais jamais ennuyante. Depuis que j’ai accepté que le temps prenne son temps, qu’il a son propre agenda, je prends mon temps et je lui remets mon agenda. Et j’avance avec plus de confiance, de légèreté et même… avec plus de rapidité que je l’aurais cru!

Par Mélissa Miron,

Coach personnel et stratégique

Communicatrice, animatrice M’ENTREPRENDRE.tv

 

Pour accompagner ce billet, je t’invite à visionner ou écouter l’épisode 3 de la série M’ENTREPRENDRE qui porte sur la patience. Souvent, c’est là le maillon faible qui t’empêche de faire du temps ton allié, et je t’y partage des astuces concrets et pertinents.

Dans cet épisode je te partage en 3 astuces, comment j’ai transformé ma relation avec la patience pour en faire une action puissante en affaires.

Pour visionner l’épisode en mode SÉRIE WEB

Pour visionner l’épisode en mode PODCAST

(https://youtu.be/mDaqWWFxcBA)

(https://anchor.fm/mentreprendre/episodes/Les-3-astuces-pour-transformer-ta-patience-en-action-puissante-e418du/a-af0gb7)

Pour recevoir gratuitement les prochains épisodes dès leur sortie accompagnés de leurs bonis exclusifs aux abonnés, laisse ton courriel ici  (www.mentreprendre.tv)

Publications qui pourraient vous intéresser

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez le désactiver si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite