Accueil Vidéo Le transfert d’entreprise : Quand débuter?

Le transfert d’entreprise : Quand débuter?

par Hélène Savignac

Quelques statistiques fascinantes

Le transfert d’entreprise est un sujet « chaud » au Québec présentement. Selon une étude de la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain en collaboration avec Raymond Chabot Grant Thorton et le Fonds de la solidarité du Québec[1], il y a entre 8 000 et 10 000 entreprises qui menacent de fermer leur porte d’ici 2024.

Selon la fondation de l’entrepreneuriat et la fédération canadienne de l’entreprise indépendante, seulement le tiers des PME réussissent le passage de la première à la deuxième génération et seulement dix pourcent le passage à la troisième génération.

Plus de 50 pourcent des propriétaires de PME n’ont pas de plan de relève formel et Plus de 50 % des cédants potentiels n’ont pas identifié de relève.

La raison principale de ce portait un peu sombre de la situation actuelle ? L’absence de planification.

Les entrepreneurs, les chefs d’entreprise vont souvent choisir de s’adresser aux professionnels qui les entourent, tels que le comptable et l’avocat pour amorcer le processus du transfert de l’entreprise. C’est effectivement requis et essentiel d’être bien entouré pour les aspects comptable, fiscal et juridique pour la vente de l’entreprise à une relève ou à l’externe.

Cependant, selon ce que je constate en assistant des familles en affaires et des dirigeants d’entreprise, c’est l’aspect relationnel qui est au cœur du transfert de l’entreprise. Cette dimension est souvent moins concrète, tangible et confortable à adresser entre les parties prenantes au transfert de l’entreprise.

Je pense à certains sujets et questions que je me fais poser en lien avec l’équité au sein de l’entreprise et de la famille, le choix de la relève, le moment de se retirer et de céder le « contrôle » de l’entreprise, le partage des rôles et de la prise de décision, la façon d’aborder des « non-dits », le financement et la capacité de la relève, pour n’en citer que quelques-uns.

Le transfert d’entreprise : un sujet méconnu à découvrir

Le quotidien de l’entreprise occupe souvent toute la place.   Le transfert de l’entreprise est souvent perçu comme un sujet pas mal moins « excitant » et même « tabou » !

Laissez-moi vous partager ma passion et quelques idées pour vous inspirer en matière de transfert d’entreprise.  Selon mon expérience d’accompagnement des  chefs d’entreprise depuis 2002, il y a souvent un manque de clarté au moment de se demander par où et quand commencer, mais surtout, en quoi consiste réellement un transfert d’entreprise dans son entièreté. C’est souvent une « transaction » qui aura lieu qu’une seule fois dans votre vie ! C’est bien naturel qu’il y ait un sentiment de pertes de points de repère et un certain degré d’inconfort et d’incertitude.

La clarté est essentielle tant pour les sujets techniques que plus émotifs.

Ce sont des humains qui vont vivre le transfert de l’entreprise avec leur tête et leur cœur. C’est en harmonisant les deux et en se laissant le temps de le faire que l’expérience du transfert de l’entreprise a le potentiel d’être harmonieuse, fluide, efficace et profitable pour toutes les parties prenantes au transfert de l’entreprise en commençant par vous.

Quand commencer ?

Voici cinq questions à vous  poser afin de vous guider à savoir quand commencer la planification du transfert de l’entreprise. Je vous invite à prendre un moment où vous vous sentez  bien, calme et en qualité de présence avec vous-même.

  1. Où aimeriez-vous être dans cinq ans ?
  2. Aimeriez-vous davantage profiter de la vie dans une autre sphère que l’entreprise ?
  3. Ressentez-vous une baisse d’énergie et plus de lourdeur au quotidien ?
  4. Souhaiteriez-vous que la croissance de l’entreprise « repose » moins sur vos épaules ?
  5. Êtes-vous inspirés par un autre projet entrepreneurial ?

Si vous avez répondu « oui » à l’une ou plusieurs de ces questions, vous avez certes un bon indicateur qu’il est temps de penser à planifier le transfert de votre entreprise.

 le moment est venu pour vous d’amorcer la planification du transfert de votre entreprise, il est tout à fait naturel que plusieurs questions vous interpellent. Vous n’avez pas besoin d’avoir toutes les réponses à vos questions pour débuter, bien au contraire. C’est ce que nous appelons «  le cycle de création d’un transfert d’entreprise » puisque chaque transfert d’entreprise est unique et a son propre rythme.

Il se crée au fur et à mesure et selon les choix de chacune des parties prenantes au transfert de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle il est magnifique et essentiel de se laisser du temps pour accueillir toutes les opportunités et les scénarios qui peuvent se présenter. Cela vous laisse aussi du temps, au besoin, pour vous « détacher sainement» et cesser de retenir votre entreprise à laquelle vous vous êtes peut-être identifié pendant de nombreuses années, voire même toute votre vie professionnelle!

Le temps est également requis pour préparer la relève, transférer l’expertise et les connaissances et leur laisser faire leur choix pour les bonnes raisons et en plein alignement avec eux.

Le chiffre magique

Selon les experts, le transfert de l’entreprise peut nécessiter jusqu’à cinq ans [2] . Ce délai peut être plus court ou plus long selon la taille, la complexité de l’entreprise et l’ouverture du dirigeant. Cette période offre l’opportunité de planifier et d’harmoniser les trois grandes clés d’un transfert d’entreprise, soit le transfert de direction, d’expertiseet de connaissances et le transfert de propriété.

Cet article vous a inspiré  à débuter le processus de transfert de votre entreprise ?  C’est magnifique et cela me  réjouit profondément ! La planification vous offre l’opportunité de vivre une expérience de transfert d’entreprise remplie d’expansion pour vous, la relève et l’entreprise !

[1] Le transfert des entreprises à la relève : un enjeu majeur pour l’économie du Québec et la pérennité des PME https://www.ccmm.ca/externe/pdf/le_transfert_des_entreprises_a_la_releve.pdf

[2] Extrait d’un article publié par la BDC : Comment commencer à planifier la relève de l’entreprise familiale. Commencez tôt et soyez prêt à passer le flambeau

_____________________

Crédit photo : Images libres de droits

Crédit vidéo : Synaxon Expansion

Un merci spécial à Gaston Quirion pour la révision et la correction.

Publications qui pourraient vous intéresser

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite