Accueil Recommandé par l'Équipe Qu’est-ce qu’un entrepreneur? @ Gardy Fury

Qu’est-ce qu’un entrepreneur? @ Gardy Fury

par Suzie Villeneuve

Présentation de la Webtélé « Au coeur de l’entrepreneur »?

Mot de Suzie

Née d’une inspiration à l’été 2017, la webtélé a doucement pris forme au fil des mois, pour voir le jour officiellement en mai 2018 lors du tout premier tournage d’une série de 12 épisodes.

Ce que j’ai souhaité mettre en lumière en allant à la rencontre de ces entrepreneurs de différents domaines d’activités? L’expérience humaine derrière le « masque d’entrepreneur », où il est parfois facile de se cacher…

Comme la vie entrepreneuriale va souvent à un rythme bien rapide, j’ai choisi de les recevoir au camp de vacances Bruchési, au nord de Montréal. Un instant de vacances au bord du lac. En acceptant mon invitation et à travers la vulnérabilité du partage de leur parcours, ils assisteront certainement à leur tour, un ou plusieurs entrepreneurs.

Très heureuse de partager ce projet avec vous!

Merci

Bienvenue Au cœur de l’entrepreneur…


Qu’est-ce qu’un entrepreneur?

Bien des gens ont une idée préconçue de ce qu’est un entrepreneur. Souvent, leurs croyances ont bloqué certains d’entre eux à réaliser leurs propres inspirations à entreprendre, pour différentes raisons nourries par des peurs.

Être un entrepreneur, c’est le principe d’entreprendre quelque chose …  

… tout le monde a la chance de pouvoir choisir d’entreprendre quelque chose et de l’amener au niveau de la vision qui l’habite. »

Paroles de Gardy, extrait du premier épisode

Avez-vous une inspiration qui fait vibrer votre cœur et qui n’a jamais pris forme encore à ce jour?

Le VRAI BOSS

C’est à la suite d’un inconfort physique survenu lors d’une période très chargée de sa vie qu’est née l’inspiration de fonder son entreprise. Le spectacle dans lequel il jouait a connu un grand succès et il est soudainement devenu très sollicité. Comme cette vague n’est bien souvent que passagère, il a donc plongé dans le tourbillon de la performance pour arriver à tout faire, mais aux dépens de quoi…

Un jour, son corps lui a fait savoir qu’il était temps de changer quelques habitudes.

Cette surcharge lui a causé un important problème de santé qui lui a fait prendre conscience de l’importance de « se remplir » avant de donner. L’importance de trouver l’équilibre dans tout ce qu’il entreprend.

« Pour donner, il est important de se remplir en premier, autrement, c’est l’épuisement assuré. »

L’équilibre

L’équilibre est très certainement l’une des choses que l’on tente de trouver une bonne partie de notre vie, vous êtes d’accord? Travail, famille, objectifs, passions, passe-temps, etc.

Et très souvent il est difficile, voire même impossible, de se rendre compte que nous sommes sur une mauvaise lancée, si l’on ne prend pas de pauses pour ressentir réellement ce qui se passe dans notre corps.

Le corps humain, cette machine puissante et surprenante, nous guide chaque jour et chaque instant. À force d’aller vite et de vouloir tout faire pour être à la hauteur de tout ce que nous nous imposons, nous oublions souvent de prendre des moments de pause pour ressentir ce qu’il a réellement à nous dire.

Nous avons aussi cette habitude de l’ignorer quand il nous envoie de gentils signaux prétextant un manque de temps. Finalement, c’est lui qui aura toujours raison. Notre corps choisira alors une méthode plus forte qu’on n’aura pas le choix de l’écouter pour nous faire comprendre qu’il en a assez d’être surmené. Vous avez un exemple en tête en ce moment?

« Il n’y a pas que l’argent dans la vie… L’argent est un moyen, ça ne devrait pas être la destination »

Paroles de Gardy, extrait du premier épisode.

Gardy a une merveilleuse façon d’exprimer l’importance du « capital santé » dans sa vie. Le mot « capital », que l’on associe trop souvent à l’argent selon lui. L’argent devrait être une conséquence des gestes que l’on pose et des projets qui nous font réellement vibrer et non l’objectif premier.

Le capital santé est à la base de tout. Selon lui, le reste est une conséquence.

Communiquer avec clarté

Bien qu’il ait une facilité à s’exprimer, Gardy vit une tout autre expérience avec le démarrage de sa nouvelle entreprise Y Kombucha.

Habitué d’être seul dans ses projets et ses entreprises existantes, il sent qu’il doit s’ajuster en ce qui a trait à la collaboration et à la communication. Autant avec son partenaire qu’avec ses employés, il apprend maintenant à se déposer afin de prendre le temps de communiquer clairement les lignes directrices de l’entreprise, et ce, quotidiennement.

Ce que je remarque depuis quelques années, en côtoyant les entrepreneurs au quotidien, c’est que même s’il n’est pas toujours évident de se déposer pour communiquer clairement, cela reste une des clés les plus importantes pour assurer l’expansion fluide d’une entreprise, peu importe sa taille ou son domaine d’activités. 

En réécoutant l’entrevue avec Gardy pour la rédaction de cet article, j’ai noté plusieurs phrases vibrantes qu’il a dites. Je vous en partage quelques-unes avant de conclure.

Elles résonneront peut-être en vous, comme elles ont résonné en moi.

« On a peur de donner et pourtant, plus on donne, plus on reçoit ».

« Ne jamais sous-estimer la puissance de la vision ».

« Chaque être humain est une entreprise en soi dont il est l’actionnaire majoritaire ».

« Quand on est toujours en train de quantifier tout, on oublie la qualité ».

Une chose est certaine, Gardy est un homme de passion qui n’a pas peur de se montrer vulnérable même devant des investisseurs en habit cravate. D’ailleurs, sa vulnérabilité de partager son projet avec le cœur lui a valu la collaboration d’un investisseur privé à la hauteur d’un demi-million de dollars.

Voilà une manifestation concrète qui démonte le pouvoir du cœur en affaires. 

Que ce soit dans le monde de la scène ou à travers ses multiples projets, il est clairement guidé par son cœur. Échanger avec lui m’a fait ressentir la beauté et la puissance de la connexion au cœur avec solidité pour toutes les sphères de la vie. Merci Gardy!

À très bientôt!

Suzie

Pour visionner l’entrevue complète (en 2 parties) :

partie 1 : https://youtu.be/1xhbjPsO-jw

Partie 2 : https://youtu.be/Lw7LqyAeFbw

Crédit photo bannière entête : L’expérience SV

Crédit photo portrait de Suzie Villeneuve : Benoît Dupont

Autres crédits photos : Images libres de droits

Publications qui pourraient vous intéresser

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite